Worldline et Febelfin mettent en garde contre des tentatives de fraude par téléphone au nom de Card Stop

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2 février 2024 - 2 min de lecture

Il est recommandé aux consommateurs de ne jamais partager leurs données bancaires.

Depuis quelques jours, des personnes reçoivent un appel d’un numéro commençant par 04. Une voix au bout du fil prétend vous appeler de la part de Card Stop et vous informe que des transactions suspectes ont été détectées sur votre compte bancaire. Il s’agit en réalité d’appels frauduleux qui n’émanent nullement de Card Stop mais bien de fraudeurs. Worldline et Febelfin rappellent aux consommateurs de ne jamais partager leurs données via sms, e-mail, réseaux sociaux, appel téléphonique, etc.

 

Les fraudeurs utilisent différentes techniques pour récupérer les données bancaires de leurs victimes : sms, e-mail, réseaux sociaux et appel téléphonique. Dans ce cas-ci, ils appellent les consommateurs en se faisant passer pour un agent de Card Stop (souvent on entend d’abord une voix robotique) et les informent de transactions frauduleuses sur leur compte bancaire. Par un jeu de manipulation, les fraudeurs sollicitent les personnes à effectuer une action inhabituelle – par exemple télécharger une application sur leur téléphone mobile - afin de récupérer leurs données personnelles. Ces pratiques aboutissent souvent au pillage du compte en banque.

Worldline rappelle quelques règles de prudence pour ne pas tomber dans le piège 

  • Card Stop ne vous appellera jamais proactivement pour vous informer de transactions frauduleuses. Ne prenez donc pas en compte les appels où on vous demande d’effectuer une action au nom de Card Stop. Il s’agit dans ce cas-ci d’appels frauduleux dont le but est de vous extorquer des données personnelles. Raccrochez immédiatement !
  • Ne communiquez jamais votre code pin ou tout autre code bancaire via téléphone, e-mail ou réseaux sociaux. Worldline, le gestionnaire de Card Stop, ne vous demandera jamais ce type d’informations, de même que les banques.

Pour celles et ceux qui se seraient cependant laissé prendre, Worldline recommande aux consommateurs de suivre les étapes suivantes le plus rapidement possible :

  • Bloquez immédiatement votre carte en appelant Card Stop au 078 170 170.
  • Prenez contact avec votre banque.
  • Changez vos codes.
  • Déposez plainte auprès de la police.