Coronamonitor: aperçu des dernières évolutions avril 2021

8 avril 2021 - 10 min de lecture

  • Depuis le pic atteint en août 2020, le nombre total de reports de paiement pour les crédits hypothécaires de particuliers a fortement diminué : de 124.000 l'été dernier (montant sous-jacent : 13,1 milliards d'euros), il est tombé à 13.383 fin mars de cette année (montant sous-jacent : 1,6 milliard d'euros). Depuis fin mars, il n’est plus possible de demander un report de paiement pour les crédits hypothécaires aux conditions de la Deuxième Charte. Mais les banques sont disposées à s’atteler avec chacun/e à la recherche de possibles solutions individuelles, si nécessaire.
  • La prolongation des demandes de report de paiement pour les crédits à la consommation, qui était possible depuis le 1er février jusqu’à fin mars 2021, a été utilisée de manière très limitée.
    Les banques continuent à accorder aux entreprises des reports de paiement pour leurs crédits. Le nombre total de reports de paiement à la fin du mois de mars était légèrement supérieur à celui du mois précédent : 28.474 en  mars contre 27.141 fin février, pour un encours total sous-jacent de 5,7 milliards d’euros.
  • Les crédits accordés dans le cadre du deuxième régime de garantie d’Etat sont en constante augmentation : ils sont passés de 272 millions d'euros fin janvier 2021 à 338 millions d'euros à la fin du mois de mars.
  • Les banques continuent d'accorder de nouveaux crédits aux entreprises : 1.478 grandes entreprises ont obtenu un nouveau crédit en février, ainsi que 19.729 PME.
  • Au cours du mois de février, les Belges ont payé plus souvent avec leur carte qu'au cours des semaines précédentes. Les changements dans les habitudes de paiement des Belges se poursuivent, avec une diminution sensible des retraits d'argent liquide par rapport au début de l'année dernière.
  • Pour les paiements sans contact, la tendance à la hausse est indéniable : près de la moitié (49%) de tous les paiements par carte sont effectués sans contact.
 

Fin mars 2021 : fin de la prolongation des reports de paiement pour les particuliers

Depuis le pic atteint en août 2020, le nombre total de reports de paiement pour les crédits hypothécaires a fortement diminué : de 124.000 l'été dernier, il est tombé à 13.383 à fin mars 2021. En mars, ce nombre a légèrement augmenté par rapport à janvier (12.467) et février (12.017). Le montant total sous-jacent (1,6 milliard d'euros) et l'encours moyen (117.000 euros) des crédits reportés suivent le même schéma : une division par 10, pratiquement, par rapport à l'été, où le montant sous-jacent était de 13,1 milliards d'euros, et une légère augmentation en mars.

Ceci s’explique par l’arrivée à terme de la période fixée pour demander un délai de paiement dans les conditions de la Deuxième Charte. Celle-ci a expiré le 31 mars 2021. Les particuliers qui remplissaient encore les conditions initiales pouvaient demander jusqu'à la fin du mois de mars une prolongation de leur délai de paiement à leur banque.

Cela ne signifie pas qu'il n'existe plus d'autres possibilités en cas de problèmes financiers résultant des mesures corona. Des reports de paiement supplémentaires pour les crédits hypothécaires sont toujours possibles, mais la banque peut également proposer d'autres solutions sur mesure. C'est pourquoi Febelfin invite à nouveau les clients des banques à contacter leur institution à temps pour trouver une solution adaptée à leur situation personnelle.

Febelfin dispose également de son propre point de contact pour des informations générales ou pour toute question à propos des réponses données par leur banque.

Durant les mois de février et mars 2021, il était possible de demander un report de paiement pour des crédits à la consommation. Cette possibilité n’a toutefois été utilisée que dans une mesure très limitée. À la fin du mois de mars, le nombre total de reports de paiement était ainsi de 1.270, pour un montant total sous-jacent de 27,3 millions d'euros. Ce chiffre est à mettre en regard des 7.537 reports de septembre, qui représentaient un montant total de 157,6 millions d'euros. Le montant moyen du crédit pour lequel un report a été accordé s'élève à 21.500 euros. Depuis le 1er  avril 2021, il n'est plus possible de demander un report pour un crédit à la consommation.

Légère augmentation des reports de paiement pour les crédits aux entreprises

 

Les banques continuent d'accorder aux entreprises des reports de paiement pour leurs crédits. Toutes les entreprises saines et viables qui ont déjà bénéficié d'un moratoire de 9 mois peuvent encore demander un report de leurs remboursements jusqu'au 30 juin 2021. Leurs besoins en liquidités résultant de la crise du coronavirus pourront ainsi être partiellement absorbés.

Le nombre total de reports de paiement à la fin du mois de mars était légèrement supérieur à celui de février : 28.474 en mars contre 27.141 fin février. Au plus fort de l'année dernière - en septembre 2020 - ce nombre était de 141.000. Le montant total sous-jacent était alors de 24,3 milliards d'euros, contre 5,7 milliards d'euros aujourd’hui. L’encours moyen par crédit accordé est de 200.000 euros.

Légère augmentation du nombre de crédits sous garantie d'Etat II

 

En collaboration avec la BNB et le secteur financier, les autorités ont élaboré les régimes de garantie d’Etat pour les nouveaux crédits. Le deuxième régime de garantie peut être utilisé pour des crédits aux PME d'une durée supérieure à un an et d'un maximum de cinq ans. Le secteur financier voit cela d'un bon œil et attire l'attention des entrepreneurs en quête de financement sur ces crédits.

Le premier régime a expiré au début de l'année 2021. L'octroi de crédits dans le cadre du deuxième régime est en constante augmentation : à la fin du mois de janvier, 272 millions d'euros de crédits avaient été utilisés dans le cadre du deuxième régime de garantie d’Etat. Deux mois plus tard, ce chiffre s'élève déjà à 338 millions d'euros. Dans l'ensemble, il s'agit d'une utilisation limitée, mais qui est en hausse. Nous prévoyons au demeurant que ce mouvement à la hausse se poursuivra. Le crédit moyen accordé par demande est de 103. 000 euros.

Si les mesures de soutien s’amenuisent et que les entreprises redémarrent ou commencent à voir leur chiffre d'affaires réaugmenter, nous nous attendons en effet à ce qu’elles aient une nouvelle fois besoin de davantage de nouveaux crédits, lesquels pourront être garantis par ce deuxième régime de garantie d'Etat.

Par ailleurs, les crédits accordés dans le cadre du premier régime de garantie d'Etat arriveront à échéance, et une partie de ceux-ci pourra être refinancée dans le cadre du deuxième régime précité.

Les banques continuent d'accorder de nouveaux crédits aux entreprises

 

Le nombre de crédits aux entreprises accordés reste stable. 1.478 grandes entreprises ont obtenu un nouveau crédit en février 2021. Cela correspond à ce que nous avions noté en mars 2020 : ce nombre était alors de 1.576. Le montant sous-jacent est aussi pratiquement le même : 1,86 milliard d'euros en mars 2020 contre 1,71 milliard d'euros en février 2021.

En ce qui concerne le nombre de PME - y compris les indépendants -, nous constatons la même évolution. Hormis quelques pics l'année dernière (mars, juin et décembre), le nombre et le montant sous-jacent sont également en phase : 19.729 entreprises ont bénéficié d’un crédit en février 2021, pour une valeur correspondante totale de 1,95 milliard d'euros. Cela montre que, malgré la période économique difficile, les banques continuent à jouer leur rôle sociétal et à accorder des crédits aux entreprises.

Les Belges paient davantage par voie numérique

 

Depuis l'éclatement de la crise du coronavirus, les commerçants et les banques ont sensibilisé les clients à payer autant que possible par voie numérique. Le paiement par carte et par smartphone est un moyen extrêmement sûr et hygiénique de régler des achats, surtout s'il est effectué sans contact. Le Belge a adapté son comportement de paiement en conséquence et semble conserver cette nouvelle habitude numérique.

Le graphique montre que les Belges ont utilisé leurs cartes plus souvent en février qu'au cours des semaines précédentes, et que les retraits d'argent liquide sont toujours en nette baisse.

Pour les paiements sans contact, la tendance à la hausse reste indéniable : près de la moitié (49%) de tous les paiements par carte sont effectués sans contact. Cela représente une augmentation de 7 points de pourcentage depuis décembre et un triplement depuis février 2020 (16 %).

Febelfin invite tous les utilisateurs à continuer à payer autant que possible par voie digitale (par carte et smartphone). Un paiement numérique - et assurément sans contact - est le moyen le plus hygiénique et le plus sûr de payer.

Pleins feux sur le point de contact

 

Febelfin a mis en place un point de contact au début de la crise du coronavirus. Nous invitons une fois de plus les entreprises à en faire usage. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes les questions que les entrepreneurs peuvent se poser sur les mesures de soutien dans le cadre de cette crise.