Il était une fois un beau prince... qui ne roulait plus sur l’or

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La nouvelle campagne de Febelfin basée sur des contes de fées, avec Shauna Dewit et Clara Laureys entre autres, met en garde contre les escroqueries en ligne

Hansel et Gretel rencontrent une sorcière qui leur promet un fabuleux investissement en échange de leurs dernières miettes de pain. Un prince énamouré aide Cendrillon à se sortir d’un mauvais pas en lui versant de quoi réparer son carrosse. Tout cela vous paraît farfelu ? Pourtant, dans la vraie vie aussi, des gens se font piéger et des histoires a priori merveilleuses peuvent parfois tourner court.

Bien trop souvent encore, les gens se font piéger par des fraudeurs (en ligne). Febelfin a donc décidé de tirer la sonnette d’alarme avec sa nouvelle campagne sur les réseaux sociaux. Au travers de contes de fées classiques revisités, Febelfin entend sensibiliser les gens aux dangers de la fraude en ligne.

 

La fraude en ligne, à moi, ça ne m'arrivera pas !

 

« La fraude en ligne, à moi, ça ne m'arrivera pas ». Malheureusement, les chiffres montrent le contraire : les cybercriminels actuels n’ont que faire de l'âge, du niveau d'éducation ou de la langue de leurs victimes. Tout le monde est visé et tout le monde peut tomber dans le piège. Les jeunes eux-mêmes se révèlent plus souvent qu'on ne le pense sensibles aux belles promesses. Une prise de conscience et une vigilance constantes ne sont donc pas un luxe.

Les cybercriminels sont très imaginatifs, l’éventail des méthodes qu’ils utilisent pour piéger les gens est très large. En 2023, le seul phishing leur a ainsi déjà permis de dérober 40 millions d'euros. Mais d'autres types de fraudes en ligne, dans le cadre desquelles le client est manipulé jusqu’à effectuer de sa propre main le paiement frauduleux, sont aussi en nette progression.

Ces formes de fraudes, comme la fraude aux sentiments et la fraude à l'investissement, sont toutefois encore relativement peu connues de la population belge. Une enquête réalisée par IndiVille à la demande de Febelfin montre qu’un peu moins d'une personne interrogée sur cinq seulement sait exactement ce qu'impliquent ces formes de fraudes. Environ 33% des personnes sondées en ont entendu parler, mais près de la moitié de la population en ignore tout. Ainsi, 40% des personnes interrogées n'ont jamais entendu parler de la fraude à l'investissement. Nous avons manifestement encore du pain sur la planche, c'est pourquoi il est essentiel de continuer à sensibiliser le public.

Enquête IndiVille, 1-18 mars 2024. Enquêtes auprès d’un échantillon représentatif de la population belge n: 2109 FR/NL âgée de 16 à 79 ans. Marge d’erreur maximale : 2,1%

D'autres chiffres sur le phishing et d'autres formes de fraudes en ligne sont disponibles dans notre dossier d’information.

La FSMA publie régulièrement une mise à jour des chiffres relatifs à la fraude à l'investissement dans son dashboard semestriel.

 

Comment vous protéger de la fraude en ligne ?

 

En ligne ou non, vous pouvez rencontrer des personnes mal intentionnées. Voici quelques conseils pour vous prémunir contre trois types de fraudes courants : le phishing à la carte bancaire à domicile, la fraude à l'investissement et la fraude aux sentiments.

 

Méfiez-vous du loup déguisé en agneau!

  • Ne croyez pas aveuglément tous les courriels ou messages que vous recevez !
  • Votre banque ne vous demandera jamais vos codes bancaires confidentiels par téléphone, ou par le biais d'un lien dans un e-mail, par SMS ou via les réseaux sociaux. Votre banquier ne se déplacera jamais non plus à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire ou vos codes bancaires confidentiels ou pour résoudre des problèmes de paiement. Ne communiquez donc jamais vos codes bancaires.

Vous trouverez d'autres conseils dans ce dossier.

 

Sachez dans quoi vous investissez!

  • Un soi-disant investisseur vous promet des rendements faramineux sur les réseaux sociaux ? Réfléchissez-y à deux fois avant de le croire : si un rendement est trop beau pour être vrai, c'est que c’est une arnaque !
  • N'investissez jamais dans un produit si vous ne comprenez pas parfaitement ce qu'il implique et vérifiez toujours les informations que l'on vous donne, y compris l'identité de l’offreur.

Vous trouverez d'autres conseils dans ce dossier.

 

Les histoires d'amour en ligne ne finissent pas toujours bien

  • Méfiez-vous des histoires qui appellent la pitié, elles servent souvent à gagner votre confiance.
  • N'acceptez pas les demandes d'amitié d'inconnus et vérifiez toujours l'authenticité d'un profil en ligne.

Vous trouverez d’autres conseils dans ce dossier.

Vous êtes malgré tout tombé dans le piège ?

 
  • Contactez immédiatement votre banque. Les banques disposent de services de lutte contre la fraude accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous trouverez les coordonnées de ces services sur le Site web de Card Stop et les canaux des banques.
  • Bloquez immédiatement votre carte en appelant Card Stop au 078 170 170.
  • Déposez plainte auprès de la police.
 

Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps

 

Autrefois, les contes de fées avaient pour but d'enseigner aux gens des leçons importantes. Certains invitaient à la vigilance, d’autres soutenaient les personnes les plus vulnérables de la société, et d’autres encore rappelaient que la vraie beauté se trouve à l'intérieur et non à l'extérieur.

Cette technique est également utilisée dans nos nouvelles vidéos présentant des contes de fées modernes. Nous combinons la visibilité et l'humour tout en sensibilisant aux formes de fraudes actuelles.

À la fin des vidéos, les spectateurs découvrent un message explicite : les contes de fées sont souvent trop beaux pour être vrais. Il en va de même pour la fraude en ligne. C'est pourquoi nous exhortons le public à prendre conscience des risques et à faire preuve de vigilance. Car, jeunes ou moins jeunes, la fraude en ligne concerne tout le monde.

Febelfin, en collaboration avec l'agence créative Hurae, a contacté plusieurs influenceurs et personnalités télévisuelles francophones pour que tous collaborent à cette campagne haute en couleurs. Ainsi, on découvrira Shauna Dewit, Jonathan Krego, Nikoz et Clara Laureys dans la campagne de Febelfin axée sur les contes de fées. Du côté néerlandophone, nous avons travaillé avec Maaike Cafmeyer, Nora Gharib, Stijn Steyaert et Joffrey Anane.

Les vidéos seront partagées sur des plateformes populaires telles que TikTok, Snapchat et Meta.

 

Febelfin appelle les nouvelles autorités locales et les nouveaux gouvernements à agir de manière plus concertée

 

Le secteur est pleinement conscient du fait que la lutte contre le phishing et la fraude en ligne ne peut être menée à bien qu'en unissant nos forces. Une collaboration continue avec les différentes parties prenantes, les pouvoirs publics et les organisations de terrain est et demeurera nécessaire dans ce cadre. Étant donné que les techniques des fraudeurs en ligne, grâce à des développements technologiques tels que l'IA et les « deep fakes », sont en constante évolution, nous serons confrontés à de nombreux nouveaux défis. Il est dès lors essentiel de suivre conjointement et en permanence ces évolutions et de faire preuve de la capacité d'adaptation nécessaire. Ce n'est qu'en développant une vision et une stratégie communes entre toutes les parties concernées sur la manière de poursuivre la lutte contre la cybercriminalité et de veiller au fonctionnement en toute sécurité de l'économie, que nous pourrons garantir ensemble que chacun se sente protégé dans le monde numérique d'aujourd'hui et de demain. Febelfin lance donc un appel aux nouvelles administrations locales et aux nouveaux gouvernements pour qu'ils accordent une priorité suffisante à cette question.