La banque numérique pour tous les Wallons et toutes les Wallonnes

8 novembre 2023 - 2 min de lecture

Dans le contexte d’une collaboration fructueuse entre le Ministre Willy Borsus, le Service Public de Wallonie Economie, Emploi, Recherche, l’Agence du Numérique et Febelfin, une tournée de formations « J’adopte la banque numérique » va voir le jour en Wallonie.  

Entre novembre 2023 et décembre 2024, Febelfin sillonnera plus de 35 Espaces Publics Numériques wallons, avec comme ambition de former entre 500 et 750 personnes éloignées du numérique. Un EPN est une structure de proximité équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Cet espace est ouvert à tous les citoyens. Par le biais de son animateur, l’EPN propose, gracieusement, de l'accès et de l'apprentissage à l'informatique, à Internet et à la culture numérique.  A ce jour, des EPN sont présents dans 127 communes wallonnes.

 

Au programme, des workshops de 2h30 alliant théorie et pratique. Tout d’abord, Febelfin dispensera une formation à la banque en ligne et une sensibilisation aux risques de fraude. Ensuite, les participant-e-s pourront poser leurs questions concrètes, de manière confidentielle, à leur représentant-e de banque local-e, présent-e sur place pour l’occasion.  

Willy Borsus, Ministre de l’Economie et du Numérique : « Les usages du numérique font dorénavant partie de notre quotidien et notamment lorsqu’il s’agit de recourir à des services bancaires. Il faut hélas reconnaître que pour de nombreux concitoyen-ne-s ces usages représentent une difficulté. Des initiatives comme celle-ci vont permettre de familiariser de nombreuses personnes à toute une série d’opérations bancaires mais également de les sensibiliser aux menaces potentielles et aux fraudes en ligne. C’est une collaboration que je soutiens et qui me paraît essentielle. » 

Karel Baert, CEO de Febelfin : « Je me réjouis de lancer cette nouvelle collaboration en matière d’inclusion numérique avec la Région wallonne. Organiser ces sessions en partenariat avec les Espaces Publics Numériques et les banques locales est un gage de succès pour permettre aux participants d’identifier les relais auxquels ils peuvent faire appel sur le long terme ».  

Des initiatives similaires de Febelfin existent également en Flandre et à Bruxelles.    

Toutes les dates et contacts pour les inscriptions sont à retrouver sur ce site internet.