Virement classique

4 min de lecture

Avec un virement, vous transférez une somme d'argent d'un compte à un autre. Les virements sont principalement utilisés lors du paiement des factures.

 

Lorsque vous recevez une facture, un formulaire de virement y est généralement attaché. Ce n’est pas le cas ? Vous devez alors avoir reçu au moins les deux informations suivantes, qui sont nécessaires pour effectuer un virement :

  • Le nom de l'organisation
  • Le numéro de compte de l'organisation

Le formulaire de virement contient souvent également un message structuré. Assurez-vous de l'utiliser quand vous effectuez le virement. Vous pouvez facilement saisir toutes les données via la banque numérique.

 

Une autre possiblité est de remplir le formulaire papier (rouge) et de le signer et de le retourner à votre banque. Attention : certaines banques facturent des frais de traitement manuel. 

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez sans plus tarder notre dépliant.

 
 

Quelle est la différence entre IBAN et BIC ?

 

IBAN

 

L'IBAN est un numéro de compte bancaire. Le nombre de caractères d’un IBAN varie selon le pays, mais le maximum est de 34 caractères. Il commence toujours par deux lettres correspondant au code (ISO) du pays où est tenu le compte (par exemple : FR pour un compte français ou NL pour un compte néerlandais).

Abréviation de International Bank Account Number.

 

En Belgique, l'IBAN est formé de 16 caractères (à l'origine il y en avait 12). Il se compose d'abord des lettres "BE" suivies de 2 chiffres, puis des 12 chiffres du numéro de compte national.

Exemple d'un numéro de compte belge : BE68 5390 0754 7034.

BIC

 

Le BIC identifie la banque. Le BIC compte 8 ou 11 caractères et se compose d'un code de banque (4 caractères), d'un code (ISO) de pays (2 lettres), et d'un code de lieu (2 caractères) et peut être complété pour certaines banques d'un code d'agence (3 caractères).

Abréviation de Business Identifier Code. 

Par exemple : BANKBEBB