11 décembre 2025 - 7 min de lecture
Febelfin se penche chaque année sur la manière dont les jeunes abordent le phénomène des mules financières. La dernière étude, réalisée par Indiville à la demande de Febelfin*, montre que les jeunes constituent toujours un groupe cible particulièrement vulnérable. Malgré les efforts de sensibilisation continus, le risque qu'ils prêtent leur carte bancaire et leur code PIN à des criminels reste élevé, souvent sans qu’ils aient pris conscience des conséquences.
*Enquête IndiVille, 20 janvier – 9 février 2025, réalisée auprès d’un échantillon FR/NL représentatif de la population belge, composé de 2149 personnes âgées de 16 à79. Marge d’erreur maximale : 2,1%
Une mule financière est une personne qui met, consciemment ou inconsciemment, son compte bancaire, sa carte bancaire et son code PIN à la disposition de criminels en vue de blanchir de l'argent. Cette forme de fraude permet aux criminels de verser de l'argent provenant d'activités illégales, obtenu par exemple par phishing, sur le compte de la mule financière. Cette dernière retire ensuite le montant ou le transfère vers d'autres comptes. Les organisations criminelles restent ainsi tapies dans l'ombre, et c’est la mule qui subit de plein fouet les lourdes conséquences.
« Sans mules financières, le phishing ne peut pas fonctionner. Ces personnes sont un maillon essentiel dans le circuit de la fraude. »
La tentation est grande : les jeunes sont appâtés via les médias sociaux, par e-mails ou d'autres canaux en ligne. Les escrocs leur font miroiter la possibilité de gagner de l'argent rapidement et facilement. L'enquête révèle que 7 % des jeunes ont déjà été approchés directement pour devenir des mules financières. D’autres - 12 % - connaissent quelqu'un qui a été contacté dans cette optique. Parmi les jeunes qui ont effectivement été approchés, plus de 60 % ont accepté la proposition.
Malgré les efforts déployés pour sensibiliser les jeunes, leur vulnérabilité reste importante. Ainsi, 14 % des jeunes (âgés de 16 à 30 ans) se disent prêts à remettre leur carte bancaire et leur code PIN à un inconnu. À titre de comparaison, ce chiffre est de 5 % pour l'ensemble de la population.
Les connaissances sur ce phénomène restent limitées. Seuls 24 % des jeunes savent ce qu'est une mule financière, tandis que 45 % n'en ont même jamais entendu parler. Dans l'ensemble de la population, la notoriété est légèrement plus élevée, avec 39 % des personnes interrogées connaissant effectivement ce phénomène.
Celui qui agit en tant que mule financière s'expose à :
Les jeunes ne sont pas suffisamment informés du caractère punissable de cette forme de fraude. Même si 77 % des jeunes savent que servir de mule financière est punissable, 13 % pensent encore que ce n'est pas le cas. Dans l'ensemble de la population, le niveau de connaissance à ce sujet est plus élevé : 88 % savent que c'est punissable.
Les chiffres montrent que les jeunes connaissent encore trop peu le phénomène des mules financières. De plus, ils ne sont pas suffisamment informés des risques considérables qui vont de pair. La sensibilisation et l'éducation restent donc essentielles. Febelfin continue à miser sur des campagnes ciblées, des ateliers et du matériel éducatif, tant pour les jeunes que pour leurs encadrants.
Le matériel suivant est disponible sur notre site web afin de renforcer la sensibilisation des jeunes :
Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur les mules financières et nos initiatives dans ce domaine sur cette page.