Payer sans contact : ça se fait aussi à l’étranger

Tenez-vous au courant des dernières avancées dans le secteur

5 min de lecture

Vous partez bientôt à l'étranger? Alors sachez que vous pouvez également y régler vos achats sans contact. Cela fonctionne à la fois en Belgique comme à l'étranger.

 

Bien préparé/e pour les vacances

 

Vous pouvez payer sans contact à l’aide de votre carte bancaire ou de votre smartphone. Préparez-vous bien si vous partez à l’étranger. Parfois, les règles sont un peu différentes par rapport à la Belgique.

Febelfin passe en revue tout ce que vous devez savoir sur les paiements sans contact :

  • Le mode de paiement sans contact est le même en Belgique qu’à l'étranger. Vous n'avez encore jamais payé sans contact ? Alors, regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment faire :
  • Vous pouvez payer sans contact partout dans le monde à condition que le terminal de paiement du magasin accepte les paiements sans contact. Comment savoir si c’est le cas ? Vérifiez qu’il y a sur les terminaux de paiement le même symbole sans contact (4 ondes radio) que celui figurant sur votre carte bancaire. Si vous n'êtes pas sûr/e, demandez au commerçant.
  • En Belgique, la limite de transaction pour les paiements sans contact est actuellement fixée à 50 EUR. Il appartient à chaque pays de fixer la limite pour les paiements sans contact. Une fois à l’étranger, il est donc préférable de demander au vendeur quelle est la limite applicable.
  • Tout comme en Belgique, vous pourrez effectuer des petits paiements sans contact successifs avec une limite de 100 euros. Dès que vous aurez atteint la limite de 100 euros, vous devrez entrer à nouveau votre code PIN.
  • Le terminal n'est pas équipé pour les paiements sans contact ou vous avez atteint la limite de transaction ? Vous pouvez continuer à effectuer des paiements en introduisant votre carte bancaire dans le terminal de paiement et en introduisant votre code PIN.
 

Bon à savoir

 

# Payer avec votre carte de débit

Si vous partez en vacances en Europe, vous ne devez rien faire. Si vous voyagez en dehors de l'Europe, vous devez faire activer temporairement votre carte bancaire en fonction de la destination choisie. Vous pouvez contacter votre banque à cet effet.

Des frais supplémentaires ? Afficher moins d'infos

Si vous payez dans la zone euro ou retirez de l'argent avec votre carte de débit, c'est toujours au tarif en vigueur dans le pays d'origine. En dehors de la zone euro, des frais supplémentaires vous seront facturés, même si vous retirez de l'argent à un distributeur automatique. Vous pouvez consulter la liste des tarifs sur le site web de votre banque.

# Payer avec votre carte de crédit

Votre carte de crédit fonctionne généralement pour toutes les destinations. Pour un voyage aux États-Unis, vous devrez parfois faire activer votre carte. Vérifiez donc auprès de votre banque.

Des frais supplémentaires ? Afficher moins d'infos

Si vous payez dans la zone euro avec votre carte de crédit, c'est toujours au tarif en vigueur dans le pays d'origine. En dehors de la zone euro, il faut tabler sur des frais supplémentaires. Si vous retirez de l'argent avec votre carte de crédit à un distributeur automatique - en Europe ou à l'étranger - des frais supplémentaires vous seront toujours facturés. Vous pouvez consulter la liste des tarifs sur le site web de votre banque.

# Payer avec votre smartphone

En Belgique, le paiement par smartphone est un moyen de paiement idéal : rapide, sûr et toujours disponible. Ne considérez pas que vous pourrez toujours payer partout à l’étranger avec votre smartphone.

La plupart des solutions de paiement mobile (par ex. un code QR via votre propre application bancaire) ne fonctionnent en fait qu'au niveau local (pour nous donc en  Belgique) et ne sont pas proposées à l'international. Apple et Google Pay font cependant exception : ces deux solutions de paiement mobile peuvent être utilisées tant en Belgique qu'à l'étranger.

Quel que soit le moyen de paiement que vous choisirez, soyez toujours vigilant/e. Les fraudeurs continuent d’opérer pendant les mois d'été. Ne communiquez ainsi jamais vos données bancaires personnelles via un lien.

Vous êtes fin prêt/e ? Febelfin vous souhaite des vacances agréables mais surtout sûres !