Fraude par des collecteurs de cartes

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Dans ce type de fraude les criminels se font passer pour des employés de banque ou des policiers et essaient de s’inviter chez vous pour récupérer votre carte bancaire et votre code PIN. Ils parviennent aussi à convaincre leurs victimes de leur remettre des objets de valeur (tels que de l'argent liquide ou des bijoux) afin de les mettre en sécurité.

 

Comment fonctionne la fraude avec les collecteurs de cartes ?

 
  • Les escrocs se font passer pour des employés de banque ou des policiers et vous appellent pour vous informer que votre carte bancaire doit être remplacée en raison d'un problème ou parce qu'elle serait périmée. Ils envoient parfois au préalable un message de phishing.
  • Ils vous demandent s'ils peuvent passer chez vous pour récupérer votre carte bancaire. Parfois, ils vous demandent de leur communiquer votre code PIN ou de vous connecter à votre système de banque en ligne, leur but étant de pouvoir lire votre code PIN.
  • Il arrive également qu'ils emportent des objets de valeur tels que des ordinateurs portables, des smartphones et même des bijoux pour les mettre, disent-ils, « en sécurité ».
 

Comment reconnaître les collecteurs de cartes ?

  • Ils vous demandent votre carte bancaire et votre code PIN. Un employé de banque ou un agent de police ne vous demandera jamais cela.
  • Les escrocs travaillent de manière organisée et font tout pour gagner votre confiance.
  • Ils insistent pour se rendre chez vous le plus rapidement possible, parfois à des heures inhabituelles : tôt le matin, tard le soir, le week-end.
  • Ils se présentent très peu de temps après l’appel, parfois même pendant l'appel.
  • La plupart des escrocs sont des jeunes âgés de 15 à 25 ans.
 

Comment vous protéger ?

 
  • Soyez vigilant et n'oubliez pas que les employés de banque ne viennent jamais au domicile des clients pour récupérer des cartes de paiement, les couper ou résoudre certains problèmes de paiement. Si cela se produit, vous avez affaire à un escroc.
  • Gardez toujours votre code PIN secret, tout comme les codes que vous générez avec le lecteur de carte (codes de réponse). Ceux-ci sont strictement personnels et votre banque ne vous les demandera jamais. Ni par e-mail, ni par SMS, ni par téléphone.
  • Parlez-en à vos proches ou à vos amis afin qu'ils soient également informés de ce type d'escroquerie.

Vous avez malgré tout été victime d'une fraude ?