Recommandations pour la présidence belge en 2024

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

30 janvier 2023 - 3 min de lecture

Durant le premier semestre de 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne. Pendant six mois, différentes administrations joueront un rôle directeur dans le processus décisionnel européen. Bien que la présidence du Conseil se doive d’agir en intermédiaire honnête, elle peut fixer certaines priorités et marquer les négociations de son empreinte. La Belgique aura ainsi l’occasion de rappeler sa réputation de négociatrice de compromis.

 

A l'approche de 2024, Febelfin publie ses recommandations pour la présidence belge. Au travers de ce document, le secteur financier espère faire connaître ses priorités et partager ses connaissances concernant des dossiers techniques spécifiques. Nous formulons en outre quelques suggestions pour améliorer la qualité de la législation européenne.

Febelfin plaide pour un cadre législatif qui donne aux banques la possibilité de répondre aux besoins des entreprises et des particuliers européens et d’être, ce faisant, un moteur de la transition vers une société plus durable. Cela n'est possible que grâce à des politiques ciblées qui permettent de financer un avenir plus vert, de promouvoir l'innovation et de créer de la croissance pour l'économie et les entreprises.

Febelfin appelle les décideurs et décideuses politiques à aborder chaque dossier avec une connaissance suffisante du contexte complet et de l'impact pour toutes les parties prenantes. Dans ce cadre, il est important de toujours s'appliquer à mettre en place des conditions de concurrence aussi équitables que possible, à tenir compte du paysage bancaire diversifié de la Belgique et de la compétitivité de nos banques et entreprises au niveau européen et international.  Ce n'est que de cette manière que le secteur financier européen pourra rester un précurseur en matière d'innovation et de durabilité, mettre le client au premier plan et répondre aux besoins de la société.n

Febelfin se tient prête à s’impliquer en tant que partenaire de la présidence belge, elle se réjouit d’apporter à celle-ci une contribution constructive et d'entamer un dialogue avec toutes les parties prenantes.