Nouvelle formation en ligne pour les accompagnateur-rice-s visant à favoriser l'inclusion numérique

26 avril 2023 - 8 min de lecture

Febelfin présente la formation en ligne « coachs numériques »

Nos vies se déroulent en grande partie en ligne. Il suffit de quelques clics pour faire ses courses, lire le journal, postuler un emploi ou demander une nouvelle carte d'identité. On peut ajouter à cette liste les paiements et les opérations bancaires. De plus en plus de personnes y sont passées. Pour la simple et bonne raison que c'est facile et rapide. Certaines personnes ont cependant plus de mal à effectuer ce passage au numérique, malgré les énormes avantages de la numérisation. En proposant cette nouvelle formation en ligne, Febelfin souhaite contribuer à cette transition et procurer aux accompagnateur-rice-s les outils nécessaires et un cadre de référence pour guider les personnes tout au long du processus d'apprentissage des opérations bancaires et des paiements en ligne sécurisés.

Il ressort du Baromètre de l'inclusion numérique de la Fondation Roi Baudouin que la numérisation de notre société s'est accélérée depuis la crise du corona : plus que jamais, les citoyen-ne-s ont accès au numérique et utilisent les services allant de pair. Cela ne se traduit toutefois pas par une augmentation des compétences en rapport. Quatre Belges sur 10 sont numériquement vulnérables et ne disposent pas de compétences suffisantes dans ce domaine.

Le secteur continue à développer des initiatives axées sur la partie de la population qui a plus de mal à passer au numérique. Febelfin est donc fière de présenter une toute nouvelle formation en ligne pour les coachs et accompagnateurs-rice-s numériques, c'est-à-dire des bénévoles ou des professionnel-le-s qui aident les gens à accroître leurs compétences dans le domaine. En proposant cette formation en ligne, Febelfin souhaite partager ses connaissances et son expertise, et donner au plus grand nombre la possibilité de commencer à réaliser des opérations bancaires et des paiements en ligne en toute sécurité.

Un nouvel outil pour contribuer à une société plus inclusive

Le secteur financier accorde une attention toute particulière à l'inclusion numérique. Stimuler les compétences numériques de chacun-e aide notre société à aller de l’avant. Le secteur bancaire est désireux de contribuer à ce progrès. Cela s’inscrit pleinement dans notre engagement social : générer un environnement numérique sûr, et veiller à ce que chacun-e s'y retrouve.

Les banques et Febelfin prennent des initiatives pour accroître l'inclusion numérique à différents moments tout au long de l'année. Dans nos communications et initiatives, nous essayons toujours de nous concentrer sur un groupe cible spécifique et de présenter les informations de manière compréhensible et non technique.

Febelfin organise depuis quelques années des séances d'information sur les opérations bancaires et les paiements en ligne (sécurisés) dans toute la Belgique. Le nombre de demandes reçues par Febelfin indique que le public a grandement besoin de telles informations. Pour faire encore mieux face à ce besoin, elle a développé une formation en ligne à l’intention des coachs numériques.

La formation en ligne vise à fournir aux coachs numériques les outils nécessaires pour aider les débutant-e-s numériques à effectuer des opérations bancaires et des paiements en ligne (sécurisés). Un-e débutant-e numérique est une personne qui a du mal à suivre l'évolution numérique et qui estime qu'elle n'a pas suffisamment de compétences numériques.

Avec cette nouvelle initiative, Febelfin souhaite partager ses connaissances avec le plus grand nombre possible de bénévoles et professionnel-le-s, et développer un réseau de coachs numériques pour que les débutant-e-s numériques renforcent leurs compétences.

En quoi consiste la formation en ligne ?

Différents modules pour vous aider à vous y mettre

La formation en ligne est disponible gratuitement sur la plate-forme d'apprentissage de Febelfin Academy. Destinée aux accompagnateur-rice-s professionnel-le-s et bénévoles, elle compte 4 chapitres différents :

• PARTIE 1 : Quelle approche adopter avec un-e débutant-e numérique
    Aidez Roger, Anissa et Louis à s’y retrouver dans le monde numérique
  • PARTIE 2 : Utiliser des services bancaires en ligne
    Comment utiliser les services bancaires en ligne avec un PC, une application bancaire, etc.
  • PARTIE 3 : Utiliser en toute sécurité des services bancaires en ligne
    Aidez vos débutant-e-s numériques à repérer une tentative de fraude, à réagir s’ils/si elles ont été victimes de fraude, etc.
  • PARTIE 4 : Effectuer des paiements numériques
    Payer sans contact, payer et recevoir de l'argent avec une application bancaire

Le/la coach numérique peut également choisir quel chapitre de la formation en ligne il/elle souhaite aborder. Il/elle peut donc passer directement au chapitre qui l'intéresse, sans devoir parcourir tout le processus. L’accompagnateur-rice numérique suit la formation en ligne là où il/elle veut, quand et aussi souvent qu'il/elle le souhaite. Aucune connaissance préalable n’est requise.

Contenu dynamique et informations actualisées

Chaque chapitre est composé de cas concrets, de vidéos et d'exercices, avec des exemples pratiques pour un apprentissage interactif.

C'est un ouvrage de référence complet, regorgeant d'outils pour se mettre à effectuer des opérations bancaires et des paiements en ligne en toute sécurité. Le contenu de la formation en ligne est également dynamique : les chapitres sont complétés par des informations nouvelles/actuelles et du matériel récemment mis à disposition (de Febelfin mais aussi de tiers). Vous trouverez ainsi une liste de numéros de téléphone auxquels vous pouvez contacter votre banque pour que celle-ci vous aide à effectuer les opérations bancaires en ligne.

Point de contact pour toutes les questions

Un point de contact a également été créé (digicoach@febelfin.be), auquel l'accompagnateur-rice numérique peut s’adresser s'il/si elle a des questions supplémentaires ou ne sait pas répondre à des questions posées par des débutant-e-s numériques. Febelfin est prête à fournir aux accompagnateur-rice-s numériques une assistance maximale à cet égard.

Après avoir suivi la formation en ligne, l’accompagnateur-rice numérique obtient un certificat de Febelfin Academy.

Où puis-je trouver la formation en ligne ?

Si vous souhaitez suivre la formation en ligne, il vous suffit d'envoyer un e-mail à digicoach@febelfin.be. N'oubliez pas de mentionner vos nom, prénom et e-mail (ces informations sont nécessaires pour vous délivrer le certificat). Vous aurez alors accès à la plate-forme d'apprentissage de Febelfin Academy, sur laquelle la formation en ligne est proposée.

Pas pour l'utilisateur-rice final-e mais pour le/la coach numérique

La formation en ligne n'est pas destinée en premier lieu à l'utilisateur-rice final-e ou au/à la débutant-e numérique, mais au coach numérique (= la personne qui accompagne les personnes en vue d’améliorer leurs compétences numériques). Elle est ouverte à tous et toutes, ce qui signifie que tant les bénévoles que les professionnel-le-s peuvent la suivre. Aucune connaissance préalable n’est requise.