Les banques belges offrent le meilleur rapport qualité-prix pour tous les types de clientèle

16 novembre 2023 - 6 min de lecture

Dans un souci de transparence, le secteur bancaire belge a commandé à KPMG Belgique une étude comparative sur les coûts des paiements pour les consommateur-rice-s et les commerçant-e-s en Belgique.

 

Les banques belges ont ainsi été comparées à celles de sept autres pays européens (chez nos voisins, soit l’Allemagne, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas, dans deux pays du Sud, l'Espagne et l'Italie, et dans un pays très numérisé, la Suède). L'analyse de KPMG montre que les commerçante-s comme les consommateur-rice-s (numériques ou non) sont particulièrement favorisé-e-s en Belgique, tant en termes de prix que d'offre.

Cost of Payments. A comparative study of the cost of payments for consumers and retailers in Belgium and selected countries, 15 septembre 2023. Les challengers ne sont pas repris dans l'étude.

KPMG Advisory, une SRL de droit belge, membre de l’organisation KPMG de sociétés membres indépendantes, affiliée à KPMG International Limited, une société privée à responsabilité limitée de droit anglais.

 

La Belgique offre le meilleur rapport qualité-prix pour les client-e-s numériques

 

L'étude de KPMG indique qu’après l’Espagne, la Belgique est le fournisseur de services bancaires le moins cher d'Europe pour les client-e-s numériques (avec une fourchette de prix allant de 0 à 22,8 euros par an). D’une manière générale, les tarifs dans les pays voisins sont beaucoup plus élevés pour une offre similaire. Dans de nombreux pays, il n'existe même pas d'offre gratuite et les prix peuvent atteindre plus de 100 euros par an.  

Cost of Payments. A comparative study of the cost of payments for consumers and retailers in Belgium and selected countries, 15 septembre 2023

Par ailleurs, il apparaît que pour ce prix, les client-e-s belges peuvent bénéficier d’un large éventail de services dans le cadre du paquet numérique. Seuls les Pays-Bas et la Suède proposent une offre aussi large, mais à un prix nettement plus élevé. Le/ la consommateur-rice numérique en Belgique a donc accès à une offre abordable une offre abordable, de haute qualité et complète au meilleur rapport qualité-prix.

C’est en Belgique que les client-e-s non numériques bénéficient du meilleur service : offre large et abordable

 

L'étude de KPMG montre que la Belgique et l'Allemagne sont les seuls pays à proposer une offre pour les consommateur-rice-s non numériques, et ce, à un coût moindre en Belgique qu’en Allemagne. Dans les autres pays, des services similaires ne sont accessibles qu'à la carte, moyennant un coût nettement plus élevé qu'en Belgique.

Avec le service bancaire universel (SBU), le secteur bancaire belge a développé des services spécifiques pour le groupe de client-e-s non numériques ou moins à l'aise avec le numérique. Le coût annuel du SBU varie entre 39 et 60 euros, ce qui est de loin le coût le plus bas par rapport aux autres pays analysés.

Les commerçant-e-s belges bénéficient de tarifs peu élevés

 

L'étude révèle que le service est également proposé en Belgique à des prix très attractifs pour les commerçant-e-s, contrairement aux autres pays étudiés. La Belgique et les Pays-Bas sont, dans l'étude comparative, parmi les pays les moins chers d'Europe en termes de frais de transaction mensuels pour les commerçant-e-s de détail (comparaison pour les boulangeries, boutiques et supermarchés locaux).

Les banques belges proposent également des tarifs avantageux pour les services complémentaires, tels que les comptes bancaires professionnels. Les frais annuels varient entre 40 et 60 euros en Belgique, ce qui est exceptionnellement bas par rapport à certains autres pays, où ces frais peuvent facilement dépasser 300 euros. Les banques belges sont les fournisseurs de comptes bancaires professionnels les moins chers d'Europe.

Karel Baert, CEO de Febelfin : « L'étude nous confirme que les banques belges offrent un excellent rapport qualité-prix à leurs client-e-s. Elles proposent une large gamme de services innovants, à des prix particulièrement compétitifs, et ont une offre très variée pour les client-e-s numériques et non numériques. Cela souligne l'engagement du secteur financier belge à servir tou-te-s les consommateur-rice-s, quelle que soit leur préférence, numérique ou analogique, en matière de services bancaires. »

Harry Van Donink, CEO de KPMG en Belgique : « Dans le cadre de notre étude pour Febelfin, nous avons collaboré avec les experts européens de KPMG en matière de paiements et sommes parvenus à des conclusions appréciables. Notre analyse indépendante, basée sur des faits, s’est concentrée sur les acteurs les plus représentatifs du secteur des paiements qui évolue rapidement. Nous espérons éclairer ainsi les consommateur-rice-s sur le rôle de la Belgique dans la fourniture de services de paiement vitaux à l'échelle mondiale. »

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