Banque et société
Cette brochure présente notamment la manière dont fonctionnent les banques, leur rôle dans l'économie, les questions dont elles s’occupent et le lien qu’elles entretiennent avec les défis sociétaux. Elle se veut avant tout être une invitation au dialogue. Au travers de cette brochure, nous voulons donc améliorer les connaissances, créer plus de transparence et montrer ce que nous faisons toutes et tous et ce qui nous anime.
Supervision et politique
Dans cet article d'opinion, Geert Gielens, Chief Economist chez Febelfin, explique pourquoi il est bon et absolument nécessaire d'améliorer le fonctionnement des marchés des capitaux en Europe, ainsi que les politiques visant non seulement à améliorer le fonctionnement de l'ensemble de l'offre économique, mais aussi à promouvoir l'éducation financière afin que les investisseurs apprivoisent les connaissances nécessaires.
Supervision et politique
L'Union européenne est confrontée à l'énorme défi de renforcer sa résilience économique. Pour ce faire, l'une des priorités absolues doit être la réalisation d'un marché européen des capitaux.
Supervision et politique
Dans le présent document, le secteur financier belge propose sa vision des modalités de renforcement des marchés de capitaux européens au bénéfice des citoyens, des entreprises et des États membres. L’élan politique que nous constatons à l’heure actuelle – et qui se reflète dans les récents rapports et déclarations – doit être exploité autant que possible.
La transition vers une société plus durable nous place face à de nombreux défis. Pour atteindre les objectifs climatiques, des rénovations écoénergétiques des maisons Belges sont essentielles. Cela nécessitera d'importants investissements. Le crédit sera donc crucial, d'autant plus parce que tout le monde ne dispose pas des moyens nécessaires pour financer ces rénovations. Febelfin travaille sur des solutions en collaboration avec le gouvernement et souligne l'importance de la sensibilisation et de l'accès aux données PEB.
Fraude et sécurité
Les résultats de l’enquête réalisée par Febelfin en collaboration avec le bureau d'études Indiville indiquent que les cybercriminels ont envoyé un nombre massif de messages de phishing en 2023. Quel est l'état des connaissances du public en matière de fraude en ligne ? Quelles sont les formes de fraude actuelles, quel est notre niveau de sécurité lorsque nous effectuons des achats en ligne et communiquons-nous toujours aussi facilement nos codes ? Sur quoi le secteur met-il l’accent ? Lisez tout cela dans notre dossier d’information.
Finance durable
Febelfin souligne l'importance d'un dialogue ouvert entre le gouvernement et le secteur financier afin de développer des formules de crédit adaptées aux ménages. Dans cet article d'opinion, l'Union Professionnelle du Crédit (UPC), en collaboration avec Embuild, FEBIAC et Febelfin, explique les mesures cruciales et indispensables, en mettant l'accent sur la sensibilisation et le financement de cette transition.
Supervision et politique
Le secteur financier belge accueille favorablement le Règlement visant à lutter contre les retards de paiement en matière commerciale et soutient l'objectif de la Commission de s’attaquer à ce problème des retards de paiement.
Travailler dans le secteur financier
2023 a été une nouvelle année marquée par de nombreux défis sur le plan sociétal, politique et économique. Febelfin s’est engagée activement afin de contribuer à un avenir plus durable, inclusif et innovant. Febelfin représente le secteur financier. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelles ont été les réalisations de Febelfin en 2023 et quels sont les projets en cours ? C’est ce que vous découvrirez dans notre dernier rapport annuel.
Numérisation et innovation
L’utilisation des services bancaires en ligne continue de progresser. Un cinquième des Belges (22 %) déclarent qu’ils ont utilisé les services bancaires numériques par ordinateur ou via des applications bancaires plus souvent en 2023 qu’au cours de l’année précédente. Et, autre information non négligeable sur la question de l’utilisation, les applications semblent prendre le pas sur l’ordinateur. Toutefois, disposer d’une agence ou d’un distributeur automatique de billets à proximité demeure une attente majeure d’une grande partie des Belges, même si de moins en moins de personnes prennent des rendez-vous physiques avec leur agence ou retirent des espèces. Pour en savoir plus, décourvrez notre dossier d'information.
Fraude et sécurité
Cette affiche gratuite met en garde contre les formes de fraude en ligne telles que le phishing, la fraude aux investissements, la fraude au compte à sécurité renforcée et la fraude à la demande d'aide. Les fichiers sources peuvent être demandés à info@febelfin.be.
Financement de l'économie
Cette Charte renouvelle le soutien du secteur financier à l’égalité des genres, et symbolise également un engagement concret en faveur d’une meilleure accessibilité des entrepreneur-e-s aux différentes sources de financement.
Numérisation et innovation
Grâce au service de mobilité interbancaire, vous pouvez changer de banque rapidement, facilement et sans interruption de paiement. Vous retrouverez dans cette brochure tout ce que vous devez savoir pour transférer vos comptes vers une autre banque.
Finance durable
Depuis la création de Wo.Men in Finance en 2019, nous observons une croissance continue de la représentation des femmes à tous les niveaux, qui tend cependant à se ralentir. Le « Glass Ceiling Index » du secteur financier qui mesure l’épaisseur des plafonds de verre en comparant le % de femmes par rapport à l’effectif total et le % de femmes dans les positions senior, connait chaque année une évolution positive. C'est ce qui ressort du dernier rapport annuel de Wo.Men in Finance.
Numérisation et innovation
Le service de mobilité interbancaire pour les consommateurs concerne les comptes de paiement et les comptes d’épargne réglementés. Le service de mobilité interbancaire pour les comptes de paiement est soumis au Code de Droit économique (Livre VII « Services de paiement et de crédit » – Titre 3 « Services de paiement ») et au Règlement élaboré par les établissements de crédit belges qui renferme des dispositions additionnelles.