Vision de l’avenir 2024 - 2026 de BEAMA – Asset Management pour un avenir prospère et durable

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

4 min de lecture

Bruxelles, 17 janvier 2024 - BEAMA asbl a élaboré un document de vision qui déterminera la direction du secteur de l’asset management en Belgique pour les trois prochaines années.

Ce document est une invitation à tous nos partenaires de façonner l'avenir de l’asset management en Belgique avec BEAMA asbl. Nous nous réjouissons de pouvoir relever ensemble les défis, de saisir les opportunités et d’avoir un impact positif sur la croissance et au développement de la prospérité de notre société.

Notre vision de l’avenir repose sur six piliers stratégiques qui sont expliqués ci-dessous.

6 piliers stratégiques

1. Durabilité : En orientant l’épargne vers des investissements durables, les asset managers jouent un rôle clé dans les efforts de l’Europe pour promouvoir une planète durable. Le secteur belge de l’asset management  se veut être à l’avant-garde de cette évolution.
  2. Neutralité fiscale : Toutes les formes d’épargne et d’investissement proposées en Belgique doivent bénéficier d’un traitement fiscal aussi uniforme que possible, en mettant l’accent sur l’intérêt du client.
  3. Évolutions technologiques : Compte tenu de l’émergence rapide de nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, il est essentiel que le secteur de l’asset management en Belgique adopte les avancées technologiques. Il s’agit d’un élément crucial pour la croissance et le maintien d’une position concurrentielle forte et  pour l’amélioration de nos services aux clients.
  4. Asset management pour l’avenir : Disposer d’un secteur belge de l’asset management tourné vers l’avenir, c’est pouvoir saisir  activement les occasions qui se présentent dans un environnement qui évolue rapidement. Ce faisant,  il est important de maintenir et, de préférence, de renforcer la position de la Belgique en tant que centre financier.
  5. Solutions d’investissement : Un secteur d’asset management robuste et fiable se caractérise par une politique de risque solide, une gestion d’actifs adaptée à différents clients – tant privés qu’institutionnels - et répond à la demande de segments innovants (comme le private equity, le private debt et l’infrastructure). Par ailleurs, le secteur fournit des solutions d’investissement adaptées à un large éventail de défis sociétaux, y compris, par exemple, le vieillissement de la population, par le biais de fonds d’épargne-pension et de fonds de pension d’entreprise.
  6. Inclusion : Nous voulons un secteur de l’asset management où chacun se sente le bienvenu. En particulier, nous nous attachons à promouvoir l’égalité des genres en attirant les femmes à tous les postes et à tous les niveaux. L’inclusion consiste non seulement à créer une égalité des chances, mais aussi à promouvoir les connaissances financières et à garantir l’accès de tous aux produits d’investissement. Nous nous efforçons en outre d’impliquer davantage les particuliers dans les marchés de capitaux.

Document de vision

Le document de vision est disponible sur le site web de BEAMA asbl.

Qui est Beama ?

BEAMA est l’Association belge des Asset Managers. Elle tient le rôle de porte-parole du secteur de l’asset management en Belgique.