Fraude au faux support technique bancaire

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3 min de lecture

La fraude au faux support technique bancaire consiste pour les escrocs à se faire passer pour des collaborateur-rice-s de votre banque et à vous contacter par téléphone. Ils/elles vous demanderont de partager l'écran de votre ordinateur et de fournir vos codes personnels car des « transactions suspectes » auraient été détectées sur votre compte bancaire. Cela leur permet en réalité d'effectuer des virements sur votre compte et de vous soutirer beaucoup d'argent. Soyez donc sur vos gardes !

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Les escrocs veulent accéder à votre ordinateur et procèdent toujours de la même manière. Le faux/la fausse collaborateur-rice vous demande de vous connecter à internet. Ensuite, il/elle vous demande d'installer un logiciel tel que Teamviewer ou Anydesk afin qu'il/elle puisse prendre le contrôle de votre écran. Cela permet à l'escroc de contrôler totalement votre ordinateur et de déterminer ce que vous pouvez voir et ce que vous ne pouvez pas voir. En outre, vos codes personnels sont également demandés. Alors que vous exécutez les instructions et pensez que la personne vous aide, celle-ci en profite pour effectuer des virements depuis votre compte.

Comment reconnaître cette fraude ?

 

Vous recevez un appel du support technique de votre banque et le/la collaborateur-rice vous demande soudain de partager votre écran et de lui transmettre des codes personnels ? N'exécutez pas ces instructions et raccrochez immédiatement ! Une banque ne vous demandera jamais d'installer un logiciel pour contrôler à distance votre ordinateur. De plus, elle ne vous demandera jamais de partager vos codes personnels. 

Restez vigilant-e et participez à la lutte contre la fraude en ligne. Informez vos collègues, ami-e-s ou collaborateur-rices afin que les fraudeurs n'aient pas l'occasion de faire plus de victimes.

Vous êtes victime ?

 

Vous êtes tombé-e dans le piège? Dans ce cas, vous devez agir rapidement :

  • Coupez la communication.
  • Contactez votre banque dès que possible. La banque peut être contactée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour signaler une fraude en ligne, à l'aide de numéros spéciaux contre la fraude. Vous trouverez une liste de tous les points de contact sur la page de Card Stop.
  • Appelez Card Stop (078 170 170). 
  • Déposez plainte auprès de la police