2 mai 2023 - 3 min de lecture
Un quart des Belges déclarent qu’en 2022, ils/elles ont utilisé les services bancaires en ligne plus souvent que l'année précédente. La banque en ligne a nettement le vent en poupe, mais le contact physique avec la banque reste essentiel, surtout pour les décisions importantes.
C'est ce qui ressort d'une enquête en ligne menée par le bureau d'études iVOX pour le compte de Febelfin.
Enquête en ligne réalisée par le cabinet d’études iVOX à la demande de Febelfin entre les 5 et 9 décembre 2022 auprès de 1.000 Belges représentatif-ve-s en termes de langue, de genre, d'âge et de diplôme. La marge d'erreur maximale sur 1.000 Belges est de 3,02%.
Par rapport à l'année précédente, un quart des Belges (25%) déclarent utiliser plus souvent les services bancaires en ligne.
Les canaux les plus populaires pour l'utilisation des services bancaires sont de loin le PC (89%) et l'application sur le smartphone (82%). Les services bancaires mobiles via l'application prennent tout doucement le pas sur les services bancaires en ligne par PC. Les jeunes et les plus de 55 ans semblent en devenir de plus en plus fans.
La proportion de Belges qui déclarent utiliser le livechat (38 %) a encore augmenté par rapport aux enquêtes précédentes de 2021 (37 %) et 2020 (33 %).
Les trois services les plus couramment utilisés via la banque mobile et par PC sont : les paiements (84%), la vérification des soldes/transactions (70%) et les virements entre comptes propres (43%).
Seuls 8 % des personnes interrogées n'utilisent pas les services bancaires en ligne. Les principales raisons sont la crainte d'être victimes d'abus (29%) et la préférence pour des opérations bancaires en agence (24%). Un cinquième de ce groupe trouve les services bancaires en ligne trop compliqués. Les Belges déclarent qu'ils/elles aimeraient recevoir davantage d'informations sur la sécurité des services bancaires en ligne.
6 Belges sur 10 ne se rendent jamais ou moins d'une fois par an dans une agence bancaire. Seule une petite minorité de ceux et celles qui prennent un rendez-vous physique à la banque le font pour des questions de routine telles que les virements et les paiements (5 %) ou la confection d'un ordre permanent (2 %).
Les Belges continuent à se rendre à l'agence pour obtenir des conseils sur des décisions importantes :
Suivi de leurs investissements et conseils
Demande de conseils sur leur situation financière personnelle
Demande et gestion de leurs crédits
La demande de conseils sur les investissements et le suivi gagne apparemment en importance (2020 : 26%, 2021 : 26%, 2022 : 33%).
44 % des Belges ne voient pas d’inconvénients à ce que le contact avec leur banque se fasse davantage en ligne.