Virement instantané

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

15 min de lecture

Virer de l’argent en  quelques secondes 

 

Payer par virement bancaire en quelques secondes est extrêmement pratique. Non seulement pour régler juste à temps une facture perdue de vue et éviter des intérêts de retard, mais aussi, par exemple, pour partager une addition par virement bancaire au restaurant, pour effectuer des achats sur un marché aux puces...

 

Découvrez ci-dessous comment un virement instantané fonctionne. 

 

# 1 Qu'est-ce qu’un virement instantané ?

 

Le nom parle de lui-même. Un virement instantané (également appelé Instant Payment) est un virement traité immédiatement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela inclut donc la nuit, les jours fériés et les week-ends. L'argent apparaît en quelques secondes sur le compte du bénéficiaire, même si l'expéditeur a un compte dans une autre banque.

 

#2 Quel est l’avantage d’un virement instantané ?

 

Dans bon nombre de situations, un virement instantané s’avère extrêmement pratique. Il permet de :

  • payer rapidement une facture,
  • partager une addition entre amis au restaurant,
  • payer immédiatement par voie numérique une bonne affaire dénichée sur une brocante,
  • et bien plus encore !

#3 Puis-je effectuer un virement instantané à n’importe quel moment ?

 

Oui, un virement instantané est traité à tout moment de la journée : 24h/24 et 7j/7, c’est-à-dire également la nuit, les jours fériés et le week-end.

 

#4 Combien de temps faut-il pour qu’un virement instantané arrive sur le compte de mon bénéficiaire ?

 

Si vous payez votre facture d’énergie, par exemple, à l’aide d’un virement instantané, l’argent se retrouve en quelques secondes sur le compte de votre fournisseur d’énergie. Celui-ci peut immédiatement utiliser l’argent reçu.

 

#5 Puis-je payer n’importe quel montant à l’aide d’un virement instantané ?

 

Oui, vous pouvez payer tant des petits que des grands montants à l’aide d’un virement instantané. Votre banque peut toutefois fixer elle-même une limite, comme elle peut aussi le faire pour les limites journalières dans l’application de banque mobile.

 

#6 Combien coûte un virement instantané ?

 

Un virement instantané ne peut pas coûter plus qu’un virement standard. 

 

#7 Une fois initié, un virement instantané peut-il encore être rappelé ?

 

Non, comme pour un virement classique, l’initiation de votre opération de paiement est irrévocable. En cas de fraude ou d’erreur, votre banque mettra tout en œuvre pour récupérer votre argent, mais ne peut pour autant vous garantir qu’elle y parviendra.

 

#8 Comment effectuer un virement instantané ?

 

De la même manière qu’un virement standard. Par exemple avec votre PC, tablette ou smartphone.

 

#9 Ma banque participe-t-elle ?

 

Toutes les banques qui proposent des services de paiement sont tenues, à partir du 9 octobre 2025, de proposer les virements instantanés dans les mêmes canaux que ceux où elles offrent un virement standard.

 

#10 Tous les virements sont-ils instantanés ?

 

Non, tous les virements ne sont pas instantanés. Le virement standard reste disponible car l’instantané n’est pas toujours indispensable.

Chaque banque conserve la liberté de décider comment elle met ce service à disposition de ses clients. Certaines traiteront automatiquement tous les virements comme instantanés, tandis que d’autres continueront à laisser le choix à leurs clients.

 

#11 Les virements instantanés sont-ils sûrs ?

 

Oui, les banques mettent tout en œuvre pour protéger leurs clients contre d’éventuelles fraudes. Les virements instantanés sont dès lors aussi sûrs que les virements standards. Le client peut bien entendu renforcer sa sécurité en ne communiquant jamais ses codes (de réponse) par e-mail, sms, téléphone ou sur les réseaux sociaux.

 

#12 Les paiements par carte sont-ils aussi instantanés ?

 

Non, les paiements par carte sont traités différemment des virements. Lors d’un paiement par carte, une confirmation immédiate de l’acceptation et de l’exécution du paiement est donnée. Toutefois, le montant ne sera pas toujours disponible pour le bénéficiaire dans les secondes qui suivent.

 

#13 Puis-je aussi effectuer des virements instantanés à l’étranger ?

 

Oui, mais uniquement entre des comptes bancaires détenus auprès d’une banque située dans la zone SEPA. En dehors de cette zone, d’autres règles et délais de traitement s’appliquent.

Qu’est-ce que la zone SEPA ? Il s’agit de l’espace unique de paiement auquel participent 40 pays européens (dont les 27 États membres de l’UE).

 

#14 La Belgique était-elle un précurseur ?

 

Oui, la Belgique était l’un des premiers pays européens où les virements instantanés ont été proposés par un grand nombre de banques. Les banques belges ont implémenté les virements instantanés en 2019.

#15 Qu’est-ce qui change avec le Règlement européen sur les virements instantanés (IPR) ?

 

Voici un aperçu des obligations imposées aux banques actives dans les pays de l’UE dont la monnaie est l’euro. Pour les pays où l’euro n’est pas la monnaie nationale, d’autres échéances s’appliquent. 

  • Les banques de l’UE sont tenues de recevoir les virements instantanés (9 janvier 2025). 

  • Les banques de l’UE sont tenues de proposer les virements instantanés au même prix (ou à un prix inférieur) qu’un virement standard (9 janvier 2025). 

  • Les banques de l’UE sont tenues de proposer les virements instantanés à leurs clients dans tous les canaux où un virement standard peut être effectué, y compris les fichiers de paiement (9 octobre 2025). 

  • Les banques de l’UE sont tenues de mettre en place la Vérification du nom du bénéficiaire (9 octobre 2025). 

 

#16 Qu’est-ce que le Règlement européen sur les virements instantanés (IPR) change pour moi ? 

 
  • L’IPR oblige les banques à informer le client du bon ou mauvais déroulement de son virement instantané. Ainsi, si vous utilisez les virements instantanés, vous recevrez à l’avenir une notification de votre banque confirmant si le virement a été exécuté correctement ou non (contrairement à aujourd’hui).

  • Jusqu’au 9 octobre, une banque pouvait décider, sans l’accord explicite du client, de traiter un virement instantané comme un virement standard si la transaction ne pouvait pas être exécutée à temps. La législation l’interdit désormais, ce qui pourra entraîner plus souvent des virements annulés. Dans ce cas, votre banque devra également vous en informer.

  • Lorsque vous introduirez le nom et le numéro de compte du bénéficiaire, la banque effectuera en arrière-plan une vérification du nom du bénéficiaire et vous communiquera le résultat avant que vous ne puissiez initier le virement.

 

#17 Dois-je faire quelque chose pour pouvoir effectuer des virements instantanés ?

 

Non, votre banque vous proposera l’option d’effectuer un virement instantané, sauf si elle a choisi de traiter automatiquement tous les virements de cette manière, auquel cas vous n’aurez pas à faire ce choix.

 

#18 Un virement instantané peut-il parfois ne pas être traité en moins de 10 secondes ?

 

Oui, cela peut arriver en raison :

  • de pannes techniques chez votre banque ou la banque du bénéficiaire;

  • de limites sur les virements instantanés (par exemple un montant maximum par transaction ou par jour);

  • de contrôles antifraude, où un paiement peut être temporairement bloqué pour vérification.

Dans ces cas, le paiement est annulé et votre banque vous en informera.

 

#19 Que dois-je faire si mon virement instantané a été annulé ?

 

Votre banque vous informera si votre virement instantané a été exécuté avec succès ou non. Si vous le souhaitez, vous pouvez réintroduire un virement instantané qui a échoué ou choisir de l’exécuter comme un virement standard.

 

#20 La réglementation a-t-elle aussi un impact sur les entreprises ?

 

Oui. Les entreprises pourront désormais aussi faire traiter leurs fichiers de paiement en instantané, ce qui signifie qu’ils pourront également être exécutés le week-end et les jours fériés. Toutefois, le moment du traitement dépendra de plusieurs facteurs, comme le nombre de virements instantanés pouvant être traités simultanément et le volume des échanges interbancaires.

 

#21 Où puis-je m’adresser en cas de questions ou de problèmes ?

 

Vous pouvez contacter votre banque via son service clientèle ou son site internet.

 

#22 La possibilité de faire des virements standards va-t-elle disparaître ?

 

Febelfin et ses membres estiment que les volumes de virements instantanés augmenteront progressivement, au détriment des virements standards. Les banques se préparent également à traiter des volumes plus importants de virements instantanés. Toutefois, il s’agit d’un processus évolutif à long terme car il nécessite des investissements pour accroître la capacité des infrastructures.

À court et moyen terme, les virements standards et instantanés continueront donc à coexister. Cela reste nécessaire afin d’éviter une surcharge de l’infrastructure et de garantir la fluidité des paiements.