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Envie de partir en vacances ? Mais quel instrument de paiement emporter pour l’occasion : votre carte de crédit, votre carte de débit ou des espèces ? Voici quelques conseils à ce sujet.
Avant toute chose, nous vous déconseillons d’échanger un gros montant d'euros dans la devise locale de votre destination et partir avec un portefeuille rempli de billets. Vous pouvez bien sûr emporter une petite quantité d'argent liquide avec vous, par sécurité, mais le moyen le plus pratique et le plus sûr, c’est de payer avec un moyen de paiement digital.
La plupart d'entre nous utilisent une carte de débit dans leur propre pays pour payer ou retirer de l'argent. Mais même à l'étranger, il est parfaitement possible de continuer à vous servir de votre carte de débit. Vous n'avez donc pas besoin de vous procurer en particulier une carte de crédit en vue de votre voyage. Un certain nombre de points doivent cependant être pris en compte :
Si vous avez déjà une carte de crédit, elle est aussi parfaite pour voyager. L'avantage d'une carte de crédit est que votre compte n'est pas débité immédiatement mais une fois par mois.
Par ailleurs, si vous voulez vous fixer à l'avance un montant maximal à dépenser, la carte prépayée pourrait alors être une bonne solution. Cette carte alternative à la carte de crédit doit être approvisionnée avant votre départ. Une fois sur place, vous ne pourrez pas dépenser plus que le montant « chargé ».
Quelques points importants lorsque vous emportez votre carte de crédit avec vous :
Morale de l'histoire : consultez les tarifs de votre banque avant le départ. Les coûts de votre carte de débit ou de crédit peuvent être totalement différents selon votre destination. Par exemple, en Espagne, vous vous en sortirez mieux avec votre carte de débit, mais votre carte de crédit pourra s’avérer plus intéressante à utiliser en Tanzanie. Vous trouverez les tarifs dans votre agence bancaire et sur le site internet de votre banque.
Si vous payez avec votre carte en dehors de la zone euro, faites aussi attention aux conversions de change dites dynamiques. Chez certains commerçants locaux, vous pouvez choisir sur l'écran de payer directement en euros plutôt qu'en monnaie locale. Ce n'est pas un problème en soi, mais sachez que le commerçant local demande une commission pour ce paiement en euros, qui sera souvent plus élevée que la commission imputée par votre banque.
Notre conseil : payez toujours dans la devise locale afin d'éviter des commissions de change élevées.
Si vous souhaitez emporter de l'argent liquide avec vous, il est préférable de vérifier à l'avance quelle devise vous devrez utiliser pour payer sur place. Si vous avez besoin de devises étrangères, planifiez à temps une visite auprès de votre banque. Tenez compte du fait que votre agence bancaire locale n'a pas ces devises étrangères en caisse.
Croire qu’il suffit de passer à la banque le matin du départ pour prendre des devises est donc une erreur. Dans de nombreuses institutions bancaires, vous pouvez en revanche passer votre commande de devises à l'avance (en ligne) pour les retirer ensuite à l'agence. Certaines banques facturent des frais pour ce service, d'autres pas. Ici aussi, il est donc préférable de consulter les tarifs de votre banque.
Payer par smartphone est un moyen idéal en Belgique. Votre gsm est rapide, sûr, facile, hygiénique et toujours disponible. Mais soyez conscient/e que votre smartphone ne peut servir d’instrument de paiement à l'étranger.
En effet, les solutions de paiement mobile sont proposées localement (c'est-à-dire en Belgique) et non à l'international. A l'étranger, des dispositifs de paiement locaux sont à la disposition du public local, mais les Belges ne peuvent y recourir. Apple et Google Pay font cependant exception : ces deux solutions de paiement mobile peuvent en effet être utilisées tant en Belgique qu’à l'étranger.
Quel que soit le moyen de paiement que vous choisissez, soyez toujours vigilant/e. Les fraudeurs et les pickpockets sont particulièrement actifs en été.
Appelez immédiatement Card Stop en cas de vol ou de perte de votre carte de débit ou de crédit. Card Stop bloquera vos cartes de paiement. Le numéro est facilement joignable au départ de l'étranger (24/24 et 7/7) : +32 78 170 170.
De même, si vous avez toujours votre carte et que vous ne reconnaissez pas certaines transactions sur vos extraits de compte, ou si vous avez communiqué votre code pin ou votre code de réponse à un escroc, appelez Card Stop et votre banque. Le site web de Card Stop a une nouvelle page fournissant toutes les informations de contact par banque.