FAQ: Vérification du nom du bénéficiaire

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Dans cette FAQ, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la « vérification du nom du bénéficiaire ». Cette vérification, qui est proposée gratuitement, vous avertit si le nom du bénéficiaire et le numéro de compte ne correspondent pas. Elle vous donne plus de certitude que l'argent est transféré au bon bénéficiaire, et donc renforce votre confiance. Elle augmente aussi l'efficacité des virements et aide à lutter contre certains types de fraudes dans le cadre des virements électroniques.

Généralités

Qu'est-ce que la « vérification du nom du bénéficiaire » ? Afficher moins d'infos

La vérification du nom du bénéficiaire pour les virements, également appelée vérification du nom IBAN, vous avertit si le nom du bénéficiaire et le numéro de compte ne correspondent pas. Elle vous procure davantage de certitude que l'argent est transféré au bon bénéficiaire et renforce donc votre confiance, elle améliore également l'efficacité des virements et aide à lutter contre certains types de fraudes aux virements. Il s'agit donc d'un nouvel outil important pour garantir la fiabilité et la sécurité des transactions financières. 

Quels sont les avantages de la « vérification du nom du bénéficiaire » pour les clients ? Afficher moins d'infos
  • Tout d'abord, la vérification renforce votre confiance dans le fait que votre argent parviendra au bon bénéficiaire. 

  • Comme la banque effectue la vérification automatiquement, vous ne perdez pas de temps et vous évitez les erreurs. Tout cela contribue à l'efficacité des virements. 

  • Par ailleurs, la vérification permet de lutter contre les formes de fraude aux virements, comme la fraude aux factures, ce qui accroît la sécurité. 

Comment fonctionne cette vérification ? Afficher moins d'infos
  • Lors de l’introduction d'un ordre de virement, votre banque vérifie auprès de la banque du bénéficiaire si le numéro de compte (IBAN) et le nom du bénéficiaire correspondent. En tant que client, vous n'avez aucune démarche supplémentaire à effectuer car cette vérification se fait automatiquement.

  • Si le nom et le numéro de compte ne correspondent pas (complètement), votre banque vous le signale.

  • Après notification, vous déciderez vous-même d’effectuer le virement avec ou sans adaptation. À cet égard, rien ne change et, comme c'est déjà le cas aujourd'hui, vous êtes responsable des virements que vous réalisez. Cette notification a valeur d'avertissement. Si les données ne correspondent pas (totalement), nous vous recommandons de toujours vérifier le bénéficiaire afin d'éviter les fraudes et les virements erronés.  

A quels résultats cette vérification peut-elle aboutir ? Afficher moins d'infos
  • Le nom introduit correspond au nom du bénéficiaire.

  • Le nom introduit correspond presque au nom du bénéficiaire : vous avez peut-être fait une faute de frappe ou le nom introduit est légèrement différent du nom correct. Dans ce cas, la banque vous mentionnera toujours le nom correct du bénéficiaire.

  • Le nom introduit ne correspond pas au nom du bénéficiaire. Si vous décidez ici de poursuivre sans effectuer de modification, le montant risque d’aboutir chez un mauvais bénéficiaire. Si le bénéficiaire est une personne morale, la banque vous mentionnera alors également le nom correct du bénéficiaire.

  • Exceptionnellement, la vérification peut ne pas être possible en raison d'un dysfonctionnement technique ou parce que la banque du bénéficiaire n'a pas pu répondre (à temps). Votre banque vous en informera.

Quelle notification m'est adressée lorsque j'ai saisi le bon nom ? Afficher moins d'infos

Lorsque le nom saisi et le compte correspondent, vous verrez une case cochée (✅) verte ou un message tel que :

« Le nom introduit correspond au nom du bénéficiaire ».   

 Il se peut également que rien ne s’affiche.  

Quelle notification puis-je recevoir lorsque le nom saisi est presque correct ? Afficher moins d'infos

Si vous faites une erreur dans le nom ou si le nom introduit diffère légèrement du nom correct (par exemple Pierre Dupond au lieu de Pierre Dupont), le nom correct du bénéficiaire s’affichera. Nous vous recommandons de reprendre ce nom. Ce message sera généralement affiché en orange et sera par exemple libellé comme suit :

« Le nom introduit correspond presque au nom du bénéficiaire. Voulez-vous dire <nom correct> ?

Quel message s'affiche lorsque j'introduis un nom contenant une erreur ? Afficher moins d'infos

Lorsque vous effectuez un virement sur le compte d'un particulier et que le nom introduit ne correspond pas au nom enregistré, par exemple Louis Durand au lieu de Pierre Dupont, vous recevez un message d'erreur. Ce message est généralement affiché en rouge et se lit, par exemple, comme suit :

« Attention ! Ce compte appartient à un particulier dont le nom introduit ne correspond pas à celui du bénéficiaire. Si vous poursuivez sans modification, le montant risque d’être transféré au mauvais bénéficiaire. »

Si vous effectuez un virement vers un compte professionnel et que le nom introduit ne correspond pas au nom enregistré, par exemple Fédération des banques au lieu de Febelfin, vous recevrez un message d'erreur dans lequel le nom correct du bénéficiaire sera mentionné. Nous vous conseillons de reprendre ce nom. Ce message est généralement affiché en rouge et se lit, par exemple, comme suit :

« Attention ! Le nom introduit ne correspond pas au nom du bénéficiaire.

Le nom du bénéficiaire est <nom correct> . Si vous poursuivez sans modification, le montant risque d’être transféré au mauvais bénéficiaire. »

Quel message vais-je recevoir si aucune vérification ne peut être effectuée ? Afficher moins d'infos

Si aucune vérification n'est possible, par exemple en raison d'un problème technique ou parce que la banque du bénéficiaire n'a pas répondu (à temps), vous recevrez un message ressemblant à celui-ci-dessous. À la suite de cette notification, vous pourrez décider de poursuivre votre virement, avec ou sans adaptation.

« Nous ne pouvons pas vérifier si le nom du bénéficiaire est correct. Si vous poursuivez, le montant risque d’être transféré au mauvais bénéficiaire. » 

Que dois-je faire si je reçois un message d'erreur ? Afficher moins d'infos
  • Vérifiez les détails du paiement et contactez le bénéficiaire si nécessaire (attention : les coordonnées figurant sur une facture falsifiée peuvent également être falsifiées).  

  • Après avoir reçu une notification, vous pourrez décider de procéder ou non à une modification. Comme c'est déjà le cas aujourd'hui, vous restez responsable des virements que vous effectuez. 

Que puis-je faire pour que mes paiements se déroulent au mieux ? Afficher moins d'infos

Dans votre liste de bénéficiaires de confiance, indiquez toujours correctement le nom du bénéficiaire (nom et prénom). Si vous recevez un message d’erreur, pensez à mettre à jour les coordonnées de ce bénéficiaire dans votre liste de bénéficiaires de confiance afin d’éviter ce genre de message d’erreur à l’avenir.

Par exemple, modifiez un virement au profit du bénéficiaire « papa » en indiquant le nom officiel de votre père. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à recevoir un message d'erreur à chaque fois.

Les autres vont-ils voir mon nom quand ils effectueront un virement sur mon compte ? Afficher moins d'infos

Lors de la vérification du nom du bénéficiaire, le nom d'un particulier n'apparaît que si le payeur a fait une petite erreur dans le nom (par exemple Dupond au lieu de Dupont) ou si le nom saisi diffère légèrement du nom correct. Dans tous les autres cas, votre nom n'apparaît pas afin de préserver au maximum votre vie privée. 

À quels paiements la vérification s'applique-t-elle ? Afficher moins d'infos

Tous les virements que vous introduisez vous-même et qui sont effectués en euros, quel que soit le canal bancaire utilisé (banque à domicile, banque mobile, etc.) vers des comptes ouverts auprès de banques de la zone euro. 

À quels paiements la vérification ne s'applique-t-elle pas ? Afficher moins d'infos
  • Paiements dans d'autres devises 

  • Paiements par carte de paiement  

  • Lorsque vous n'introduisez pas vous-même le numéro de compte et le nom du bénéficiaire, par exemple en scannant un code QR via Payconiq/Wero 

  • Domiciliations 

Quels sont les services prestés par les banques belges qui vont au-delà de ce que le cadre juridique exige ? Afficher moins d'info

Un règlement européen sur les paiements (2024/886) fournit le cadre juridique. Pour vous protéger au maximum de la fraude, 16 banques belges (Argenta Spaarbank, Arkéa Direct Bank/Keytrade Bank, Bank Van Breda, Banque Nagelmackers, Banque CPH, Belfius Banque, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan, Delen Private Bank, Europabank, ING Belgique, KBC Bank, MeDirect et vdk Bank) vont au-delà de ce que ce cadre légal exige :  

  • Personnes morales : en cas d'erreur, la dénomination légale correcte du bénéficiaire est indiquée (si elle est disponible).

  • Particuliers : en cas d'erreur, il est indiqué que le bénéficiaire est un particulier. Ceci constitue un avertissement supplémentaire pour le payeur, s'il souhaite effectuer un virement en faveur d’une personne morale (par exemple pour une facture).

  • La vérification ne se limite pas aux comptes de paiement, mais s'applique également aux comptes d'épargne.

  • Si un compte a été récemment clôturé, cela est également signalé au payeur, afin qu'il ne confirme pas le virement. 

  • Pour les personnes morales, tant les noms enregistrés auprès de leur banque que les noms légaux, les sigles et les noms commerciaux enregistrés auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) seront pris en compte autant que possible pour le 9 octobre 2025 au plus tard.

Quel nom dois-je indiquer lors d'un virement sur un compte à deux titulaires ? Afficher moins d'info

Lors d'un virement sur un compte au nom de deux titulaires, il suffit d'indiquer le nom complet (prénom et nom) d’un seul des titulaires. Il n'est donc pas nécessaire d'indiquer le nom des deux bénéficiaires.

Pour quels noms la vérification est-t-elle effectuée sur le compte du bénéficiaire ? Afficher moins d'infos

Pour les particuliers, la vérification s'effectue sur la base des noms et prénoms de tous les titulaires du compte, bien que vous ne deviez indiquer qu'un seul nom et prénom. En cas de légère différence, seul le nom enregistré du titulaire du compte dont le nom a été saisi est affiché. 

Pour les personnes morales, la vérification porte sur les dénominations légales enregistrées auprès de la banque du bénéficiaire, ainsi que sur les sigles légaux et les noms commerciaux dans la mesure où ils seront enregistrés auprès de la banque et, en Belgique, auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), ce qui sera le cas au plus tard le 9 octobre 2025. 

La vérification du nom du bénéficiaire entraîne-t-elle un coût supplémentaire ? Afficher moins d'infos

Non, la vérification dans le cadre de l'initiation d'un virement est gratuite. 

Spécifiquement pour les professionnels 

En tant qu'entreprise, que puis-je faire pour que mes opérations se déroulent au mieux ? Afficher moins d'infos

Nous invitons les personnes morales et les entreprises bénéficiaires à indiquer correctement leur dénomination sur les factures, auprès de leur banque et à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il est important, au plus tard pour le 9 octobre 2025, de mentionner tant les dénominations légales que les noms commerciaux et/ou les sigles sur la facture et de les enregistrer auprès de la BCE afin d'éviter au maximum les messages d'erreur lors de virements. En tant qu'entreprise, vous vous assurerez ainsi que les factures peuvent être payées correctement et que vos clients se posent moins de questions. 

Les payeurs verront-ils le nom de mon entreprise lorsqu'ils effectueront un virement sur le compte de mon entreprise ? Afficher moins d'infos

Oui, le nom enregistré de votre entreprise, à l'exception des professions libérales ou des indépendants, sera présenté au payeur si le nom saisi correspond presque ou ne correspond pas. 

Qu'en est-il des fichiers de virements ? Afficher moins d'infos
  • Pour les virements groupés, vous avez la possibilité de choisir de ne pas faire vérifier le nom du bénéficiaire.

  • Votre banque vous informera des modalités des fichiers de virements

Combien de temps dure la vérification d'un fichier volumineux ? Afficher moins d'infos

Cela dépend du temps de traitement de votre banque et de la taille du fichier. 

La vérification peut-elle avoir lieu avant et/ou pendant le lancement de virements ou d’un fichier de virements ? Afficher moins d'infos

La banque doit légalement proposer la vérification avant l'autorisation des virements. Votre banque vous informe si la vérification est également proposée avant l’introduction (d'un fichier) de virements.  

Existe-t-il un résultat de vérification standard qui peut être traité dans un logiciel de comptabilité ? Afficher moins d'infos

Le format de fichier standard Payment Status Report message ISO 20022 XML - « pain.002.001.10 » contient également le résultat de la vérification (voir Les standards Febelfin pour la banque à distance). 

  • Consultez votre banque pour savoir si, comment et quand elle offre cette possibilité. 

  • Consultez votre fournisseur de logiciel de comptabilité pour savoir si, comment et quand cela est possible.