En 2024, le service de mobilité interbancaire a reçu 134.343 demandes

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En 2024, 134 343 clients ont demandé à changer de banque par l'intermédiaire du service gratuit de mobilité interbancaire Bankswitching. Ce service offre aux clients qui souhaitent changer de banque pour leurs comptes à vue et leurs comptes d'épargne la possibilité de changer d’institution bancaire rapidement, facilement et sans interruption des ordres de paiement.

 

Chiffres relatifs au service de mobilité interbancaire en 2024 

 

Un peu plus d'un tiers (37 %) des clients souhaitant changer de banque ont utilisé le service de mobilité interbancaire pour clôturer l'ancien compte à vue et transférer leurs opérations de paiement (comme des domiciliations) vers le nouveau compte à vue. 16 % des clients se sont contentés de transférer leurs paiements vers une nouvelle banque. 11 % des demandes concernaient la clôture de l'ancien compte à vue sans transfert des paiements (mais le solde est bien transféré). En 2023, le service a reçu 119 517 demandes. 

Depuis le lancement du service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne fin 2020, de nombreux clients l'ont également utilisé. En 2024, 47 908 clients ont opté pour un changement de banque avec fermeture de leur compte d'épargne. 

 

Un service de plus en plus utilisé 

 

Le service de mobilité interbancaire offre une large assistance, informant du nouveau numéro de compte non seulement les créanciers ayant des domiciliations, mais aussi les donneurs d’ordres de virements récurrents, comme les employeurs et les organismes prestataires. Les consommateurs n'ont donc rien à faire eux-mêmes. Bankswitching est un service très attractif auquel de plus en plus de personnes ont recours. 

Cela montre que la concurrence entre les banques joue. Le nouveau protocole visant à faciliter la comparaison des comptes d'épargne, entré en vigueur au début de l'année dernière, permet également aux consommateurs de comparer plus facilement les comptes d'épargne réglementés et d'obtenir davantage d'informations sur la manière de changer facilement de banque. Le changement de banque par l'intermédiaire du service de mobilité interbancaire est devenu ainsi encore plus accessible aux clients. 

 

Comment se passe le changement de banque pour les comptes à vue ? 

 

Pour transférer un compte à vue d’une banque à l’autre, il suffit au client de contacter sa nouvelle banque, de remplir le formulaire de demande et de le renvoyer. Ensuite, l'ancienne et la nouvelle banque collaborent pour organiser le passage d’une banque à l’autre. Le client choisit également la date du transfert sur le formulaire (au-delà d’au moins 10 jours bancaires ouvrables et au plus tard dans un délai d'un mois).   

L'un des grands avantages de ce service est que le client ne doit pas communiquer lui-même son nouveau numéro de compte aux créanciers qui fonctionnent avec des domiciliations et aux payeurs récurrents : les banques s'en chargent entre elles. Les créanciers qui se servent de la domiciliation et les payeurs récurrents reçoivent la notification du changement via le service de mobilité interbancaire.

 

Voici comment fonctionne le changement de banque pour les comptes d'épargne  

 

Les clients peuvent également utiliser le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne. Le client demande alors à la nouvelle banque de liquider le compte d'épargne auprès de l'ancienne banque par le biais du service de mobilité interbancaire. La nouvelle banque effectuera la liquidation directement auprès de l'ancienne banque.   

Les banques participantes qui proposent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne sont Argenta, Bank Van Breda & C°, Banque CPH, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING Belgium, KBC Bank et vdk bank.   

 

En savoir plus sur le service Bankswitching ? 

 

Toutes les informations sur le service gratuit de mobilité interbancaire se trouvent sur notre page consacrée au Bankswitching