​​L’utilisation des espèces à nouveau en baisse​

19 décembre 2024 - 4 min de lecture

Les paiements numériques ont beaucoup progressé ces dernières années, tandis que l'utilisation de l'argent liquide diminue. Cette tendance, perceptible depuis plusieurs années en Europe et en Belgique, est confirmée par une étude de la Banque centrale européenne publiée aujourd'hui. En dépit de l'évolution du comportement des clients et de la baisse de l'utilisation des espèces, le secteur bancaire reste déterminé à garantir l'accès à l'argent liquide pour tous les citoyens, notamment grâce à un réseau adapté de distributeurs automatiques de billets.

 

Les Belges utilisent de moins en moins d'argent liquide 

 

Pour la majorité des Belges, la vie quotidienne n’est plus imaginable sans les paiements numériques. Comme dans le reste de l'Europe, les citoyens se tournent de plus en plus vers les instruments de paiement numériques et utilisent moins d'argent liquide. Bien sûr, l'argent liquide reste un moyen de paiement indispensable, mais son utilisation continue de décroître en Belgique. L'étude de la BCE sur l'utilisation des moyens de paiement publiée aujourd'hui montre également que l'utilisation de l'argent liquide est descendue à 39 %. Avec les Pays-Bas (22%), la Finlande (27%) et le Luxembourg (37%), la Belgique figure dans le groupe de pays où les espèces sont le moins utilisées en Europe. En 2022, ce chiffre était encore de 45% et, trois ans plus tôt, de 57%.  

Seuls 15% des Belges préfèrent les espèces comme moyen de paiement, ce qui est également l’un des chiffres les plus bas d’Europe. Dans l’étude précédente, le chiffre pour la Belgique était de près de 20 %, ce qui indique que de moins en moins de Belges souhaitent utiliser des espèces pour leurs paiements quotidiens. 

Bank Degroof Petercam; Belfius Bank, Beobank, BNP Paribas Fortis; Bpost Bank; Crelan; Deutsche Bank; ING; KBC; Keytrade Bank ; Leleux Associated Brokers; Van de PUT & Co; VDK Spaarbank

 

Réseau adapté de distributeurs automatiques de billets 

 

Malgré la baisse structurelle de l'utilisation des espèces, le secteur bancaire reste déterminé à garantir l'accès à l'argent liquide en Belgique. Le protocole que nous avons conclu avec les pouvoirs publics pour garantir l'accessibilité et la disponibilité des guichets automatiques est la preuve de cet engagement. L’amélioration progressive de la satisfaction des Belges quant à la disponibilité des distributeurs automatiques de billets par rapport à il y a deux ans est déjà un signal positif.  

Ce qui n’empêche - et le secteur y est fort attentif - que l’insatisfaction reste toujours trop élevée par rapport aux autres pays européens, même si, somme toute, celle-ci n’est pas une surprise puisque nous sommes dans une période de transition du fait du déploiement du nouveau réseau de guichets automatiques. 

Grâce à l'initiative de Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC/CBC, un nouveau réseau de distributeurs automatiques de billets a été mis en place, les points CASH. Ceux-ci remplacent les distributeurs existants des banques concernées et ne sont plus installés dans les agences bancaires proprement dites. Les autres banques ont choisi de continuer à proposer leurs distributeurs sous leur propre marque dans leurs agences. Cela implique évidemment un certain ajustement pour de nombreux clients, mais permet d'améliorer la répartition géographique des distributeurs automatiques en Belgique.  

Dans ce contexte, nous avons également lancé l'année dernière le tout nouveau site web jechercheundistributeurdebillets.be. Ce site a pour but d'aider les consommateurs à trouver un distributeur automatique de billets. Vous pouvez rapidement et facilement y trouver un distributeur près de chez vous. En outre, il fournit également plus de détails, tels que des informations sur la possibilité de déposer de l'argent liquide et l'accessibilité pour les utilisateurs de fauteuils roulants.