​​En 2023, le service de mobilité interbancaire a reçu 119.517 demandes​

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18 janvier 2024 - 3 min de lecture

En 2023, on a dénombré 119.517 demandes de changement de banque via le service gratuit de mobilité interbancaire Bankswitching. Ce service offre aux client-e-s qui souhaitent changer leurs comptes à vue et d'épargne de banque un transfert rapide et facile sans interruption des ordres de paiement.

 

L'an dernier, 119.517 client-e-s ont demandé à changer de banque par l'intermédiaire de Bankswitching. Un peu plus d'un tiers (37 %) ont utilisé le service de mobilité interbancaire pour clôturer leur ancien compte à vue et transférer leurs paiements (comme les domiciliations) vers leur nouveau compte à vue. 25 % des client-e-s ont uniquement choisi de transférer leurs paiements vers leur nouvelle banque. 9 % des demandes concernaient la clôture de l'ancien compte à vue sans transfert de paiements. En 2022, le service avait reçu 93.167 demandes.  

Depuis le lancement fin 2020 du service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne, de nombreux-ses client-e-s ont aussi commencé à l’utiliser. Ainsi, en 2023, 34.981 client-e-s ont opté pour un changement de banque avec clôture de leur compte d'épargne, ce qui représente près d'un tiers (29 %) du total des demandes via Bankswitching. 

 
 

Comment fonctionne le changement de banque pour les comptes à vue ? 

 

Pour changer leur compte à vue de banque, les client-e-s doivent simplement contacter leur nouvelle banque, remplir le formulaire de demande et le renvoyer. L'ancienne et la nouvelle banque collaboreront ensuite pour organiser l’opération. Le ou la client-e choisit également lui/elle-même la date du transfert sur le formulaire (au moins 10 jours bancaires ouvrables plus tard et au plus tard dans un délai d'un mois).   

L'un des grands avantages de ce service est que les client-e-s ne doivent pas communiquer eux/elles-mêmes leur nouveau numéro de compte ni aux créanciers qui fonctionnent avec la domiciliation ni aux payeur-se-s récurrent-e-s : les banques règlent ces démarches entre elles. Les créancier-ère-s de domiciliations et les payeur-se-s récurrent-e-s sont informé-e-s du changement par le biais du service de mobilité interbancaire Bankswitching.   

 

Comment fonctionne le changement de banque pour les comptes d'épargne ? 

 

Les client-e-s peuvent également utiliser le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne. Le ou la client-e demande alors à la nouvelle banque de clôturer le compte d'épargne auprès de l'ancienne banque par l'intermédiaire du service Bankswitching. La nouvelle banque effectuera la liquidation directement auprès de l'ancienne banque.   

Les institutions participantes qui offrent actuellement le service de mobilité interbancaire pour les comptes d'épargne sont AXA Banque Belgium, Bank Van Breda & C°, Banque CPH, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, bpost banque, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING Belgium, KBC Bank et vdk bank.