Atelier jeunes mules financières

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Febelfin a développé plusieurs ateliers à destination des enseignants, qu’ils peuvent animer de manière autonome. Chaque module comprend une explication claire, des notes orales détaillées, des cas réalistes, des exercices interactifs et un quiz.

 

Atelier jeunes : Mules financières

 

Dans cet atelier, les jeunes découvrent le phénomène des mules financières : des jeunes recrutés par des criminels pour prêter leur carte bancaire et leur compte en échange d’une rémunération. Ce qui semble être une manière facile de gagner de l’argent s’avère en réalité un comportement risqué et punissable par la loi.

À travers des vidéos percutantes, des cas réalistes et des questions interactives, les participants apprennent comment fonctionnent les pratiques de phishing et de recrutement de mules, comment ils peuvent être approchés via les réseaux sociaux, et quelles sont les conséquences juridiques. Une étude montre que 61 % des jeunes approchés acceptent effectivement l’offre.

L’atelier vise à renforcer la sensibilisation, la pensée critique et la résilience numérique, et s’inscrit dans la mission plus large de Febelfin en matière d’éducation financière et de cybersécurité.

Durée de l’atelier

  • Durée estimée : ± 50 minutes
  • Durée maximale : jusqu’à 1 heure, en fonction de l’interaction et des questions
  • L’atelier peut être raccourci en consacrant moins de temps aux quiz ou aux exercices, ou prolongé en laissant davantage de place à la discussion et à la réflexion.

Objectifs d’apprentissage & compétences finales

 
  • L’atelier s’inscrit dans les compétences finales en matière de littératie financière dans les domaines de l’éducation à la société et de la socio-économie. Il aide les enseignants à atteindre ces objectifs en offrant aux jeunes une meilleure compréhension des éléments suivants :

  • Littératie financière et sensibilisation
    • L’élève peut expliquer l’importance de gérer son argent et ses données personnelles de manière sécurisée.
    • L’élève peut reconnaître des situations de fraude financière (comme le phishing et les mules financières).
    • L’élève peut évaluer les conséquences d’un comportement financier risqué.
  • Résilience numérique et éducation aux médias
    • L’élève peut traiter de manière critique les informations sur les réseaux sociaux.
    • L’élève peut identifier les risques en ligne et y réagir de manière appropriée (ex. : signaler, demander de l’aide).
    • L’élève peut expliquer comment les cybercriminels approchent les jeunes et quelles techniques ils utilisent.
  • Connaissances juridiques et sociétales
    • L’élève comprend que prêter ses données bancaires est une infraction et peut en nommer les conséquences juridiques.
    • L’élève peut expliquer la différence entre victime et complice dans des pratiques frauduleuses.