​​Mules financières : les jeunes Belges particulièrement ciblé-e-s par les recruteurs​

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Une récente enquête menée par Febelfin en collaboration avec le bureau d'enquêtes IndiVille met en lumière une tendance préoccupante parmi les jeunes Belges, soulignant la vulnérabilité croissante à devenir des mules financières. Les résultats de l'étude de 2023 révèlent que 17% des 16-30 ans, soit 1 sur 6, seraient disposés à délivrer leur carte bancaire avec le code PIN à une personne inconnue en échange d'argent, confirmant ainsi une augmentation par rapport à l'année précédente (16%). Consciente des dangers de ce phénomène, Febelfin s'engage à sensibiliser davantage en proposant un roadshow dédié dans les écoles et du matériel éducatif gratuit.

Enquête nationale de Febelfin en collaboration avec le bureau d'études Indiville auprès de 2.117 Belges âgés de 16 à 79 ans, dont 761 avaient entre 16 et 30 ans.

 

Qu'est-ce qu'une mule financière ? 

 

Une mule est une personne qui, consciemment ou non, permet l’utilisation de son compte bancaire et/ou de sa carte bancaire et de son code PIN par des criminels à des fins de blanchiment d'argent. Les criminels promettent aux mules qu'elles vont pouvoir gagner de l'argent rapidement en échange de leur carte bancaire et de leur code PIN. Ils ont en effet besoin du compte bancaire d’intermédiaires pour y déposer l'argent obtenu illégalement par le biais d’arnaques en ligne, faire transiter rapidement cet argent ou de le retirer en cash immédiatement. Grâce aux mules financières, les organisations criminelles peuvent perpétrer d'importantes escroqueries tout en réduisant leur exposition aux risques. La mule fait le sale boulot puis est abandonnée à elle-même, avec tous les ennuis que cela entraîne.  

 

De quels ennuis s’agit-il ?  

 

Devenir une mule est tout sauf innocent. Une mule collabore (parfois involontairement) au blanchiment d'argent et à la fraude, et ce sont des pratiques punissables. Les conséquences sont loin d'être négligeables : la mule peut être tenue pour responsable et être poursuivie, risquant ainsi d'importantes amendes judiciaires. La banque peut en outre refuser d'accorder aux mules un compte bancaire, une carte bancaire et/ou un prêt. De plus, la mule risque de voir son compte pillé par le fraudeur. 

 

Portrait de la situation actuelle 

 
  • Pratique répandue : 5% de la population belge donneraient sa carte bancaire avec son code PIN à une personne qu'elle ne connaît pas. Les 16-30 ans sont plus vulnérables que les personnes plus âgées : 17% des jeunes, soit 1 sur 6, le feraient.
  • Connaissance du phénomène : Bien que 64% des Belges aient entendu parler des mules financières, seulement 22% des jeunes sont au courant de ce phénomène. 

  • Punissabilité : Si 4% des Belges considèrent que devenir une mule n’est pas punissable, chez les jeunes, ce pourcentage passe à 10%, et 15% ne sont pas certains des implications légales. 

  • Approches pour devenir une mule : Bien que le pourcentage de personnes déclarant avoir été approchées pour devenir une mule diminue (passant de 5% à 3% par rapport à 2022), 5% des répondants connaissent des individus approchés, et chez les jeunes, cette proportion est plus élevée : 7% d'entre eux ont été approchés personnellement, et 13% connaissent quelqu'un qui a été sollicité. 

 

Amis ou ennemis?

 

Il est essentiel de reconnaître que le danger des mules financières peut se cacher même parmi vos amis les plus proches. Parfois, la demande d'un prêt de carte bancaire et de codes d'accès peut sembler anodine, venant d'une personne de confiance. Mais soyons clairs : une carte bancaire et un compte en banque sont personnels et vous devez les garder strictement pour vous. Nous devons rappeler aux jeunes que la confiance peut parfois être abusée, surtout lorsqu'il s'agit d'argent. En sensibilisant les jeunes, nous voulons les protéger de situations potentiellement dangereuses et les encourager à préserver leur identité financière en toutes circonstances. 

« Les recruteurs peu scrupuleux utilisent les réseaux sociaux pour trouver leurs cibles, mais pas seulement. Ils exploitent également les espaces physiques, tels que les campus universitaires, les bars et autres lieux de socialisation. Febelfin encourage donc les jeunes à être prudents, tant en ligne que hors ligne, et à être conscients que ces recruteurs peuvent se présenter de différentes manières. La menace peut se manifester aussi bien derrière un écran que lors d'interactions en face à face. », déclare Karel Baert, CEO de Febelfin. 

 

Roadshow dans les écoles et matériel de sensibilisation gratuit

 

Roadshows 

Consciente de la vulnérabilité accrue des jeunes, Febelfin a réagi de manière proactive en lançant un roadshow spécial pour les écoles. Cette initiative vise à sensibiliser personnellement les jeunes aux risques qu'ils encourent en devenant des mules financières. Par le biais d'un séminaire interactif, Febelfin informe et alerte le public sur les tenants et les aboutissants de la fraude en ligne et sur le rôle que jouent les mules. Febelfin a déjà été invitée par l’UCLouvain FUCaM Mons et l’EPHEC.  

 

Pas seulement de la théorie

Le roadshow ne se limite pas à des présentations théoriques ; il propose également une expérience pratique captivante appelée la « Hacker Hotline ». Cet escape room mobile, axé sur le thème du phishing, offre une activité complémentaire immersive à la conférence. Cette approche interactive vise à renforcer la compréhension des jeunes et à les armer de connaissances concrètes pour se protéger en ligne. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page web.

 

Vous trouverez plus d'informations sur les mules financières sur notre site.