Fraude à la facture

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Ce qui peut vous arriver : vous recevez une facture et la payez, comme d'habitude, en virant le montant sur le numéro de compte indiqué. Quelques semaines plus tard, vous recevez un rappel. Surprenant ? Vous avez probablement été victime d'une fausse facture et le montant que vous avez payé, c’est aux fraudeurs que vous l’avez versé. 

 

Qu’est-ce que la fraude à la facture ?

 

Le nom veut tout dire : dans le cadre de la fraude à la facture, les fraudeurs interceptent une vraie facture, en modifient le numéro de compte avant de renvoyer la facture « adaptée ». Tant les particuliers que les entreprises peuvent être victimes de cette fraude : une entreprise peut ainsi recevoir une facture falsifiée, ou même envoyer une facture qui sera ensuite falsifiée. En tant que particulier, vous risquez alors de recevoir cette fausse facture.

 

Comment fonctionne la fraude à la facture ?

 

Les arnaqueurs interceptent d’abord une facture. Cela peut se faire de différentes manières :

  • L’une des méthodes consiste à dérober des factures au niveau du circuit postal, par exemple en les récupérant dans les boîtes aux lettres rouges ou les centres de tri de bpost.
  • Les factures peuvent aussi être volées dans les boîtes aux lettres des particuliers ou dans leurs papiers triés déposés sur le trottoir pour le ramassage.
  • La fraude à la facture numérique est également omniprésente : les criminels pénètrent dans le système informatique d'un fournisseur. Ils y interceptent des courriels de facturation ou modifient le numéro de compte. Soyez donc également sur vos gardes lorsque vous recevez des factures par voie électronique !

Les escrocs modifient ensuite le numéro de compte sur lequel le virement doit être effectué. 

  • Bien souvent, la facture originale est numérisée et les données (numéro de compte et éventuellement le numéro de téléphone) du fournisseur/vendeur sont alors modifiées à l'aide d'un logiciel spécifique.
  • Dans d'autres cas, les escrocs rajoutent à la facture une lettre indiquant que le numéro de compte a été modifié ou collent une étiquette sur l'enveloppe ou sur la facture avec la mention " Attention, changement de numéro de compte".

Ils envoient ensuite la facture adaptée.

 

Quelles sont les factures falsifiées ?

 

Les arnaqueurs essayent d’intercepter toutes sortes de factures : il s’agit principalement de paiements uniques de montants importants.

 

Voici comment ne pas tomber dans le panneau ?

  1. Comparez le numéro de compte mentionné sur la facture avec celui indiqué sur le bon de commande ou sur le site officiel du fournisseur ou du vendeur.

  2. Redoublez d’attention lorsqu'une facture annonce un nouveau numéro de compte ou qu’une étiquette « Attention, changement de numéro de compte » est collée sur la facture ou sur l’enveloppe. De même, prenez toujours le temps de vérifier le numéro de compte d’une première facture envoyée par un fournisseur ou un vendeur avant de la payer.

  3. En cas de doute, appelez l’entreprise via un numéro que vous connaissez (attention : le numéro de téléphone sur la facture peut également avoir été faussé).

  4. Conservez les données et le numéro de compte bancaire de vos fournisseurs même si vous payez par e-banking. Lorsque vous recevez une nouvelle facture, vous pouvez vérifier facilement si le numéro de compte correspond bien aux données enregistrées.

  5. Ne payez jamais une facture ou un compte qui vous paraît suspect/e avant d’avoir vérifié s’il s’agit bien de l’entreprise où vous avez effectué votre commande !

Lorsque vous recevez une facture par e-mail, contrôlez que l’adresse e-mail est correcte.

 

Que faire si vous avez malgré tout payé une facture falsifiée ?

 

Si vous avez reçu une sommation ou un rappel de paiement, prenez d’abord contact avec le vendeur ou le fournisseur. Peut-être s’agit-il tout simplement d’une erreur de sa part. Ce n’est pas le cas ?

  • Contactez immédiatement votre banque pour lui signaler la fraude. Votre banque demandera à la banque où les escrocs détiennent leur compte de rembourser le montant en question. Cette banque essaiera aussi de bloquer le virement ou le compte de manière que les escrocs ne puissent plus retirer d’argent.
  • Signalez l’incident sur https://pointdecontact.belgique.be (option "facture falsifiée"). Vous recevrez, à la fin de la procédure, des conseils sur les démarches à entreprendre et les personnes pouvant vous aider.