Fraude au moteur de recherche

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Les cybercriminels sont des experts en pêche aux coordonnées bancaires, ce qui leur permet d’arnaquer facilement les gens. S’ils recourent au message de phishing classique envoyé dans votre boîte mail, ils s’efforcent aussi d'exploiter les moteurs de recherche sur internet. Une recherche innocente sur Google peut ainsi déboucher sur le pillage de votre compte bancaire.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Si vous utilisez un moteur de recherche (par exemple Google, Bing, Ecosia...) pour trouver un service clients particulier, vous pouvez vous trouver redirigé/e vers un site web factice. Sur ce site, vous trouverez un numéro de téléphone qui vous mettra en contact non avec un collaborateur fiable de la firme, mais avec un cybercriminel. Celui-ci va d’abord vous donner l’impression de vouloir vous aider, mais attention : au final, il va vous demander d’effectuer un paiement, il prendra alors le contrôle de votre PC et videra votre compte.

Il est également possible qu’au moment de rechercher le site web de votre banque en ligne via un moteur de recherche, vous trouviez un lien renvoyant vers un faux site. Si vous cliquez sur ce lien et entrez vos coordonnées bancaires et votre code secret sur ce site factice, vous donnez accès à votre compte aux cybercriminels, qui s’empresseront de le piller.

 

Comment vous protéger ?

 

Les banques et le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) s'efforcent d’éliminer le plus rapidement possible des moteurs de recherche les références à des numéros de téléphone ou sites web frauduleux. Mais le lendemain-même, de nouveaux numéros de téléphone ou sites web frauduleux peuvent avoir pris la relève.

Le message est donc le suivant : soyez vigilant/e. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par e-mail, SMS ou, comme c’est le cas ici, par téléphone et site web. Ne laissez pas un inconnu prendre le contrôle de votre ordinateur. Et n'effectuez surtout pas de paiement si votre ordinateur est sous le contrôle d’un tiers.

Ne cliquez jamais sur un lien pour rentrer sur le site de paiement de votre banque. Tapez toujours l'adresse du site web de votre banque dans votre navigateur.

 

Vous êtes malgré tout tombé-e dans le piège ?

Suivez le plus rapidement possible la procédure que voici :

  • Avertissez Card Stop au 078 170 170 pour faire bloquer votre carte.
  • Contactez votre banque pour faire bloquer vos applications bancaires.
  • Déposez plainte auprès de la police.