8 min de lecture
Une grande partie de notre vie se déroule en ligne ou passe par le numérique. Faire ses courses, lire le journal, solliciter un emploi ou effectuer ses opérations bancaires sont autant d’activités qui entrent dans cette liste. Et ce fonctionnement en ligne fait de plus en plus d’adeptes. La raison en est simple : c'est rapide et facile. Beaucoup d'entre nous s’y retrouvent sans problème dans ce nouveau monde numérique, mais cela ne vaut malheureusement pas pour tout le monde.
L'amélioration des compétences numériques pour toutes et tous aide notre société à progresser et le secteur bancaire est désireux de contribuer à cette avancée. Sa démarche s'inscrit pleinement dans le cadre de son engagement sociétal : créer un environnement numérique sûr et faire en sorte que chacun et chacune soit en mesure de gérer cet univers. L'inclusion numérique (et financière) est importante pour Febelfin. Liesbeth Dewyn, Head of Marketing chez Febelfin, nous donne des explications.
L'« inclusion numérique » ou « e-inclusion » désigne les actions et les solutions nécessaires pour prévenir l'exclusion numérique afin que chacun puisse participer pleinement à la société numérique. Il s'agit notamment d'améliorer les compétences numériques et de garantir l'accès de toutes et tous à internet et aux appareils.
Dans notre secteur, il s'agit spécifiquement de maîtriser les compétences numériques financières. Les gens doivent être soutenus et avoir la possibilité de s’y retrouver par eux-mêmes dans cet univers, et il est important de les guider du mieux possible dans cette démarche.
L'exclusion numérique n’est pas sans conséquences. Elle va ainsi souvent de pair avec une exclusion sociale. C’est pourquoi nous souhaitons nous focaliser sur l'inclusion numérique. Nous devons essayer de faire en sorte que tout le monde puisse attraper le train du numérique et participer ainsi au mieux à la société.
Febelfin a récemment publié des résultats sur l’éducation financière et numérique. Ceux-ci ont montré que les Belges surestiment souvent leurs connaissances dans ces deux domaines, surtout les jeunes. Ce qui brise le mythe du jeune natif du numérique. On pense souvent que les jeunes sont plus averti-e-s en matière de numérique, que ce soit ce qui concerne la cybersécurité ou la maîtrise des compétences, parce qu'ils et elles ont grandi avec, mais il semble que ce soit faux. Les chiffres de la Fondation Roi Baudouin l'ont encore récemment confirmé : en 2021, près d'un ou une jeune sur trois entre 16 et 24 ans (33 %) a des compétences numériques générales faibles.
En matière d'éducation financière également, il reste beaucoup à faire. Pourtant, un peu plus de 50 % des jeunes disent en savoir assez sur la gestion d’un budget ou l'administration au quotidien de leurs finances. Ce qui revient aussi à dire que les jeunes ne sont pas toutes et tous en mesure de gérer un budget de manière optimale, ni même de suivre l’administration de leurs finances au quotidien. Or, ces compétences sont précisément ce dont ils ont besoin pour se ménager une stabilité financière ou développer leur patrimoine dans une optique d'avenir.
Il est important d'apporter aux gens de bonnes compétences financières et numériques dès leur plus jeune âge afin qu’ils disposent des compétences et des outils suffisants pour pouvoir mieux s’informer, s'armer, chercher des solutions... De bonnes connaissances numériques sont indispensables, surtout en ces temps difficiles où la flambée des prix de l'énergie exerce une pression particulière sur la situation financière de nombreux ménages.
Il est impératif de renforcer les connaissances financières et numériques : des jeunes financièrement résilient-e-s et bien informé-e-s deviendront des adultes qui prendront de meilleures décisions quant à la manière d’utiliser leur argent.
Notre brochure d'information « Inclusion numérique » donne également une vue d’ensemble du matériel que nous mettons à disposition sur l'inclusion numérique et la sécurité en ligne. Il s'agit d'un aperçu pratique et structuré, destiné tant aux guides qu'aux consommateur-rice-s, de tout ce que vous devez savoir pour effectuer des paiements numériques et des opérations financières en ligne en toute sécurité.
Pour répondre à la demande d'informations des jeunes, Febelfin a lancé une version remaniée de son site web « Financesetmoi ». Ce sont les étudiant-e-s UX de la Karel De Grote Hogeschool qui se sont attelés à esquisser le site idéal et à définir des contenus pertinents pour les jeunes. Bref, un site web sur mesure, créé par des jeunes pour des jeunes.
Enfin, Febelfin a signé la Charte pour l'inclusion numérique : une initiative lancée par DigitAll. DigitAll est une large coalition d'entreprises privées et publiques, de gouvernements et d'associations qui vise à réduire la fracture numérique dans la société belge en mettant en place un réseau. Ces organisations souhaitent sensibiliser à l'importance de l'inclusion numérique et développer des solutions « clé-sur-porte » qui auront un impact positif à court et à long terme. Cette Charte traduit donc un engagement. De nombreuses autres initiatives sont également prévues pour les années à venir.
Febelfin croit beaucoup aux partenariats pour lutter contre l'exclusion (financière) numérique. La collaboration avec TADA en a été un excellent exemple.
Cette collaboration reposait sur deux volets : la tenue des Jobdays de TADA en mars 2022 et des ateliers sur l’argent organisés pour une centaine de jeunes francophones et néerlandophones en octobre 2022. Lors des Jobdays, l'accent a été mis sur la mise à disposition des jeunes d'informations concrètes pour les aider à intégrer le marché du travail. Au cours des ateliers sur l'argent, les jeunes ont reçu de manière ludique toutes sortes d'informations sur la banque en ligne, la sécurité des services bancaires en ligne et les paiements numériques.
Pendant l'atelier, les jeunes découvrent l'évolution de l'argent, ce qu'est un mot de passe sûr, ce qu'est une mule, les différentes formes de fraude, les options de paiement numérique existantes, la gestion du budget et le rôle de la banque. À la fin des ateliers, ces jeunes peuvent tester les connaissances acquises à l'aide du livret-jeux que nous avons préparé à cet effet. Et enfin, il leur est donné des conseils utiles à mettre en pratique à la maison. Leurs compétences numériques sont ainsi améliorées et ils/elles bénéficient de toutes sortes d'informations financières précieuses.
Nous espérons ainsi encourager ces jeunes à développer davantage leurs compétences financières numériques et espérons que cela les incitera à chercher de leur propre initiative à en apprendre plus sur les questions d'argent et la gestion d’un budget. Febelfin a trouvé la collaboration avec TADA très instructive et espère continuer à travailler à l'avenir sur des projets de ce type, ayant une fonction sociétale positive et précieuse.