23 mai 2024 - 3 min de lecture
Ces derniers temps, des personnes reçoivent des appels de numéros belges. Une voix au bout du fil prétend vous appeler de la part de Card Stop et vous informe que des transactions suspectes ont été détectées sur votre compte bancaire. Il s’agit en réalité d’appels frauduleux qui n’émanent nullement de Card Stop mais bien de fraudeurs.
Les fraudeurs utilisent différentes techniques pour récupérer les données bancaires de leurs victimes : sms, e-mail, réseaux sociaux et appel téléphonique. Dans ce cas-ci, ils appellent les consommateurs en se faisant passer pour un agent de Card Stop (on entend parfois d’abord un message automatique) et les informent de transactions frauduleuses sur leur compte bancaire. Par un jeu de manipulation, les fraudeurs sollicitent les personnes à effectuer une action inhabituelle afin de récupérer leurs données personnelles et bancaires. Ces pratiques aboutissent souvent au pillage du compte en banque.
Febelfin rappelle quelques règles de prudence pour ne pas tomber dans le piège :
Pour celles et ceux qui se seraient cependant laissé prendre, il faut suivre les étapes suivantes le plus rapidement possible :