Les virements instantanés progressent de 54 % en un an

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

30 janvier 2026

Les virements instantanés poursuivent leur progression en Belgique. En 2025, 305,2 millions de virements instantanés ont été effectués, soit une augmentation de 54 % par rapport à 2024.

Sur l’ensemble de l’année, cela représente une moyenne de 836 192 virements instantanés par jour.

Un record journalier a été atteint le 1er décembre 2025, avec 1 533 667 virements instantanés échangés en une seule journée.

Désormais, les virements instantanés représentent un peu plus de 31 % de l’ensemble des virements réalisés en Belgique.

Une disponibilité renforcée dans toute l’Union européenne

 

Cette croissance s’inscrit dans le cadre de l’introduction du règlement européen sur les paiements instantanés, qui rend ces virements disponibles à l’ensemble des acteurs au sein de l’Union européenne.

Depuis octobre 2025, toutes les banques belges sont ainsi en mesure de recevoir des virements instantanés et d’offrir à leurs clients la possibilité d’en initier, sans frais supplémentaires.

Cela étant, la majorité des banques belges proposaient déjà cette fonctionnalité via leurs canaux numériques avant l’échéance réglementaire.

Le virement instantané : un paiement immédiat, 24h/24 et 7j/7

 

Un virement instantané est un virement traité immédiatement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Concrètement, lorsqu’un virement doit être effectué le week-end ou un jour férié et que l’expéditeur souhaite que les fonds soient immédiatement crédités sur le compte du bénéficiaire, il peut choisir d’opter pour un virement instantané.

La forte progression observée en 2025 montre que de nombreux Belges ont déjà fait ce choix, comme en témoigne la hausse de 54 % des virements instantanés en un an.

Chez certaines banques, les virements sont par ailleurs exécutés par défaut en mode instantané. Les fonds sont crédités en quelques secondes sur le compte du bénéficiaire, même lorsque celui-ci est domicilié dans une autre banque.

 

Lisez notre FAQ pour en savoir plus sur les virements instantanés :