2 février 2024 - 2 min de lecture
Il est recommandé aux consommateurs de ne jamais partager leurs données bancaires.
Depuis quelques jours, des personnes reçoivent un appel d’un numéro commençant par 04. Une voix au bout du fil prétend vous appeler de la part de Card Stop et vous informe que des transactions suspectes ont été détectées sur votre compte bancaire. Il s’agit en réalité d’appels frauduleux qui n’émanent nullement de Card Stop mais bien de fraudeurs. Worldline et Febelfin rappellent aux consommateurs de ne jamais partager leurs données via sms, e-mail, réseaux sociaux, appel téléphonique, etc.
Les fraudeurs utilisent différentes techniques pour récupérer les données bancaires de leurs victimes : sms, e-mail, réseaux sociaux et appel téléphonique. Dans ce cas-ci, ils appellent les consommateurs en se faisant passer pour un agent de Card Stop (souvent on entend d’abord une voix robotique) et les informent de transactions frauduleuses sur leur compte bancaire. Par un jeu de manipulation, les fraudeurs sollicitent les personnes à effectuer une action inhabituelle – par exemple télécharger une application sur leur téléphone mobile - afin de récupérer leurs données personnelles. Ces pratiques aboutissent souvent au pillage du compte en banque.
Worldline rappelle quelques règles de prudence pour ne pas tomber dans le piège
Pour celles et ceux qui se seraient cependant laissé prendre, Worldline recommande aux consommateurs de suivre les étapes suivantes le plus rapidement possible :