23 janvier 2023 - 4 min de lecture
Dans le cadre de la lutte contre la fraude en ligne, les banques proposent un service spécifique auquel les client-e-s peuvent faire appel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour faire bloquer leurs applications bancaires s’ils/si elles sont victimes de cybercriminels. Voici ci-dessous de plus amples informations.
La fraude en ligne est omniprésente et, malheureusement, les cybercriminels peuvent aussi commettre leurs méfaits à tout moment, y compris après les heures de bureau ou le week-end. C’est pourquoi les banques mettent à la disposition de leur clientèle un service continu pour la cyberfraude. Les banques sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via des numéros spéciaux dédiés aux cas de fraude. Elles peuvent alors bloquer immédiatement les applications bancaires de leurs client-e-s si ceux ou celles-ci soupçonnent une utilisation abusive. Comment pouvez-vous joindre votre banque en cas de fraude ? Ces informations sont consultables sur la page de Card Stop.
Les tentatives de fraude sont toujours très nombreuses. La forme la plus courante de fraude reste le phishing : dans ce cadre, les cybercriminels vont à la pêche aux données bancaires et codes bancaires personnels de leurs victimes. Leur mode opératoire ? Ils envoient à leurs victimes un e-mail, un SMS, un message via Whatsapp, Facebook Messenger ou d'autres médias sociaux qui contient un lien vers un faux site web. Lorsque celles-ci saisissent leurs codes bancaires personnels sur ce faux site web, elles donnent en fait aux fraudeurs un accès libre à leur compte bancaire. Et tant que la carte bancaire et/ou l'application bancaire de la victime ne sont pas bloquées, les escrocs peuvent retirer des fonds du compte bancaire. Mais attention aux autres tentatives de fraude en ligne. Si vous pensez avoir été victime d'une tentative d'escroquerie, vous pouvez faire appel au service 24/7 de votre banque pour faire bloquer votre application bancaire dans les plus brefs délais.
Entreprenez immédiatement les démarches suivantes :