10 min de lecture
Payer par virement bancaire en quelques secondes est extrêmement pratique. Non seulement pour régler juste à temps une facture perdue de vue et éviter des intérêts de retard, mais aussi, par exemple, pour partager une addition par virement bancaire au restaurant, pour effectuer des achats sur un marché aux puces...
Découvrez ci-dessous comment un virement instantané fonctionne.
Un virement instantané est un virement qui est traité immédiatement, 24h/24 et 7j/7, c’est-à-dire aussi la nuit, les jours fériés et le week-end. Grâce au virement instantané, votre argent se retrouve en quelques secondes sur le compte de votre bénéficiaire. L’inverse est évidemment aussi possible. Si un ami vous doit de l’argent, vous le recevez quelques secondes plus tard sur votre compte, même si cet ami détient un compte auprès d’une autre banque que la vôtre.
Dans bon nombre de situations, un virement instantané s’avère extrêmement pratique. Il permet de :
Oui, un virement instantané est traité à tout moment de la journée : 24h/24 et 7j/7, c’est-à-dire également la nuit, les jours fériés et le week-end.
Si vous payez votre facture d’énergie, par exemple, à l’aide d’un virement instantané, l’argent se retrouve en quelques secondes sur le compte de votre fournisseur d’énergie. Celui-ci peut immédiatement utiliser l’argent reçu.
Si l'argent n'est pas sur le compte en quelques secondes, c’est que le paiement n’a pas été effectué.
Oui, vous pouvez payer tant des petits que des grands montants à l’aide d’un virement instantané. Votre banque peut toutefois fixer elle-même une limite, comme elle peut aussi le faire pour les limites journalières dans l’application de banque mobile.
Ceci varie d’une banque à l’autre. Chaque banque détermine en effet elle-même dans quel paquet de services et à quel prix elle souhaite proposer le paiement instantané.
Non, comme pour un virement classique, l’initiation de votre opération de paiement est irrévocable. En cas de fraude ou d’erreur, votre banque mettra tout en oeuvre pour récupérer votre argent, mais ne peut pour autant vous garantir qu’elle y parviendra.
En principe, un virement instantané peut être effectué à l’aide d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Bref, de ces mêmes appareils à l’aide desquels vous effectuez un paiement électronique traditionnel. Mais c’est à chaque banque qu’il appartient de décider comment et par quel biais elle souhaite proposer des virements instantanés. Ne manquez pas de jeter un oeil sur le site de votre banque. Vous y trouverez de plus amples informations sur son offre.
Actuellement, environ 97 % des comptes à vue belges pouvaient recevoir un virement instantané. Vous aussi, si vous avez un compte auprès de l’une des banques participantes suivantes :
Pour ce qui est de l’initiation de virements instantanés, cela varie d’une banque à l’autre. Ne manquez pas de jeter un œil sur le site de votre banque. Vous y trouverez de plus amples informations sur son offre.
Non, tous les virements ne sont pas instantanés. Le virement traditionnel continuera également d’exister.
Oui, les banques mettent tout en œuvre pour protéger leurs clients contre d’éventuelles fraudes. Les virements instantanés sont dès lors aussi sûrs que les paiements électroniques traditionnels. Le client peut bien entendu renforcer sa sécurité en ne communiquant jamais ses codes par e-mail, sms, téléphone ou sur les réseaux sociaux.
Non, un paiement par carte n'est pas un virement. Il ne s'agit donc pas d'un paiement instantané. Lorsque vous payez par carte au magasin, l'argent ne se retrouve pas sur le compte du commerçant en quelques secondes. Cependant, le paiement par carte s'effectue rapidement. Selon l'heure du paiement, le commerçant reçoit parfois l'argent sur son compte le jour-même. Autrement, il le reçoit le lendemain.
Certaines banques proposent des paiements européens et cette offre sera encore renforcée en 2020. Renseignez-vous donc auprès de votre banque.
Oui, certainement. La Belgique est l’un des premiers pays européens où les virements instantanés sont proposés par un grand nombre de banques. Les banques belges ont beaucoup investi ces 3 dernières années dans ce projet soutenu par Febelfin.