4 min de lecture
La fraude à l'amitié est une forme d’escroquerie dans le cadre de laquelle les cybercriminels tentent d’entrer en contact avec leurs futures victimes via un faux profil sur internet. Ils vous font croire qu'ils veulent être votre ami/e et établissent un lien de confiance avec vous, mais en réalité, ils ne sont là que pour votre argent. Et il ne faut pas attendre longtemps avant qu’ils ne commencent à vous demander de les aider financièrement.
Les escrocs recherchent souvent leurs victimes via des sites de rencontre et des applications comme Tinder, mais ils utilisent également l’e-mail, le chat ou les médias sociaux tels que Facebook ou Instagram.
Avec un faux profil ou une identité usurpée, ils gagnent votre confiance et jouent ensuite sur vos émotions pour vous soutirer de l'argent. Que ce soit à payer des frais d’avocat ou pour rembourser les frais médicaux d'un membre de la famille malade, toutes les raisons sont bonnes pour vous soutirer de l'argent. De toute façon, il y aura toujours un nouvel événement dans leur scénario qui vous obligera à envoyer à nouveau de l’argent.
Attention : si vous entrez en contact avec un tel profil, il y a de fortes chances qu'il soit faux.
Votre « ami/e » souhaite que vous lui fassiez parvenir l'argent via un transfert anonyme, par exemple via Western Union ou Moneygram. Ne vous lancez pas là-dedans. Avec un virement anonyme, il devient impossible de vérifier sur quel compte l'argent a été versé. Une fois transféré, l'argent s’évapore donc véritablement. Si quelqu'un vous demande d’effectuer ce genre de virement, méfiez-vous d’office.
Vous vous êtes quand même fait avoir ? Contactez la police locale et rassemblez autant de preuves que possible, comme le profil en ligne de l'escroc, les impressions de vos chats et les preuves de paiement. Si la somme d'argent perdue est minime, l'affaire sera abandonnée. Si de grosses sommes sont en jeu, une enquête sera généralement ouverte. Vous pouvez aussi signaler la fraude via ce point de contact.