En un an, près de 500 produits financiers ont obtenu le label « Towards Sustainability »

30 octobre 2022 - 5 min de lecture

En février 2019, l’initiative Towards Sustainability a été lancée sous l’impulsion de Febelfin et en concertation avec les parties prenantes au sein du secteur financier et en dehors.

  • En novembre 2020, le label de durabilité « Towards Sustainability » fête son premier anniversaire.
  • En un an, c’est près de 500 produits d’investissement, d’épargne et d’assurance qui ont été labellisés. Towards Sustainability est ainsi le label le plus complet de l'Union Européenne en termes d’offre de produits.
  •  245 milliards d’euros sont gérés dans le respect des critères de la Norme de qualité, incarnée par le label.
  • Sur le site internet 'Towards Sustainability', les investisseurs peuvent retrouver toutes les informations sur les produits labellisés.
  • Actuellement, la Norme de qualité est révisée et affinée. La version mise à jour sera publiée en mars 2021.

L’objectif était premièrement de définir des exigences minimales pour les produits financiers durables, grâce à une Norme de qualité et deuxièmement de fournir un outil, le label, aux investisseurs pour les guider dans leur recherche de produits durables.

C’est en novembre 2019 que les premiers labels ont été attribués par l’agence de labellisation indépendante CLA (Central Labelling Agency) à des produits conformes à la Norme de qualité.

Fort de son succès, le label est devenu une norme de marché

 

En novembre 2020, soit un an après les premières labellisations, 494 produits financiers ont obtenu le label. Cela représente 245  milliards d’euros (excl. 21 milliards dans les fonds de fonds) gérés dans le respect des critères de la Norme de qualité.

Plus de 75 institutions financières de plus de 10 pays sont actuellement impliquées dans l’initiative Towards Sustainability, faisant d’elle l’initiative d’attribution de label pour produits financiers la plus vaste et la plus inclusive d’Europe.

Tant des produits belges (35%) que des produits d’autres pays de l'UE (65%) ont reçu le label.

La clarté pour l’investisseur, toujours au cœur du label

 

La clarté pour l'investisseur reste l'un des principaux moteurs du label. Lorsqu'un produit financier porte le label Towards Sustainability, l'investisseur peut être certain qu'il répond à un certain nombre de critères minimaux de durabilité bien définis. Il existe également sur le marché des produits d'investissement durable qui ne portent pas le label, ce qui peut entraîner une certaine confusion chez les investisseurs non professionnels.

Pour éviter cela, un certain nombre d'institutions financières s'engagent à n'inclure dans leur offre belge durable que des produits ayant reçu le label. Leurs noms sont consultables sur le site internet Towards Sustainability.

Actuellement, il y a 11 signataires : Belfius Investment Partners, BNP Paribas AM Belgium, Candriam Belgium, Capital at Work Foyer Group, DNCA Investments, Funds for Good, Incofin Investment Management, KBC Group, NN Investment Partners, Sycomore AM et Van Lanschot Belgium.

Une page est aussi dédiée à chaque produit labellisé. Ces produits sont dotés d'un identifiant de durabilité, permettant aux investisseurs de savoir d’emblée en quoi le produit d'investissement est durable, tout en ayant dans tous les cas la certitude que ce produit répond à la norme minimale. Ces informations permettent à l’investisseur de déterminer de façon détaillée si un produit particulier répond à ses attentes personnelles spécifiques.

L’avenir du label : un processus évolutif

 

Towards Sustainability continuera d'évoluer. L’initiative vise à intégrer les principes de durabilité dans tous les produits financiers et à contribuer à l’inclusion structurelle de la durabilité dans toutes les décisions de financement du secteur financier.

Par ailleurs, la Norme de qualité est un processus dynamique et évolutif. L’objectif n’est pas de rester statique mais bien de suivre les attentes du consommateur, les besoins sociétaux, la recherche scientifique, la disponibilité des données et les nouvelles initiatives réglementaires telles que la taxonomie et la publication d’informations en matière de durabilité de la Commission européenne.

La Norme est ainsi évaluée et affinée tous les deux ans. La première version a été publiée en février 2019. La prochaine publication est prévue pour mars 2021. Le processus de révision est actuellement enclenché grâce notamment aux résultats d’une consultation publique lancée par l’agence de labellisation indépendante CLA durant les mois de septembre et octobre 2020.