Mémorandum politique 2024-2029 : le secteur financier, un partenaire pour l’avenir

3 octobre 2023 - 3 min de lecture

L’environnement économique, géopolitique et technologique a rapidement évolué ces dernières années. Nous connaissons une période d’inflation élevée, de croissance économique limitée, de numérisation poussée, de transition climatique, d’incertitude géopolitique et de transformation importante du paysage énergétique.

Plusieurs défis nous attendent au cours des prochaines années. Il nous appartient de les relever ensemble pour assurer l’avenir des générations futures.

 

Dans ce mémorandum, Febelfin formule une série de propositions pour une coopération concrète et nécessaire entre le secteur financier belge et les différents niveaux de pouvoir en Belgique.

Au total, ce sont 14 actions et 38 recommandations qui ont été formulées pour renforcer la coopération avec les différentes autorités publiques autour de 6 partenariats :

  • Partenaire du financement de l’économie belge
  • Partenaire de la transition vers une société durable
  • Partenaire d’une économie fiable, efficace et sûre
  • Partenaire d’une société innovante, axée sur les données et numérique
  • Partenaire d’une société inclusive
  • Partenaire en Europe

Les défis auxquels la société est confrontée en ce XXIe siècle sont complexes et multiples.

Nous avons plus que jamais besoin de politiques ambitieuses, réalistes mais volontaristes. Des mesures politiques qui anticipent et favorisent une croissance durable à long terme.

Pour y parvenir, il convient de mettre en place un cadre stable et transparent, qui stimule les investissements et l’esprit d’entreprise.

 

Febelfin est prête à engager un dialogue constructif avec les différentes autorités publiques et à leur faire profiter de son expertise dans différents domaines au cours de la prochaine législature.