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Quand on évoque le nom de MiFID II, le profil de l'investisseur est souvent la première chose qui vient à l’esprit. Ce qui montre qu’il s’agit d'une composante importante de la directive européenne Investisseurs. Découvrez ici pourquoi il en va ainsi et pourquoi c’est tout à votre avantage.
Grâce à l’attribution d’un profil d’investisseur, vous ne vous voyez proposer que les produits financiers qui vous conviennent le mieux.
Votre profil d’investisseur contient différentes informations :
Sur la base de votre profil d’investisseur, votre banque sait parfaitement quels produits elle peut vous proposer.
Votre banque établit votre profil d’investisseur sur la base d’un questionnaire.
Toutes les institutions n’utilisent pas les mêmes questionnaires. Chaque banque peut utiliser son questionnaire propre et l’adapter à son offre de produits. Ceci évite que l’on ne vous pose des questions non pertinentes.
Une institution financière qui propose des options et des produits structurés avec effet de levier devra dès lors poser d’autres questions qu’une institution financière qui offre uniquement des fonds de placement simples.
Bien que les questions puissent différer, toutes les institutions financières testent de la même manière vos connaissances et expériences.
Globalement, ils se résument comme suit :
La terminologie, le nombre et le type peuvent différer d’une banque à l’autre.
L’autorité de contrôle belge FSMA (Autorité des services et marchés financiers) y veille. Au travers d’inspections réalisées auprès des institutions financières, elle peut vérifier l’exhaustivité, la cohérence et la fiabilité des questionnaires.
Via le mystery shopping, la FSMA peut en outre contrôler si les institutions financières établissent effectivement de manière correcte le profil du client et le respectent lorsqu’elles prestent des services d’investissement.
Non, vous ne pourrez pas être refusé. Le questionnaire sert uniquement à établir votre profil d’investisseur.
Si, sur la base de votre profil d’investisseur, votre institution financière devait constater qu’un type de produit donné n’est pas adéquat pour vous, elle ne pourra vous recommander ce produit spécifique. Elle tâchera alors, avec vous et sur la base de votre profil, de trouver d’autres produits plus adaptés pour vous.
Une institution financière peut vous aider à comprendre un produit financier si elle constate que vous évaluez mal le fonctionnement de ce produit. Elle peut ainsi vous remettre une brochure d’information.
Mais elle ne peut répondre à votre place, ni vous suggérer des réponses.
Un questionnaire MiFID est à la fois une occasion pour la banque de mieux apprendre à vous connaître et une opportunité pour vous-même d’expliquer clairement vos attentes. Remplir le questionnaire honnêtement et correctement est dès lors dans votre intérêt et dans celui de votre institution financière.
Au cas où une institution financière vous aiderait malgré tout à compléter le questionnaire, elle s’exposerait en outre à des sanctions considérables. Il faut savoir que la FSMA peut traquer ces pratiques via le mystery shopping.