Archives des publications

2024

 

Travailler dans le secteur financier

Rapport annuel de Febelfin 2023

2023 a été une nouvelle année marquée par de nombreux défis sur le plan sociétal, politique et économique. Febelfin s’est engagée activement afin de contribuer à un avenir plus durable, inclusif et innovant.

Febelfin représente le secteur financier. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelles ont été les réalisations de Febelfin en 2023 et quels sont les projets en cours ? C’est ce que vous découvrirez dans notre dernier rapport annuel. Celui-ci détaille les actions entreprises par le secteur pour soutenir l'économie, accompagner la transition vers une société plus durable, garantir la sécurité financière et la solidité du secteur et favoriser l'inclusion numérique. De la lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude à la promotion de l'éducation financière, Febelfin démontre dans ce rapport que le secteur financier joue un rôle économique et sociétal majeur.

Notre Fédération entend assumer son rôle de partenaire constructif et proactif en œuvrant, résolument tournée vers l’avenir, au développement de la société de demain.

 

Travailler dans le secteur financier

Discours Michael Anseeuw Febelfin Connect 2024

Discours du président de Febelfin, Michael Anseeuw, lors de l'événement 'Febelfin Connect ', édition 2024.

 

Numérisation et innovation

Les services bancaires en ligne et hors ligne vus par les consommateur-rice-s

L’utilisation des services bancaires en ligne continue de progresser. Un cinquième des Belges (22 %) déclarent qu’ils ont utilisé les services bancaires numériques par ordinateur ou via des applications bancaires plus souvent en 2023 qu’au cours de l’année précédente. Et, autre information non négligeable sur la question de l’utilisation, les applications semblent prendre le pas sur l’ordinateur. Toutefois, disposer d’une agence ou d’un distributeur automatique de billets à proximité demeure une attente majeure d’une grande partie des Belges, même si de moins en moins de personnes prennent des rendez-vous physiques avec leur agence ou retirent des espèces. Pour en savoir plus, décourvrez notre dossier d'information.

 

Supervision et politique

Position: L'euro numérique

En 2023, la Commission européenne a proposé un cadre juridique pour l'euro numérique. Cette proposition de cadre jette les bases d’une forme numérique d'argent liquide qui serait émise par la Banque centrale européenne.

 

Fraude et sécurité

Affiche fraudes

Cette affiche gratuite met en garde contre les formes de fraude en ligne telles que le phishing, la fraude aux investissements, la fraude au compte à sécurité renforcée et la fraude à la demande d'aide. Les fichiers sources peuvent être demandés à info@febelfin.be.