9 min de lecture
Un nouvel outil important pour les clients bancaires dans la lutte contre la fraude
Les banques vont commencer à introduire la « vérification du nom du bénéficiaire » pour les virements, également connue sous le nom de vérification du nom IBAN. Cette vérification, qui est proposée gratuitement, vous avertit si le nom du bénéficiaire et le numéro de compte ne correspondent pas. Elle vous donne plus de certitude que l'argent est transféré au bon bénéficiaire, et donc renforce votre confiance. Elle augmente aussi l'efficacité des virements et aide à lutter contre certains types de fraudes dans le cadre des virements. L'introduction de cette vérification se fera progressivement jusqu'à son lancement légal le 9 octobre 2025.
Lors de la saisie d'un ordre de virement, votre banque vérifie auprès de la banque du bénéficiaire si le numéro de compte (IBAN) et le nom du bénéficiaire correspondent. En tant que client, vous n'avez aucune démarche supplémentaire à accomplir, car cette vérification se fait automatiquement.
Si le nom et le numéro de compte ne correspondent pas (complètement), votre banque vous le signalera.
Après notification, vous déciderez vous-même d’effectuer le virement avec ou sans adaptation. À cet égard, rien ne change et, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, vous êtes responsable des virements que vous réalisez. En d'autres termes, la vérification sert d'avertissement et d'outil. Si les données ne correspondent pas (totalement), nous vous recommandons de toujours vérifier le bénéficiaire afin d'éviter les fraudes et les virements erronés.
Le nom saisi correspond au nom du bénéficiaire.
Le nom introduit correspond presque au nom du bénéficiaire : vous avez fait une faute de frappe ou le nom introduit est légèrement différent du nom correct. Dans ce cas, la banque signalera toujours le nom enregistré du bénéficiaire.
Le nom introduit ne correspond pas au nom du bénéficiaire. Si vous décidez ici de poursuivre sans effectuer de modification, le montant risque d’aboutir chez un mauvais bénéficiaire. Si le bénéficiaire est une personne morale, la banque vous mentionnera alors également le nom correct du bénéficiaire.
Exceptionnellement, la vérification peut ne pas être possible en raison d'un dysfonctionnement technique ou parce que la banque du bénéficiaire n'a pas pu répondre (à temps). Votre banque vous en informera.
Ne manquez pas de regarder notre vidéo explicative qui indique clairement comment fonctionne la vérification du nom du bénéficiaire :
Introduisez le nom complet et correct (nom et prénom) du bénéficiaire, sinon vous recevrez un message d'erreur.
Si vous recevez un message d'erreur, vérifiez toujours les données de paiement et contactez le bénéficiaire si nécessaire. Il se peut que vous ayez reçu une fausse facture.
Si vous recevez un message d’erreur de la banque, adaptez le nom dans votre liste de bénéficiaires de confiance afin d'éviter un tel message à l'avenir. Par exemple : En cas de virement à votre père, mentionner le nom officiel de votre père comme bénéficiaire, et pas « papa ». Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'erreur à chaque fois.
Tout d'abord, elle vous donne plus de certitude que votre argent parviendra au bon bénéficiaire.
Comme la banque effectue la vérification automatiquement, vous ne perdez pas de temps et les erreurs sont évitées. Tout cela contribue à l'efficacité des virements.
Par ailleurs, la vérification permet de lutter contre les formes de fraude qui touchent aux virements, telles que la fraude à la facture, ce qui renforce la sécurité.
"L'introduction de la vérification du nom du bénéficiaire est une avancée importante. Elle renforce la confiance des clients des banques dans le fait que leur argent aboutit chez le bon bénéficiaire et contribue à l'efficacité des opérations de paiement. Grâce à cette vérification automatique, nous pouvons réduire les erreurs dans les virements tout en luttant plus efficacement contre certains types de fraude.", Karel Baert, CEO Febelfin
"L’introduction de la vérification du nom du bénéficiaire constitue une avancée importante dans la lutte contre certaines formes de fraude bancaire. Grâce à ce service gratuit, les consommateurs bénéficient d’un filet de sécurité supplémentaire lors de leurs paiements, ce qui devrait renforcer la confiance dans la banque en ligne. Je vais évaluer, en collaboration avec les banques, si ce nouveau système a effectivement un impact positif pour les consommateurs dans la pratique et s’il sera nécessaire d’apporter d’éventuelles améliorations dans une phase ultérieure.", Rob Beenders, Ministre de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la Fraude sociale, des Personnes handicapées et de l’Egalité des chances
Nous sommes conscients qu'il faudra s'habituer aux messages d’erreur lorsqu’il y aura une erreur dans le nom, mais si les conseils donnés sont appliqués, le nombre de cas où le nom et l’IBAN ne correspondent pas pourrait être raisonnablement limité aux véritables cas de fraude. Les banques s'efforcent donc de rendre le processus aussi simple que possible pour les clients.
Les entreprises devront également faire des efforts : les banques demandent donc aux personnes morales et aux entreprises bénéficiaires d'indiquer correctement leur dénomination sur les factures, auprès de leur banque et à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Nous les invitons ainsi à enregistrer, au plus tard au moment du lancement légal, tant leurs dénominations légales que leurs noms commerciaux et/ou sigles auprès de la BCE via leur guichet d'entreprise afin d'éviter au maximum les messages d'erreur lors des virements.
Les banques belges vont commencer à introduire progressivement la « vérification du nom du bénéficiaire » et seront ainsi parmi les premières banques européennes à mettre en œuvre cette évolution.
Cela signifie que l'introduction de la vérification se fera de manière progressive, et que cela pourra varier d'une banque à l'autre. Chaque banque décidera elle-même de la manière dont la vérification du nom du bénéficiaire sera introduite entre aujourd'hui et le démarrage légal le 9 octobre. Pendant cette période, il est possible, par exemple, que dans une banque donnée, la vérification ne soit disponible que dans un seul canal bancaire (par ex. banque mobile ou banque en ligne) et seulement pour les bénéficiaires des banques en Belgique.
Le déploiement complet de cette vérification à travers toutes les banques de la zone euro et tous les canaux bancaires sera achevé au plus tard le 9 octobre 2025. Cette mesure est conforme à l'objectif de l'Europe d'évoluer vers des paiements plus sûrs.
Afin de répondre aux questions les plus courantes dans le cadre de la vérification du nom du bénéficiaire, nous avons préparé une FAQ.