Hacker Hotline 2.0 : un jeu de société pour renforcer la cybersécurité des jeunes

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6 min de lecture

Febelfin lance un nouveau jeu de société pour sensibiliser les jeunes à la fraude en ligne.

 

Après deux années couronnées de succès avec l’« escape room » mobile The Hacker Hotline, Febelfin présente aujourd’hui une toute nouvelle initiative : Hacker Hotline 2.0. Ce jeu de société interactif vise à rendre les jeunes plus conscients des dangers liés à l’escroquerie en ligne, tout en les amusant.

 

De l’escape room à la salle de classe

 

Entre 2023 et 2025, la Hacker Hotline, l’escape room mobile lancée par Febelfin, a rencontré un vif succès. En tout, 1 966 participants issus de 95 organisations et entreprises ont pris part à l’expérience, répartis dans 71 villes et communes à travers tout le pays. Accessible à tous les publics, le jeu a rassemblé aussi bien des jeunes que des seniors, dont un doyen âgé de 90 ans, particulièrement enthousiaste. 

« Un participant est même parvenu à réinitialiser entièrement le jeu aux paramètres d’usine ! » 

Au total, l’équipe de Hacker Hotline a parcouru 19.000 kilomètres pour sensibiliser le public aux dangers du phishing, des mules financières et d’autres formes de fraude numérique. 

Les réactions ont été unanimement positives : tant les jeunes, qui se sont sentis mieux préparés, que les enseignants et accompagnateurs, qui considèrent le jeu comme un outil pédagogique pertinent.  

 

Hacker Hotline 2.0 : un jeu de société à impact

 

Dans la continuité de ce succès, Febelfin lance un jeu de société gratuit qui sensibilise les jeunes, de manière ludique, aux dangers de la fraude en ligne. Les enseignants peuvent en faire la demande pour une utilisation en classe. 

Le jeu s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans et leur apprend à : 

  • quelles formes de fraude en ligne existent ; 
  • comment reconnaître les situations suspectes ; 
  • comment se protéger grâce à une bonne hygiène numérique. 
 

Dans cette vidéo, vous découvrirez pas à pas comment jouer au jeu, quels rôles sont proposés et comment marquer des points en identifiant et en évitant les dangers du cyberespace. 

Le jeu de société est accompagné de matériel pédagogique pratique sur la fraude en ligne et les mules financières, afin que les enseignants puissent l’utiliser directement en classe. 
Les ateliers sont proposés sous forme de présentations PowerPoint accompagnées de notes orales. Entièrement conformes aux objectifs pédagogiques des référentiels, ils permettent aux enseignants d’assurer leur animation en toute autonomie.  

 

Pourquoi cette initiative reste essentielle

 

Après la tournée Hacker Hotline, il est clair qu’il est crucial de continuer à informer les citoyens — et en particulier les jeunes — sur les formes actuelles de fraude en ligne, telles que les messages sur les réseaux sociaux, les faux e-mails, les notifications frauduleuses de Card Stop ou encore l’usage abusif d’outils comme itsme. 

Les recherches menées par Febelfin confirment cette nécessité : 

Étude Febelfin réalisée par Indiville, février 2025.

  • 23 % des jeunes ne savent pas ce qu’est le phishing. 
  • 23 % pourraient partager leurs codes bancaires si on leur en faisait la demande par e-mail, SMS ou autre canal numérique, et ce même après avoir soigneusement examiné le message et le site web associé. 
  • 5 % des jeunes partageraient leurs codes sans aucune vérification. 
  • 13 % enverraient leur carte bancaire si une demande émanait prétendument de leur banque.
  • 1 jeune sur 3 considère les étapes de sécurité supplémentaires lors d’achats en ligne comme un obstacle.  
  • 45 % n’ont jamais entendu parler du phénomène des mules financières. 

Febelfin continue à s’engager pour une éducation financière renforcée, une inclusion digitale et financière, et ce jeu de société constitue une nouvelle étape dans cette direction. 

 

Intéressé par le jeu ? Voici la marche à suivre !

 

Les enseignants et les organisations peuvent facilement demander le jeu de société Hacker Hotline via l’adresse info@febelfin.be. Deux options s’offrent à vous : 

  • Retrait dans les bureaux de Febelfin 
  • Envoi postal – les frais d’expédition sont à la charge du demandeur

De plus, le jeu sera également distribué gratuitement lors de plusieurs salons destinés aux enseignants.