Accès suffisant au cash: clarification de l'accord du 31 mars 2023

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

9 août 2023 - 4 min de lecture

La numérisation des services dans notre société augmente chaque année. Le secteur financier n'échappe pas à cette tendance. Par exemple, au cours des 10 dernières années, le nombre de retraits aux distributeurs automatiques de billets a été réduit de moitié. Cependant, l'argent liquide reste un moyen de paiement légal et important.

 

Le secteur financier a conclu un accord majeur en collaboration avec le gouvernement pour assurer un accès suffisant à l'argent liquide pour tous les consommateurs-trices. Cet accord, qui sera déployé entre maintenant et fin 2025, représente une avancée importante pour garantir que l'argent liquide reste facilement disponible pour tous et toutes. Le consommateur-trice est au cœur de cette initiative.

1. Accessibilité et disponibilité des distributeurs automatiques de billets

 

Malgré l'utilisation de l'argent liquide en forte baisse, il est garanti qu'il restera 2369 sites avec un total de 4061 distributeurs automatiques de billets en Belgique d'ici fin 2025.

Le nombre de sites et de distributeurs automatiques de billets diminuera donc encore entre maintenant et fin 2025 (fin 2022, il y avait 3.224 sites et 5.199 distributeurs automatiques de billets, souvent situés à proximité les uns des autres). Cependant,  l'accord prévoit une répartition plus adéquate et plus rationnelle qu'auparavant. Actuellement, il arrive que plusieurs automates des grandes banques se trouvent à courte distance les uns des autres dans la même rue.

Les quatre grandes banques, à savoir Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC/CBC, ont décidé de collaborer sous l'appellation Bancontact. Ce réseau remplacera leur réseau existant de distributeurs automatiques de billets. En outre, Argenta, AXA, Crelan, vdk bank, Beobank, Europabank et Attijariwafabank font également partie de l'accord avec le gouvernement et continueront à opérer sous leur propre marque.

Grâce à cet accord, nous installerons d'une part de nouveaux distributeurs automatiques de billets dans des lieux stratégiques dans les provinces afin de réduire au maximum la distance à parcourir jusqu'à un distributeur automatique de billets. D'autre part, nous prévoirons suffisamment de distributeurs automatiques de billets dans les zones urbaines pour éviter les files d'attente éventuelles.

Ainsi, nous souhaitons garantir une accessibilité et une disponibilité étendues des distributeurs automatiques de billets en Belgique.

2. Au moins 1 distributeur automatique de billets dans chaque commune

 

Grâce à l'accord, nous garantissons que chacune des 581 communes principales en Belgique disposera d'au moins un distributeur automatique de billets. Actuellement, il y a quelques communes sans distributeur automatique de billets, mais cela changera d'ici 2025 grâce à cet accord. Le secteur bancaire fournira un distributeur automatique de billets dans les communes principales où le dernier distributeur a été retiré après le 31/12/2021. Auparavant, cette obligation incombait à bpost.

Cet engagement concerne chaque commune principale, mais pas les sections de communes.

3. Assouplissement des retraits d'argent gratuits

 

Dans le cadre de l'accord, les consommateurs-trices pourront effectuer dorénavant 24 retraits d'argent gratuits par an aux distributeurs automatiques, quel que soit l'établissement bancaire auprès duquel le retrait est effectué. Cela signifie que les 24 retraits d'argent gratuits ne seront plus limités aux distributeurs automatiques de leur propre banque.

En tant que secteur financier, nous sommes déterminés à remplir pleinement notre rôle et à continuer à investir dans un bon accès à l'argent liquide, aujourd'hui et demain. Malgré l'évolution inévitable de la baisse de l'utilisation de l'argent liquide, nous reconnaissons l'importance de l'argent liquide en tant que moyen de paiement pour de nombreux-ses- consommateurs-trices.

L'accord conclu entre le secteur financier et le gouvernement est une étape importante pour garantir un accès suffisant à l'argent liquide pour tous et toutes les consommateurs-trics en Belgique. Nous sommes convaincus que cette initiative aura un impact positif sur la vie quotidienne de nombreux-ses citoyens-nes et soutiendra leurs besoins financiers. La mise en œuvre de cet accord sera surveillée par la Banque Nationale.