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Votre entreprise a-t-elle déjà été contactée par téléphone par un prétendu « collaborateur de banque » ? Dans le cas de l’arnaque au faux support technique bancaire, les propriétaires d'entreprise sont appelés par des fraudeurs qui se font passer pour des employés de banque. Ils convainquent les entrepreneurs que des transactions suspectes ont été détectées sur leur compte professionnel. Ils leur demandent ensuite de prendre le contrôle de leur ordinateur et de leur communiquer leurs codes personnels. C'est ainsi que les escrocs parviennent à dérober d'importantes sommes d'argent. Ce type de fraude est en augmentation et peut entraîner des pertes financières considérables en peu de temps.
En général, l'entrepreneur reçoit un appel téléphonique d'un soi-disant employé (du service des fraudes) de sa banque l'avertissant que des transactions suspectes viennent d'être détectées sur le compte de l'entreprise. Le fraudeur convainc l'entrepreneur de l'urgence de la situation et lui donne des conseils pour éviter le pire.
Une fois la victime mise en confiance, on lui demande de transférer de l'argent sur des « comptes sécurisés » (qui n’existent pas) ou d'annuler des virements frauduleux (qui n’existent pas non plus) avec le prétendu « collaborateur de banque ».
Les escrocs demandent également l'installation d'un logiciel (Anydesk, Teamviewer...) qui permet au soi-disant « employé de banque » d'aider l'entrepreneur. Le fraudeur a ainsi le contrôle total de l'ordinateur ou du smartphone de la victime. Il détermine ce que l'entrepreneur peut voir et ce qu'il ne peut pas voir et peut donc effectuer des opérations bancaires en ligne et effectuer des virements à partir des comptes professionnels et privés de la victime au nom de l'entreprise. L'entrepreneur signe ces virements, pensant qu'ils vont sécuriser ses comptes ou que cela permet de les annuler.