Atelier jeunes fraude en ligne

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Febelfin a développé plusieurs ateliers à destination des enseignants, qu’ils peuvent animer de manière autonome. Chaque module comprend une explication claire, des notes orales détaillées, des cas réalistes, des exercices interactifs et un quiz.

 

Atelier jeunes : Fraude en ligne

 

Dans cet atelier interactif, les jeunes apprennent à se protéger contre la fraude en ligne, avec une attention particulière portée au phishing. À l’aide de vidéos percutantes, de quiz et d’exemples concrets, ils découvrent comment les cybercriminels opèrent et pourquoi les jeunes constituent une cible particulièrement vulnérable.

La session encourage une réflexion critique sur le partage de données personnelles, la reconnaissance de messages frauduleux et le développement de bons réflexes lors de transactions en ligne.

Durée de l’atelier

  • Durée estimée : L’atelier comprend 28 diapositives, combinant explications, exercices interactifs (comme un test de phishing et un test de mot de passe), quiz et moments de discussion. Sur base du contenu et du rythme d’ateliers similaires :
    • Durée standard : 60 à 75 minutes (soit une à une heure et demie de cours)
    • Avec plus d’interaction/discussion : jusqu’à 90 minutes
  • L’atelier peut être raccourci en consacrant moins de temps aux quiz ou aux exercices, ou prolongé en laissant davantage de place à la discussion et à la réflexion.

Objectifs d’apprentissage & compétences finales

 

L’atelier s’inscrit dans plusieurs compétences finales de l’enseignement secondaire, notamment en matière d’éducation aux médias, de compétences numériques, de littératie financière et d’éducation à la citoyenneté. Voici un aperçu :

  • Littératie financière et sensibilisation
    • L’élève peut expliquer l’importance de gérer son argent et ses données personnelles de manière sécurisée.
    • L’élève peut reconnaître des situations de fraude financière (comme le phishing ou les mules financières).
    • L’élève peut évaluer les conséquences d’un comportement financier risqué.
  • Résilience numérique et éducation aux médias
    • L’élève peut traiter de manière critique les informations sur les réseaux sociaux.
    • L’élève peut identifier les risques en ligne et y réagir de manière appropriée (ex. : signaler, demander de l’aide).
    • L’élève peut expliquer comment les cybercriminels approchent les jeunes et quelles techniques ils utilisent.
  • Connaissances juridiques et sociétales
    • L’élève comprend que prêter ses données bancaires est une infraction et peut en nommer les conséquences juridiques.
    • L’élève peut expliquer la différence entre victime et complice dans des pratiques frauduleuses.