2 min de lecture
Le secteur financier a conclu un deal pour l'emploi concernant le monitoring des métiers en pénurie. C'est à la fois nouveau et nécessaire, dans la mesure où le secteur est constamment à la recherche de nouveaux profils (tant juniors que seniors). Le secteur n’est pas le seul à être confronté à une pénurie de talents, mais il est malheureusement souvent perçu comme négatif.
Pourtant, le secteur offre de nombreuses opportunités de carrière. Et ce ne sont pas seulement des profils standards tels que l’informatique qui sont recherchés, mais aussi des fonctions dans des domaines tels que l'audit, la banque privée, risk & compliance, la gestion d'actifs, la vente, l'expertise financière, le droit, le marketing et la communication, ainsi que la cybersécurité. Par ailleurs, le secteur financier attache une grande importance aux soft skills des candidat-e-s, comme la capacité d'apprentissage, la curiosité, la communication, le leadership et le travail d'équipe.
Le secteur déploie nombre d’efforts pour attirer de nouveaux talents en proposant une rémunération attrayante, une grande flexibilité (en termes d’horaires, de télétravail…) mais aussi en développant ses opportunités de formation continue et en favorisant un environnement de travail inclusif et éthique. Il continue à mettre l’accent sur son rôle sociétal et économique et démontre que chaque employé qui s’engage dans le secteur financier travaille en faveur de la société.
Nous jouons, en effet, un rôle majeur dans la transition vers une économie durable. Les banques investissent de l’argent pour réaliser les rêves des individus ou des entreprises. Travailler dans le secteur financier, c’est non seulement soutenir ce processus mais aussi façonner un avenir qui n’a pas encore été écrit. Il s’agit là d’un beau défi.