La fraude au faux support technique bancaire

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Votre entreprise a-t-elle déjà été contactée par téléphone par un prétendu « collaborateur de banque » ? Dans le cas de l’arnaque au faux support technique bancaire, les propriétaires d'entreprise sont appelés par des fraudeurs qui se font passer pour des employés de banque. Ils convainquent les entrepreneurs que des transactions suspectes ont été détectées sur leur compte professionnel. Ils leur demandent ensuite de prendre le contrôle de leur ordinateur et de leur communiquer leurs codes personnels. C'est ainsi que les escrocs parviennent à dérober d'importantes sommes d'argent. Ce type de fraude est en augmentation et peut entraîner des pertes financières considérables en peu de temps.

Comment fonctionne cette arnaque ?

 

En général, l'entrepreneur reçoit un appel téléphonique d'un soi-disant employé (du service des fraudes) de sa banque l'avertissant que des transactions suspectes viennent d'être détectées sur le compte de l'entreprise. Le fraudeur convainc l'entrepreneur de l'urgence de la situation et lui donne des conseils pour éviter le pire. 

Une fois la victime mise en confiance, on lui demande de transférer de l'argent sur des « comptes sécurisés » (qui n’existent pas) ou d'annuler des virements frauduleux (qui n’existent pas non plus) avec le prétendu « collaborateur de banque ».

Les escrocs demandent également l'installation d'un logiciel (Anydesk, Teamviewer...) qui permet au soi-disant « employé de banque » d'aider l'entrepreneur. Le fraudeur a ainsi le contrôle total de l'ordinateur ou du smartphone de la victime. Il détermine ce que l'entrepreneur peut voir et ce qu'il ne peut pas voir et peut donc effectuer des opérations bancaires en ligne et effectuer des virements à partir des comptes professionnels et privés de la victime au nom de l'entreprise. L'entrepreneur signe ces virements, pensant qu'ils vont sécuriser ses comptes ou que cela permet de les annuler.

Conseils pour vous protéger et protéger votre entreprise

 
  • Si vous recevez un appel d'un « collaborateur de banque » vous demandant d'installer un logiciel afin qu'il puisse prendre le contrôle de votre ordinateur, n'exécutez pas ses instructions et mettez fin à l’appel. 
  •  Une banque ne vous demandera jamais d'installer un logiciel pour prendre le contrôle à distance de vos appareils ou de partager vos codes personnels.
  • Prenez les mesures nécessaires : informez vos collègues, amis ou employés afin qu'ils puissent mieux se prémunir contre cette forme d'escroquerie.

Vous êtes quand même tombé dans le piège ?

  • Contactez au plus vite la banque de votre entreprise. La banque peut être contactée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour signaler une fraude en ligne, grâce à des numéros spéciaux contre la fraude. Vous trouverez un aperçu de tous les points de contact sur le site de Card Stop.
  • Contactez Card Stop (078 170 170)
  • Déposez plainte auprès de la police