Febelfin a développé plusieurs ateliers à destination des enseignants, qu’ils peuvent animer de manière autonome. Chaque module comprend une explication claire, des notes orales détaillées, des cas réalistes, des exercices interactifs et un quiz.
Dans cet atelier, les jeunes découvrent le phénomène des mules financières : des jeunes recrutés par des criminels pour prêter leur carte bancaire et leur compte en échange d’une rémunération. Ce qui semble être une manière facile de gagner de l’argent s’avère en réalité un comportement risqué et punissable par la loi.
À travers des vidéos percutantes, des cas réalistes et des questions interactives, les participants apprennent comment fonctionnent les pratiques de phishing et de recrutement de mules, comment ils peuvent être approchés via les réseaux sociaux, et quelles sont les conséquences juridiques. Une étude montre que 61 % des jeunes approchés acceptent effectivement l’offre.
L’atelier vise à renforcer la sensibilisation, la pensée critique et la résilience numérique, et s’inscrit dans la mission plus large de Febelfin en matière d’éducation financière et de cybersécurité.
L’atelier s’inscrit dans les compétences finales en matière de littératie financière dans les domaines de l’éducation à la société et de la socio-économie. Il aide les enseignants à atteindre ces objectifs en offrant aux jeunes une meilleure compréhension des éléments suivants :