L'accessibilité bancaire à la loupe

18 mars 2025 - 3 min de lecture

Depuis cinq ans déjà, Febelfin fait réaliser une étude sur l'utilisation des services bancaires en ligne en Belgique. Cette étude, menée par le bureau d’enquête iVOX, offre un aperçu précieux de la manière dont les Belges gèrent leurs opérations bancaires et des tendances qui se développent.

Enquête en ligne réalisée par le bureau d'études iVOX pour le compte de Febelfin entre le 5 et le 13 décembre 2024 auprès de 1000 Belges représentatifs de la langue, du sexe, de l'âge et du diplôme. La marge d'erreur maximale pour ces 1000 Belges est de 3,02%.

 

Les principaux chiffres en un clin d'oeil :

  • La banque en ligne continue de gagner en popularité : plus d'un quart des Belges (26 %) déclarent utiliser les services bancaires numériques via un ordinateur ou une application bancaire plus souvent qu'il y a un an.
  • L'ordinateur et l'application mobile restent les canaux préférés pour effectuer des opérations bancaires : sept Belges sur dix indiquent ainsi avoir effectué des transactions bancaires via l’application ou par ordinateur dans les deux jours précédents. L'application bancaire semble être le canal de prédilection des jeunes pour effectuer leurs opérations bancaires. 94% des jeunes de moins de 34 ans utilisent plus souvent l'application que l’ordinateur. À l’inverse, 93% des plus de 55 ans préfèrent nettement les services bancaires en ligne sur ordinateur.
  • Environ un tiers des Belges utilisent l'appel vidéo pour leurs services bancaires et 45 % ont déjà utilisé le live chat. L'appel vidéo et le live chat gagnent en popularité.
  • Les trois services les plus couramment utilisés via la banque mobile et par PC sont les paiements (78%), la vérification des soldes/transactions (70%) et les virements entre comptes propres (46%).
  • La popularité des services bancaires numériques tient à leur simplicité d'utilisation. En outre, 6 Belges sur 10 estiment que les services numériques de leur banque sont également accessibles aux personnes ayant une expérience technique limitée.
  • Un cinquième des Belges (19 %) déclarent ne jamais prendre de rendez-vous en présentiel dans leur banque. 45% disent le faire moins d'une fois par an.
  • Seule une petite minorité de ceux qui prennent un rendez-vous physique à la banque le font pour des questions telles que obtenir des conseils sur leur situation financière personnelle (32%) et demander et gérer des emprunts (26%).
  • Pour plus de 2 Belges sur 5 (45%), les contacts avec la banque pourraient sans souci se faire davantage en ligne.
  • L'utilisation de l'argent liquide continue de diminuer en Belgique . 44% des Belges retirent de l'argent liquide moins d’une fois par mois, voire jamais, et 8% d’entre eux seulement en retirent chaque semaine.
  • 58% des Belges déclarent ne pas devoir se déplacer loin pour retirer de l'argent à un distributeur automatique. Il s'agit d'une amélioration par rapport à 2023 (52%).