16 décembre 2021 - 6 min de lecture
Les fêtes approchent. Et qui dit période de fêtes dit aussi période d’achats.
2021 a été une autre année particulière : nous nous sommes adapté-e-s et avons appris à vivre avec le coronavirus, tout en récupérant progressivement plus de marge pour recommencer à vivre notre quotidien. Les fêtes de fin d'année approchent et la période des achats sera une nouvelle fois très animée : de nombreux-ses client-e-s feront leurs achats dans des boutiques en ligne mais beaucoup ont aussi retrouvé le chemin des magasins physiques. Les chiffres récents le montrent, les paiements numériques restent le moyen idéal pour payer rapidement et en toute sécurité. Les gens paient souvent de manière numérique et sans contact en magasins : c'est sans risque, en termes de corona, et facile.
Les retraits d'argent liquide sont en baisse depuis quelques années. Avec le début de la crise du corona en 2020 et les mesures sanitaires allant de pair, ce mouvement s'est accéléré comme le montre le graphique ci-dessous. En revanche, les paiements par carte se sont plus que redressés et dépassent désormais le niveau d'avant la crise.
En outre, les paiements sans contact sont de plus en plus courants : en octobre 2021, pas moins de 57 % des paiements par carte ont ainsi été effectués sans contact. Le fait que cela reste un moyen de paiement facile et sûr y contribue assurément
Les paiements numériques sont donc un choix rapide, facile et sûr, quelle que soit l'option pour laquelle vous optez (paiement par carte en magasin, sans contact, par smartphone, virement ou paiement en ligne). Febelfin souhaite vous donner quelques conseils pour sécuriser vos paiements cette année.
Paiements par carte en magasin :
Paiement par smartphone :
Paiement en ligne :
Fraudeurs gaan niet even op vakantie met Kerst en Nieuwjaar. Febelfin roept op om op je hoede te blijven voor phishingberichten. Deze zijn misschien gecamoufleerd als voordelige eindejaarsdeals, of wie weet vraagt een fraudeur in naam van “je bank” je om jouw bankgegevens door te geven en up te daten. Je bank en/of andere instelling zal je nooit om je geheime codes vragen. Ga hier niet op in.
Les fraudeurs ne partent pas en vacances à Noël ou au Nouvel-An. Febelfin vous invite à vous méfier des messages de phishing. Ils peuvent être déguisés en offres avantageuses de fin d'année, ou qui sait, un fraudeur peut, en se faisant passer pour un collaborateur ou une collaboratrice de "votre banque", vous demander de fournir ou de mettre à jour vos données bancaires. Votre banque et/ou les autres institutions ne vous demanderont jamais vos codes secrets. Ne donnez pas suite à de telles demandes.
Met onderstaande tips geef je phishing geen kans:
Toch in de val getrapt?