26 novembre 2019 - 3 min de lecture
Avec le Black Friday à l’horizon, les rabais en ligne surgissent de partout. Les entreprises essaient de séduire tous les clients potentiels en leur proposant les offres les plus branchées et les plus alléchantes. C’est le moment idéal pour les consommateurs de faire de bonnes affaires.
À condition qu'ils se lancent dans leur shopping armés d’une bonne dose de vigilance. Car le Black Friday est aussi un jour béni pour les fraudeurs. Febelfin vous donne une série de bons conseils pour éviter de tomber dans le piège de la fraude.
Le Black Friday est l'occasion rêvée pour les fraudeurs d'envoyer des messages d'hameçonnage. Comme chaque année, de très nombreux consommateurs reçoivent des messages (emails, SMS, messages sur les médias sociaux) à propos de l’une ou l’autre offre à ne pas manquer ou d'une remise fabuleuse.
Afin de pouvoir profiter de cette offre super intéressante, les acheteurs sont invités "en passant" à communiquer leurs coordonnées bancaires. Ou le message renvoie vers une page de paiement sur laquelle vous pouvez payer directement pour recevoir "ce jean à prix mini". Ceux qui tombent dans le piège de l'hameçonnage risquent de voir leur compte littéralement pillé.
Les conseils suivants vous permettent de couper l’herbe sous le pied aux fraudeurs par hameçonnage :
Si vous aimez explorer le web à la recherche de bonnes affaires, soyez attentif/ve. Non seulement pour obtenir la meilleure réduction ou le meilleur service, mais aussi pour ne pas être victime de fraude. Car même si les fraudeurs n’utilisent pas le Black Friday pour envoyer des emails d’hameçonnage, les consommateurs risquent toujours d’acheter un chat dans un sac. Et ensuite, le jean super sympa n'arrive jamais ou se révèle être un vrai chiffon importable. Un achat que l’on regrette.
Les conseils d'Europol, l'agence européenne de police criminelle, et de Febelfin vous aideront à y voir plus clair et à profiter du Black Friday en toute sérénité :