15 janvier 2026 - 4 min de lecture
Febelfin et le Service public de Wallonie Emploi et Formation (SPW) annoncent la poursuite de leur collaboration autour de l’initiative « J’adopte la banque numérique » en 2026. Lancé à la fin de l’année 2023, ce programme vise à faciliter l’usage des services bancaires numériques pour les citoyennes et citoyens wallons.
« J’adopte la banque numérique » propose des sessions gratuites organisée par Febelfin dans les Espaces Publics Numériques (EPN) à travers toute la Wallonie. Les EPN, structures locales soutenues par le SPW et dédiées à l’inclusion numérique accueillent ces sessions qui s’adressent prioritairement aux personnes peu ou pas à l’aise avec les outils numériques et les services bancaires en ligne.
Chaque session se compose de deux volets complémentaires :
En 2025, le programme a permis d’organiser 20 sessions, réunissant 434 participants dans les EPN wallons. Depuis la fin de l’année 2023, ce sont au total 51 sessions qui ont été organisées, pour 1 192 participants.
L’inclusion numérique constitue depuis plusieurs années une priorité du secteur bancaire belge. La société évolue vers des usages de plus en plus numériques, notamment dans le domaine des services financiers. Le secteur bancaire soutient pleinement ces évolutions, tout en étant conscient qu’une partie de la population n’a pas encore franchi le pas vers le numérique.
Dans ce contexte, il est essentiel non seulement d’accompagner le public dans l’utilisation des services bancaires numériques, mais aussi de les sensibiliser aux enjeux de sécurité en ligne. La prévention des arnaques numériques, la reconnaissance des tentatives de fraude et l’adoption de bons réflexes constituent des éléments clés pour permettre une utilisation sereine et sécurisée de la banque numérique, en particulier pour les publics moins à l’aise avec le numérique.
Les Espaces Publics Numériques (EPN) sont des lieux de proximité ouverts à tous. Ils proposent un accueil et un accompagnement personnalisé permettant aux citoyens, quel que soit leur niveau, de développer leurs compétences numériques et de gagner en autonomie. En accueillant ces ateliers, les EPN renforcent leur mission d’accompagnement des publics éloignés du numérique et contribuent à réduire les inégalités d’accès, de compétences et de confiance face aux outils digitaux.
Ce dispositif s’inscrit plus globalement dans le plan d’inclusion numérique développé par la Wallonie. Il est l’un des 12 piliers sur lequel la région s’appuie pour réduire la fracture numérique des citoyens wallons.
En prolongeant cette collaboration en 2026, Febelfin et le SPW réaffirment leur volonté commune de favoriser l’inclusion numérique, en s’appuyant sur le réseau de proximité des EPN et sur l’expertise du secteur bancaire.
Les nouvelles dates des sessions prévues au premier semestre 2026 sont disponibles en ligne via ce lien.