4 mars 2019 - 4 min de lecture
Qui n’a jamais retrouvé une facture oubliée en faisant ses tâches administratives ? Facture avec évidemment comme date limite de paiement, la date du jour. Dorénavant, plus besoin de paniquer : en quelques secondes, l'argent sera transféré sur le compte du bénéficiaire grâce à un virement instantané. Adieu le stress, bonjour la convivialité.
Aujourd'hui, les banques belges lancent progressivement les premiers virements instantanés destinés au grand public. Grâce à ces virements, les clients peuvent transférer de l'argent 24h/24 et 7j/7. Cela signifie donc que les paiements sont effectués instantanément même la nuit, les week-ends et les jours fériés.
L'argent viré est désormais crédité sur le compte du bénéficiaire en quelques secondes, même si celui-ci détient un compte auprès d’une autre banque (participante).
En cas d'oubli d'une facture, le virement bancaire instantané vient à point nommé. Mais un paiement aussi rapide peut également être utile dans les situations suivantes, et ce, tant pour les particuliers que pour les entreprises :
Dès aujourd'hui, les premiers virements instantanés visant le grand public seront progressivement lancés. Tous les virements bancaires ne seront pas instantanés par défaut.
En fonction de sa politique commerciale, chaque banque déterminera la gamme de services dans le cadre de laquelle elle offrira des virements instantanés.
Les banques belges suivantes traiteront les virements instantanés : Argenta, Bank de Kremer, Bank J. Van Breda & C°, Banque Nagelmackers, Belfius Banque, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, CPH Banque, Crelan, Europabank, Fintro, Hello bank!, ING Belgique, KBC Bank, KBC Brussels, vdk bank.
Les clients de ces banques pourront recevoir des virements instantanés et éventuellement en initier.
Outre les 16 banques mentionnées ci-dessus, d'autres établissements, dont AXA Banque, offriront également des virements instantanés dans l’avenir.
La Belgique, à l’instar d’autres précurseurs dans la zone euro, est l'un des premiers pays européens où les virements instantanés feront leur apparition au niveau de la communauté bancaire. Les banques belges ont investi massivement pour assurer la réussite des virements instantanés et tirent parti de l’importance croissante de la banque en ligne et de la banque mobile, pour lesquelles la perception d’instantanéité est d’une importance cruciale.
Dans un premier temps, les virements instantanés ne seront possibles qu'en Belgique. Par la suite, ils pourront également être effectués dans l'ensemble de la zone de paiement européenne unique (SEPA).