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BRUXELLES, 8 décembre 2023 - Six mois après le lancement de la formation en ligne, pas moins de 319 bénévoles et professionnel-le-s enthousiastes dans notre pays ont suivi la formation en ligne « Digicoach » de Febelfin. L’objectif de cette formation est de fournir aux coachs numériques les outils pour aider les débutant-e-s numériques à utiliser les services bancaires et les applications de paiement en ligne (en toute sécurité). Le succès de cette initiative souligne non seulement la pertinence et la nécessité de cette formation en ligne, mais aussi son impact sur un large groupe de personnes éprouvant des difficultés à suivre la numérisation de la société.
Outre la formation en ligne, Febelfin se rend sur le terrain pour organiser des séances d'information sur la banque et les paiements numériques et sur la sécurité en ligne. En 2023, 86 sessions d'information ont ainsi été dispensées, touchant un total de 3.750 personnes.
C’est un fait : de plus en plus de Belges ont accès à la technologie numérique et utilisent des services en ligne. Cependant, tout le monde ne possède pas les compétences numériques nécessaires. En conséquence, le secteur bancaire continue de développer des initiatives pour promouvoir l'inclusion numérique. Et la formation en ligne en est un parfait exemple.
Source : Dossier d’information de Febelfin : ‘To app or not to app’, mai 2023.
En avril 2023, Febelfin a lancé la formation en ligne pour les coachs et accompagnateurs-rice-s numériques, c’est-à-dire des bénévoles ou professionnel-le-s qui aident les débutant-e-s à renforcer leurs compétences dans le domaine. Par débutant-e numérique, nous entendons toute personne qui éprouve des difficultés à suivre la numérisation de la société et qui estime ne pas disposer de compétences numériques suffisantes.
Pour certaines personnes, une formation intensive ou un accompagnement personnalisé est nécessaire. Dans ce cadre, il est essentiel que le/ la coach ou l’accompagnateur-rice numérique dispose des bonnes informations et des outils appropriés. C'est pourquoi Febelfin a créé, avec cette formation en ligne, un véritable ouvrage de référence, permettant ainsi aux coachs et accompagnateur-rices de travailler concrètement avec les outils adéquats, l’idée étant que cette formation ait à terme un « effet boule-de-neige ». Grâce à la formation en ligne, Febelfin peut en effet partager ses connaissances avec un maximum de bénévoles et professionnel-le-s et développer un réseau de coachs numériques qui renforceront les compétences des débutant-e-s numériques.
Au travers des différents modules, les participant-e-s sont immergé-e-s dans le monde de la banque en ligne et des paiements numériques. Ils apprennent comment utiliser ceux-ci de manière sécurisée. Un des modules explique en outre l’approche à adopter idéalement avec un-e débutant-e numérique.
Depuis son lancement, la formation en ligne a reçu de nombreux retours positifs : pas moins de 96% des participant-e-s indiquent que le contenu de la formation en ligne leur permet d'appliquer dans la pratique ce qu’ils/elles ont appris. Ces réactions mettent en évidence non seulement la qualité de la formation en ligne, mais aussi son utilité pratique pour le/la participant-e à une session d’information donnée par un-e coach numérique. Vous voudriez suivre la formation en ligne « Digicoach » ? N’hésitez pas à nous contacter via digicoach@febelfin.be.
« Je veux vous remercier pour cette formation qui rend cette thématique sensible très claire et accessible à tout le monde. »
En plus de la formation en ligne, Febelfin organise depuis quelques années des sessions d'information sur la banque numérique et la sécurité en ligne à travers la Belgique. La plupart des sessions sont dispensées sur place, certaines se déroulent sous forme de webinaire (en ligne). Il est important de répondre directement aux besoins des groupes cibles qui ne sont pas bien familiarisés avec les applications en ligne. Cela se fait de préférence sur le terrain, tant pour les particuliers, directement, que pour les parties prenantes en contact avec ces groupes cibles.
Rien qu'en Flandre, 53 sessions ont déjà eu lieu en 2023. À Bruxelles, le projet « J'adopte la banque numérique » (en collaboration avec Paradigm et easy.brussels) s'est déroulé de septembre à octobre 2023, atteignant plus de 250 personnes. Ce projet est désormais élargi à toute la Wallonie, en collaboration avec le SPW, l'Agence du Numérique et les EPN de Wallonie. Neuf séances d'information ont déjà eu lieu, qui ont touché plus de 100 participant-e-s. Au total, Febelfin a organisé 85 séances d'information en 2023 auxquelles ont assisté plus de 3.750 personnes
Par ailleurs, en décembre et pour l'année à venir, un certain nombre de nouvelles sessions sont déjà planifiées. Nous nous déplacerons, entre autres, à Vresse-sur-Semois, Braine-l’Alleud, Perwez, Colfontaine, mais aussi ailleurs en Belgique. Ces séances d'information sont adaptées à l'organisation concernée et peuvent être demandées gratuitement via info@febelfin.be. Vous pouvez également obtenir un aperçu des sessions planifiées via cette même adresse e-mail.
En Belgique, trop de personnes éprouvent encore des difficultés avec la banque en ligne. Il est essentiel de continuer à œuvrer pour l'inclusion numérique et de développer des initiatives à cet égard.
L'inclusion numérique est une responsabilité partagée, car tous les aspects de la société deviennent de plus en plus numériques. Une approche uniforme ne convient pas à tout le monde ; il convient donc d'adopter une approche personnalisée pour répondre aux besoins des différents groupes cibles. Notre objectif est de veiller à ce que ceux et celles qui sont déjà familier-ère-s avec la banque numérique restent au fait des derniers développements, et que ceux et celles éprouvant des difficultés puissent bénéficier de l'accompagnement nécessaire.
Le secteur bancaire assume sa responsabilité en établissant des partenariats au niveau local avec, entre autres, les CPAS, les bibliothèques, les associations de seniors… Il est en effet nécessaire de collaborer avec des acteurs locaux tels que les EPN (espaces publics numériques).
À travers la formation en ligne et les sessions d'information, le secteur bancaire entend soutenir ces acteurs et être à l’écoute des besoins sur le terrain.