Fraude et sécurité
Il existe différents types de fraude financière qui visent spécifiquement les entreprises et peuvent potentiellement entraîner de lourdes pertes financières. Il suffit de songer à la fraude au CEO, à la fraude à la facture, au phishing, etc. Nous vous expliquons comment les fraudeurs tentent de vous tromper et comment vous pouvez vous prémunir, vous-même ainsi que vos collaborateur-rice-s et votre entreprise.
Fraude et sécurité
En 2022, les cybercriminels ont envoyé un très grand nombre de messages de phishing, en se faisant passer pour des organisations de confiance, telles que des banques, des entreprises d’utilité publique et des services publics. Comment la fraude en ligne évolue-t-elle et quelles en sont les formes de fraude les plus courantes ? Le « phishing et les « mules financières » sont-ils suffisamment connus ? Sur quels aspects le secteur se concentre-t-il ? Febelfin a commandé une autre enquête au bureau d’études IndiVille.
Travailler dans le secteur financier
Febelfin a élaboré une brochure pour réserver aux client-e-s en situation de handicap un accueil optimal et conseiller au mieux en la matière les collaborateur-rices bancaires. Les informations rassemblées reprennent de nombreuses expériences vécues et partagées.
Fraude et sécurité
Par quels canaux les Belges utilisent-ils/elles le plus souvent les services bancaires ? À quelle fréquence la population belge se rend-elle encore physiquement à l'agence bancaire et pour quelles raisons ? Et qu'en est-il des retraits d'argent ? Découvrez-le dans notre dossier d'information.
Travailler dans le secteur financier
Febelfin représente le secteur financier. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelles ont été les réalisations de Febelfin en 2022 et quels sont les projets en cours ? C'est ce que vous découvrirez dans notre rapport annuel, concis mais complet, qui présente les actions et les faits marquants de l'année écoulée.
Supervision et politique
À l'approche de 2024, Febelfin publie ses recommandations pour la présidence belge. Au travers de ce document, le secteur financier espère faire connaître ses priorités et partager ses connaissances concernant des dossiers techniques spécifiques. Nous formulons en outre quelques suggestions pour améliorer la qualité de la législation européenne.
Supervision et politique
En mai 2023, la Commission a proposé la « stratégie pour les investisseur-se-s de détail » (SID). Au travers de cette proposition, les autorités européennes visent à améliorer la participation des investisseur-se-s de détail aux marchés de capitaux tout en garantissant le plus haut niveau de protection des consommateur-rice-s. Le secteur financier belge soutient largement ces objectifs et a rendu son avis sur cette proposition. Febelfin estime que l'expertise du secteur financier belge peut aider les autorités européennes à développer des mesures équilibrées et efficaces pour atteindre ces objectifs.
Fraude et sécurité
Il existe différents types de fraude financière qui visent spécifiquement les entreprises et peuvent potentiellement entraîner de lourdes pertes financières. Il suffit de songer à la fraude au CEO, à la fraude à la facture, au phishing, etc. Nous vous expliquons comment les fraudeurs tentent de vous tromper et comment vous pouvez vous prémunir, vous-même ainsi que vos collaborateur-rice-s et votre entreprise.
Supervision et politique
Les discussions sur les taux d'intérêt minima sur les comptes d'épargne dominent le débat public et politique depuis plusieurs jours déjà. Et c'est compréhensible, après tout, tout le monde aimerait bénéficier d’un peu plus d'intérêts sur son épargne. Surtout dans une période de forte inflation où la vie est devenue plus chère. Une opinion de Karel Baert, CEO de Febelfin.
Supervision et politique
À l'approche de 2024, Febelfin publie ses recommandations pour la présidence belge. Au travers de ce document, le secteur financier espère faire connaître ses priorités et partager ses connaissances concernant des dossiers techniques spécifiques. Nous formulons en outre quelques suggestions pour améliorer la qualité de la législation européenne.
Numérisation et innovation
Febelfin a réalisé une brochure reprenant la liste de tout le matériel qu’elle met à disposition dans une perspective d’inclusion numérique et de sécurité en ligne. Il s'agit d'un aperçu pratique et structuré, destiné aux tuteurs-trices et aux consommateurs-trices, de tout ce qu’il faut savoir pour être en mesure d’effectuer ses paiements numériques et de gérer ses finances en ligne aisément et en toute sécurité.
Fraude et sécurité
Par quels canaux les Belges utilisent-ils/elles le plus souvent les services bancaires ? À quelle fréquence la population belge se rend-elle encore physiquement à l'agence bancaire et pour quelles raisons ? Et qu'en est-il des retraits d'argent ? Découvrez-le dans notre dossier d'information.
Travailler dans le secteur financier
Febelfin a élaboré une brochure pour réserver aux client-e-s en situation de handicap un accueil optimal et conseiller au mieux en la matière les collaborateur-rices bancaires. Les informations rassemblées reprennent de nombreuses expériences vécues et partagées.
Travailler dans le secteur financier
Febelfin représente le secteur financier. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelles ont été les réalisations de Febelfin en 2022 et quels sont les projets en cours ? C'est ce que vous découvrirez dans notre rapport annuel, concis mais complet, qui présente les actions et les faits marquants de l'année écoulée.
Fraude et sécurité
En 2022, les cybercriminels ont envoyé un très grand nombre de messages de phishing, en se faisant passer pour des organisations de confiance, telles que des banques, des entreprises d’utilité publique et des services publics. Comment la fraude en ligne évolue-t-elle et quelles en sont les formes de fraude les plus courantes ? Le « phishing et les « mules financières » sont-ils suffisamment connus ? Sur quels aspects le secteur se concentre-t-il ? Febelfin a commandé une autre enquête au bureau d’études IndiVille.
Numérisation et innovation
Cash is en zal een belangrijk betaalmiddel blijven. Daarom werden verschillende initiatieven doorheen de jaren door de banksector uitgerold om de toegang tot cash te blijven verzekeren. Er werd een akkoord afgesloten tussen de banksector en de federale overheid, waarbij een ruime bereikbaarheid en beschikbaarheid van geldautomaten wordt gegarandeerd, vandaag en morgen.