Bon d'État : les banques mettent tout en œuvre pour aider leur clientèle

29 août 2023 - 2 min de lecture

Depuis le 24 août, les consommateur-rice-s peuvent souscrire au bon d'Etat, une obligation émise par les pouvoirs publics. Cette souscription peut se faire soit directement auprès de ces derniers, soit auprès de toute une série de banques (ABN AMRO Private Banking; Banque Degroof Petercam; Belfius Banque; Beobank; BNP Paribas Fortis; Bpost Banque; Crelan; Deutsche Bank; ING; KBC; Keytrade Bank; Leleux Associated Brokers; vdk banque).

 

Le bon d'État rencontre un franc succès, ce qui provoque un certain afflux de demandes au niveau les banques. Environ la moitié des souscriptions passent en effet par elles.

Febelfin tient à souligner que les banques font tout leur possible pour aider leurs client-e-s à souscrire simplement et facilement au bon d'État. Une série de banques ont temporairement augmenté leur capacité et déployé du personnel supplémentaire (par ex. dans les centres d'appel) afin d'aider au maximum leurs client-e-s tout en respectant les dispositions légales en matière de services d’investissement (MiFID).

Il est possible que les client-e-s, lorsqu'ils/elles virent des montants particulièrement élevés, se heurtent aux limites de transfert ou aux systèmes de détection des fraudes des banques. Cela varie d'une banque à l'autre. Il est en effet très exceptionnel que des client-e-s transfèrent des montants aussi élevés. Ces mesures existent précisément pour contrer les éventuelles tentatives de fraude en ligne, et donc pour protéger les client-e-s. Les banques sont conscientes du caractère exceptionnel de la situation et mettent tout en œuvre pour aider les client-e-s le plus rapidement et le mieux possible, et répondre à leurs attentes dans le cadre de la période de souscription prévue.