​​Des services bancaires accessibles : Le secteur bancaire dialogue avec la société civile​

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Le 3 décembre, Febelfin a organisé une journée d'inspiration sur le thème de l'accessibilité bancaire. Ces échanges ont permis aux représentants du secteur financier de nouer un dialogue avec les organisations de la société civile afin de voir comment rendre ensemble les services bancaires plus accessibles.  

Dans le contexte de l'accessibilité bancaire, Febelfin a déjà pris plusieurs initiatives en 2024, dont le lancement de son nouveau site web « banque accessible » et de l’escape game mobile « The Hacker Hotline », mais aussi l’organisation de nombreuses sessions d'information sur les services bancaires et les paiements en ligne et le déploiement de la formation en ligne « Digicoach ». Et le secteur entend poursuivre cet engagement en 2025 également. Nous avons hâte d'explorer quelques pistes intéressantes inspirées des commentaires reçus au cours de cette journée et, parmi elles, le lancement éventuel d'une nouvelle application de formation générale et neutre à la banque mobile. Le secteur prendra en outre les mesures nécessaires pour rendre les services bancaires encore plus accessibles aux personnes en situation de handicap, conformément à l’Acte législatif européen sur l’accessibilité. 

 

Une journée d'inspiration, un succès

 

Le 3 décembre 2024, Febelfin a réuni quelque 300 participants à l’occasion d'une journée d'inspiration sur l'accessibilité bancaire. L'événement a attiré des représentants du secteur financier et diverses parties prenantes, notamment des organisations sociales, de la société civile et des consommateurs. Le point culminant a été un débat interactif avec des représentants de Financité, Okra, Mediawijs et vzw Maks. Au cours de la journée en question, des discussions approfondies ont été menées sur les initiatives actuelles du secteur financier et les domaines à améliorer dans l'avenir, ce qui a mis au jour des informations précieuses pour la suite des collaborations. 

 

 Initiatives de Febelfin en 2024 : faits et chiffres

 

En 2024, Febelfin a déployé un maximum d'efforts pour promouvoir l'accessibilité bancaire : 

  • le nouveau site web « banque accessible » a été lancé l'année dernière. Sur ce site, vous pouvez découvrir quantité d’informations sur les différentes initiatives prises dans le cadre de l'accessibilité bancaire et de l'inclusion numérique, ainsi que sur l'offre de soutien aux clients non numériques.
  • plus de 50 sessions d'information sur les services bancaires et les paiements en ligne ont été organisées pour plus de 1.400 personnes, avec le soutien de collaborateurs de banque locaux et de partenaires tels que les digibanques en Flandre, la police locale et les EPN (espaces publics numériques) en Wallonie.
  • La formation en ligne « Digicoach » a été suivie par 389 bénévoles et professionnels, qui ont ainsi bénéficié de conseils et astuces pour guider les débutants numériques. L'effet démultiplicateur de l’initiative nous permet de toucher un groupe plus large qui n'est pas toujours dans notre champ d’action.
  • Notre escape game mobile « The Hacker Hotline » a également sillonné tout le pays cette année pour sensibiliser jeunes et moins jeunes à la fraude en ligne, que ce soit dans les écoles, les organisations de jeunesse ou les entreprises, etc. Nous avons ainsi fait halte avec cet escape game dans 77 endroits différents à travers toute la Belgique et avons touché quelque 1 100 participants ! 
  • La charte du service bancaire universel, qui permet au groupe de clients non numériques d'effectuer des virements manuels sur papier à un tarif raisonnable, s’appliquait jusqu'en juin 2024; toutefois, Febelfin a proactivement choisi de la prolonger. 
 

Inspiration au départ de la société civile

 

Lors de la journée d'inspiration, il est apparu clairement que la fracture numérique restait un défi majeur en Belgique. Les projets présentés par plusieurs institutions financières ont montré que de nombreuses initiatives avaient déjà été prises, mais qu’il existait cependant une marge de progression. Le débat a pointé l'importance de l'accessibilité et de la rapidité de la numérisation. Le secteur financier reconnaît la nécessité de combler ce fossé et demeure engagé dans l'accessibilité des services bancaires. Sur la base des informations précieuses recueillies, le secteur financier poursuivra ses efforts afin de renforcer les initiatives existantes et de développer de nouveaux projets, en mettant l'accent sur une vision à long terme et sur la coopération intersectorielle. Ainsi, le lancement d'une nouvelle application offrant une formation générale et neutre à la banque mobile est une piste intéressante ressortie du feedback reçu lors de la journée d'inspiration et que nous ne manquerons pas d’explorer. Cela aiderait les consommateurs à améliorer leurs compétences numériques et pourrait générer une plus grande confiance dans l'environnement numérique. 

 

« Pour le secteur financier, l'accessibilité est une priorité absolue. Cela signifie ne laisser personne de côté, même lorsque nous, en tant que banques, innovons et numérisons. Aussi cela nous a-t-il fait plaisir de voir, lors de notre première journée d'inspiration, plus de 300 participants du monde bancaire, de la société civile et du monde politique se réunir avec une mission claire : donner à chacun un accès encore plus facile aux services bancaires. L'innovation n'est réussie que si elle fonctionne pour tout le monde », déclare Michael Anseeuw, président de Febelfin & CEO de BNP Paribas Fortis.

 

Un meilleur accès pour les personnes en situation de handicap

 

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité (AEA) est une directive européenne visant à améliorer l'accessibilité des produits et services pour les personnes en situation de handicap. Il stipule notamment que les produits et services numériques doivent être rendus universellement accessibles aux personnes en situation de handicap. Le secteur financier souhaite montrer la voie aux autres secteurs et rendre les services bancaires encore plus accessibles aux personnes en question. Dans cet ordre d’idées, nous nous efforçons ainsi notamment d'utiliser un langage plus simple.

 

L'engagement en faveur de l’éducation numérique reste essentiel

 

En tant que secteur bancaire, nous nous engageons à jouer pleinement notre rôle sociétal, mais l’éducation numérique est une importante responsabilité partagée. Nous appelons donc les décideurs politiques à formuler une vision et une stratégie claires à ce sujet et à fournir les ressources nécessaires à cet effet. Nous constatons que l'inclusion numérique est souvent une compétence fragmentée entre différents ministres et gouvernements et nous espérons que cela n'entravera pas la mise en place d'une vision commune. Il est en effet nécessaire d'avoir une vision unifiée et une vaste plateforme pour développer des initiatives à travers tous les secteurs. Et il est essentiel d'adopter une approche coordonnée afin de promouvoir l'inclusion numérique et de réduire la fracture numérique. 

 

Karel Baert, CEO de Febelfin: « L'inclusion numérique concerne plusieurs groupes cibles et chaque groupe cible a besoin d'une politique ou d'une approche différente. Une approche uniforme ne convient pas à tout le monde; il est nécessaire de l’individualiser davantage pour répondre aux besoins des différents groupes cibles. Le secteur financier joue un rôle important dans ce domaine et souhaite s'engager pour atteindre cet objectif, mais nous avons besoin d'une politique claire, d'une vision à long terme et d'une coopération entre les différents secteurs. »