Dossier d'information 2021 : Quand la banque se fait "app‑étissante"

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Comment réalisons-nous nos opérations bancaires aujourd’hui ?

 

À quoi ressemblera le secteur financier à long terme ? C'est la question qui avait été posée il y a dix ans à un groupe d'étudiants de la Solvay Brussels School Economics & Management, de l'université de Gand et de la KU Leuven.

 

En collaboration avec le bureau de conseil HazelHeartwood, les étudiants avaient effectué un travail de terrain circonstancié, réalisé des analyses de marché et lancé des enquêtes en ligne ou mené différents entretiens personnels. Ils ont ensuite coulé leur vision dans un rapport expliquant comment ils envisageaient l’évolution du modèle bancaire dans les années futures.

Leur banque de l'an 2020 était :

  • une banque faisant du client son propre banquier,

  • une banque faisant de ses clients des coopérateurs,

  • une entité sans agences, ni guichets automatiques, dans une société sans espèces,

  • une institution opérant principalement par internet et les médias sociaux,

  • un facilitateur, essentiellement, dont les activités seraient axées sur les échanges commerciaux et d'informations entre ses clients,

  • un établissement qui informe et forme de manière proactive ses clients aux questions financières, notamment via des plateformes électroniques.

Dans l’intervalle, nous avons passé le cap de l'année 2020 et il est intéressant de voir dans quelle mesure leurs prévisions correspondent à la réalité d'aujourd'hui. Comment faisons-nous nos opérations bancaires aujourd'hui et est-ce que notre banque nous paraît-elle "app-étissante" ? Découvrez-le dans notre dossier d'information.