Fraude à l'investissement

7 min de lecture

La fraude à l'investissement ou la fraude de type "Boiler room" est une forme d’escroquerie dans le cadre de laquelle les fraudeurs vous proposent d’acheter des actions ou d’autres produits financiers fictifs ou sans valeur.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Les fraudeurs vous contactent généralement sans que vous leur ayez rien demandé pour vous proposer une offre fantastique aux rendements considérables.

Ces « vendeurs » n’hésitent pas à vous mettre sous forte pression, vous poussant à verser toujours plus d’argent (d’où l’appellation anglaise de « boiler room »). Si vous entrez dans leur jeu, vous ne détiendrez que des actions fictives ou des produits financiers sans valeur. Les criminels vont disparaître avec votre argent et il ne vous restera rien.

Attention donc !

 

Les escrocs sont ingénieux. Ils se font passer pour des prestataires de services agréés et vous présentent un site internet d’apparence professionnelle. Ils s’assurent aussi que votre premier investissement paraisse toujours rentable. C’est leur façon de gagner votre confiance.

Dès que vous serez prêt/e à investir des montants plus importants, les choses prendront vite un tour négatif. Vos nouveaux investissements se solderont par des pertes et lorsque vous voudrez récupérer votre argent, cela s’avérera impossible.

Lorsque vous vous rendez compte que votre argent a disparu, il se peut que vous soyez contacté-e par des « avocats » qui vous proposent de vous aider à le récupérer. Ils vous expliquent que tout ce que vous avez à faire, c'est de payer leurs honoraires à l'avance. Il s’agit bien entendu des mêmes arnaqueurs qui vous ont déjà dépouillé et qui vont disparaitre ensuite en emportant encore un supplément. C'est ce que l'on appelle la fraude « recovery room ». Attention à ne pas vous faire avoir deux fois !

C'est quoi, la fraude à la « recovery room » ? Afficher moins d'informations

Cette pratique consiste pour les fraudeurs à contacter des investisseurs qui ont été dupés précédemment (par exemple, via la fraude de type "boiler room") et à leur proposer de les aider à récupérer leur argent. Cela sans que les investisseurs aient demandé quoi que ce soit.

Les escrocs vous contactent par internet ou vous appellent et vous proposent leur aide pour récupérer les sommes perdues. Avant de pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez toutefois payer une rémunération ou ouvrir un compte sur une plate-forme commerciale.

En dépit des promesses faites par les escrocs, non seulement vous ne récupérerez jamais l’argent perdu mais vous perdrez de surcroît aussi le montant de la rémunération que vous aurez payée pour obtenir de l’aide.

Les escrocs qui se cachent derrière une “recovery room” sont souvent les mêmes que ceux qui ont initié la fraude de départ. Mais il peut aussi parfois s’agir d’autres fraudeurs qui ont acheté des listes de victimes de fraude.

Si vous avez déjà été victime d’une fraude à l’investissement, vous devez être conscients que les escrocs sont susceptibles de vous cibler à nouveau ou de revendre vos données.

Soyez sur vos gardes : si l’on vous demande de verser de l’argent au préalable, avant même que le service n’ait été presté, il s’agit d’une fraude ! Si votre interlocuteur commence par vous demander de verser de l’argent, une sonnette d’alarme doit retentir en vous : le signal est clair, la proposition est frauduleuse.

"Méfiez-vous lorsque le vendeur vous promet d’énormes bénéfices."

Souvent, les escrocs vous font croire dès le départ que vous allez réaliser des profits substantiels. Mais dès l’instant où vous allez commencer à réclamer votre investissement, les choses vont prendre un mauvais tour.

N’investissez jamais dans un produit si vous ne comprenez pas parfaitement ce qu’il implique et vérifiez toujours les informations que vous recevez.

Méfiez-vous tout particulièrement si le vendeur prétend qu’il ne peut vous verser de bénéfices tant que vous n’avez pas payé un montant supplémentaire ou une taxe donnée.

Le gérant et les administrateurs de sociétés doivent se montrer tout particulièrement vigilants. De nombreuses fraudes dites boiler room visent spécifiquement ce groupe cible.

Quelques conseils pour éviter la fraude « boiler room » :

  1. Vérifiez toujours l’identité du prestataire : nom, siège social, pays d’établissement, coordonnées,…

  2. Ne vous fiez jamais à un prestataire que vous ne pouvez pas identifier clairement. Si l’entreprise est établie en dehors de l’UE, sachez que des difficultés peuvent survenir si vous vous retrouvez dans une situation de conflit et souhaitez entreprendre des démarches judiciaires.

  3. Méfiez-vous des entreprises clonées (“cloned firms”) : des entreprises qui se font passer pour d’autres, officielles, avec lesquelles elles n’ont en fait aucun lien. Conseil : en comparant les adresses courriel ou les coordonnées des deux entreprises, vous pouvez constater la fraude.

  4. Méfiez-vous des appels dits “cold calling” : quelqu’un vous contacte par internet ou téléphone pour vous faire une proposition financière que vous n’avez pas sollicitée vous-même ? Il s’agit souvent d’une pratique frauduleuse.

  5. Attention si votre personne de contact vous demande de lui transférer de l’argent sur un compte bancaire dans un pays autre que celui où est établi le prestataire.

  6. Demandez toujours au prestataire de vous fournir des informations claires et compréhensibles. Faites preuve d’esprit critique lorsque vous utilisez ces informations.

  7. Si le prestataire demande un paiement supplémentaire, c’est souvent un signe de fraude.

 

Mais surtout : soyez vigilants si un vendeur vous promet des rendements extraordinaires. Si un rendement est trop beau pour être vrai, c’est que c’est effectivement le cas.

 

Vous vous demandez si vous n’avez pas été victime de cette fraude ?

 

Vous avez été victime d'une fraude à l'investissement ou d'une fraude au crédit et vous ne savez pas quoi faire ?

Dans ce cas, contactez immédiatement la FSMA (+32(0)2 220 52 11 ou via leur formulaire de contact.