Archives des publications

 

Supervision et politique

Position : le Règlement visant à lutter contre les retards de paiement en matière commerciale

Le secteur financier belge accueille favorablement le Règlement visant à lutter contre les retards de paiement en matière commerciale et soutient l'objectif de la Commission de s’attaquer à ce problème des retards de paiement.

 

Travailler dans le secteur financier

Rapport annuel de Febelfin 2023

2023 a été une nouvelle année marquée par de nombreux défis sur le plan sociétal, politique et économique. Febelfin s’est engagée activement afin de contribuer à un avenir plus durable, inclusif et innovant. Febelfin représente le secteur financier. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quelles ont été les réalisations de Febelfin en 2023 et quels sont les projets en cours ? C’est ce que vous découvrirez dans notre dernier rapport annuel.

 

Travailler dans le secteur financier

Discours Michael Anseeuw Febelfin Connect 2024

Discours du président de Febelfin, Michael Anseeuw, lors de l'événement 'Febelfin Connect ', édition 2024.

 

Numérisation et innovation

Les services bancaires en ligne et hors ligne vus par les consommateur-rice-s

L’utilisation des services bancaires en ligne continue de progresser. Un cinquième des Belges (22 %) déclarent qu’ils ont utilisé les services bancaires numériques par ordinateur ou via des applications bancaires plus souvent en 2023 qu’au cours de l’année précédente. Et, autre information non négligeable sur la question de l’utilisation, les applications semblent prendre le pas sur l’ordinateur. Toutefois, disposer d’une agence ou d’un distributeur automatique de billets à proximité demeure une attente majeure d’une grande partie des Belges, même si de moins en moins de personnes prennent des rendez-vous physiques avec leur agence ou retirent des espèces. Pour en savoir plus, décourvrez notre dossier d'information.

 

Supervision et politique

Position: L'euro numérique

En 2023, la Commission européenne a proposé un cadre juridique pour l'euro numérique. Cette proposition de cadre jette les bases d’une forme numérique d'argent liquide qui serait émise par la Banque centrale européenne.

 

Fraude et sécurité

Affiche fraudes

Cette affiche gratuite met en garde contre les formes de fraude en ligne telles que le phishing, la fraude aux investissements, la fraude au compte à sécurité renforcée et la fraude à la demande d'aide. Les fichiers sources peuvent être demandés à info@febelfin.be.

 

Financement de l'économie

Charte : Financement des entrepreneur-e-s

Cette Charte renouvelle le soutien du secteur financier à l’égalité des genres, et symbolise également un engagement concret en faveur d’une meilleure accessibilité des entrepreneur-e-s aux différentes sources de financement.

 

Fraude et sécurité

Phishing et autres arnaques en vue

Les résultats de l’enquête réalisée par Febelfin en collaboration avec le bureau d'études Indiville indiquent que les cybercriminels ont envoyé un nombre massif de messages de phishing en 2023. Quel est l'état des connaissances du public en matière de fraude en ligne ? Quelles sont les formes de fraude actuelles, quel est notre niveau de sécurité lorsque nous effectuons des achats en ligne et communiquons-nous toujours aussi facilement nos codes ? Sur quoi le secteur met-il l’accent ? Lisez tout cela dans notre dossier d’information.